20 sites d’emploi québécois à découvrir

Article rédigé par : le 9 septembre 2015.

Voici 20 sites web fondés au Québec qui vous permettront de diversifier vos approches de recherche d’emploi, ou de référer vos amis sur des postes. 

Des initiatives québécoises

Des initiatives québécoises

 

*(Article révisé le 17-12-2015)

 

Les sites dans cet article ont été sélectionnés selon l’un ou plusieurs de ces critères:

  • Nouveau;
  • Original;
  • Général;
  • Méconnu;
  • « Social ».

Il y a quelques sites spécialisés dans cette liste, mais je n’ai pas voulu me lancer dans leur énumération, pour aujourd’hui du moins!

La liste ne suit aucun ordre particulier.

Bonne lecture!

 

1. JobGO.ca

JobGO.ca

JobGO.ca

Lancé en grande pompe en octobre 2012, le site est une propriété de Transcontinental Média.

Formule appréciée des employeurs (coût par clic), elle devrait faire mal aux plus gros joueurs, tels que Jobboom (acheté de Québecor par MediaGrif en mai 2013), Workopolis et Monster..

Déjà un incontournable!

 

2. neuvoo

neuvoo

neuvoo

L’ascension de l’entreprise est fulgurante. Déjà bien établie au Canada, aux États-Unis, en France et en Suisse, la percée mondiale se poursuit. Neuvoo vient d’ailleurs de rafler 500 000$ en financement pour la deuxième fois de son histoire au début de l’année 2015!

La plateforme fait de l’agrégation web. Avec la solidité de son système, elle n’a rien à envier aux indeed, eluta.casimplyhired, option-carriere.ca, WowJobs, etc.

 

3. Jobs.ca

Jobs.ca

Jobs.ca

La liste de sites spécialisés autrefois connue sous le nom « Beljob.ca » centralise maintenant toutes ses offres d’emploi sur Emplois.ca (français) ou Jobs.ca (anglais).

En ligne depuis 15 ans maintenant, vous reconnaîtrez sans doute l’un des sites que vous avez déjà utilisés par le passé. Or, leur éventail est si large (près de 30 plateformes Web sur l’emploi!) que vous pourrez y cibler d’autres sites pertinents pour vous (peut-être Temps-partiel.ca? Temporaires.ca? ou encore, le fameux Ratemyemployer.ca qui donne des indications sur la réputation des employeurs qui embauchent?).

 

4. WeSeekYou

WeSeekYou

WeSeekYou

Site de référencement ici aussi. La plateforme est un site de transaction entre l’employeur et les référents.

Vous pouvez recevoir de l’argent selon le nombre de personnes atteintes par le partage dans vos réseaux sociaux, ou même, une prime forfaitaire à l’embauche.

La start-up offre la possibilité à l’employeur de mettre ses postes en valeur par la création de concepts de recrutement réalisés sur mesure.

 

5. Jobillico

Jobillico

Jobillico

Un Jobboard qui marche réellement bien avec des milliers de visiteurs uniques par jour! Jobillico pourrait aussi être défini comme une « communauté » et c’est justement le positionnement visé par l’entreprise.

Ce site né à Québec (Boulevard Charest) est notamment partenaire de Options Carrières Magazine.

Autre fait intéressant, vous avez la chance de mettre votre CV dans une banque accessible par le réseau d’employeurs.

 

6. Workland.ca

Workland.ca

Workland.ca

Workland.ca est une plateforme de recherche très innovatrice et c’est pourquoi elle se retrouve sur cette liste. Elle cherche à automatiser le processus de pré-qualification des candidats. Autrement dit, elle fera le travail de recherche d’emploi pour vous et exécutera les recherches de candidats pour l’employeur.

Suite à l’élaboration de votre profil en ligne, l’algorithme évalue la compatibilité de votre candidature avec les offres d’emploi et les entreprises. Sur le site, on dit que vous pourrez pratiquement partir en voyage et laisser la machine travailler pour vous. Alléchant, n’est-ce pas?

7. Le Marché – Emplois en ingénierie

Le Marché

Le Marché

Lancé à la fin de l’année 2014, Le Marché est un véritable rafraîchissement pour les ingénieurs québécois. Ces derniers n’avaient alors que très peu d’options à se mettre sous la dent en matière de recherche d’emploi outre les sites de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) et du Réseau des ingénieurs (RIQ). L’affichage étant très dispendieux sur ces deux sites, Le Marché offre une plus grande accessibilité (meilleurs tarifs) aux employeurs et ultimement, ce sont les chercheurs d’emploi qui en bénéficient.

Avec un tout nouveau look depuis peu, la plateforme est conviviale et très performante. Un partenariat avec Illico Hodes permet de mesurer la portée… Résultat? Le Marché soumet plus de candidats que les autres babillards en ingénierie pour la grande majorité de ses affichages!

Avec une croissance d’achalandage de 15% à 25% par mois, Le Marché s’établira comme un leader incontesté dans l’industrie.

8.  Place aux jeunes en région

Place aux jeunes en région

Place aux jeunes en région

Un portail pour les jeunes comprenant des emplois. C’est un site gouvernemental qui, par défaut, publiera une quantité intéressante d’offres.

J’y pense, avez-vous pensé au site «Emploi Cégep »? Vous risquez d’y découvrir une autre perle! À mois de coupures subites dans les budgets provinciaux, voilà que vous avez 2 bons sites sous la main!

 

9. Engagés.ca

Engagés.ca

Engagés.ca

Voici un site pour les emplois en environnement, développement durable et économie sociale. Lancé en 2012 par Hubrid, il a été racheté par la firme Atypic en décembre 2013 et ce, grâce à son succès immédiat auprès des chercheurs d’emploi.

Le site est très joli et occupe une bonne présence sur les médias sociaux.

 

10. Espresso Jobs

Espresso Jobs

Espresso Jobs

Des emplois pour les gens en communication, vente, marketing et Web, on y offre le service pour le secteur des jeux vidéos depuis 2012, puis celui des VFX (Visual Effects) depuis peu.

L’affichage n’est pas très dispendieux (99$) et pour cette raison, le chercheur d’emploi peut habituellement y repérer d’autres offres d’emploi que celles du fameux trio Isarta | InfopresseJobs | Grenier aux emplois.

 

11. Artfox

Artfox

Artfox

Un réseau social de l’emploi et de la pige. Vous avez la possibilité d’y placer un porte-folio. Les recruteurs peuvent y faire du recrutement direct (chasse).

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce site gravite beaucoup plus loin que le monde artistique. Vous pourrez y trouver des offres d’emploi en administration ou en technologies de l’information par exemple.

 

12. LittleBigJob

LittleBigJob

LittleBigJob

Lors de la première parution de cet article en 2012, le site était toujours en version BETA. Or, il est officiellement lancé depuis un bon bout de temps maintenant. Opérationnel en France et au Québec, le positionnement de ce site se veut axé sur les profils seniors et cadres.

Surtout, LittleBigJob est reconnu pour être l’un des premiers outils québécois à l’avant-garde du phénomène qu’on appelle le big data en recrutement (cliquez pour en savoir plus).

Un autre élément distinctif : le site récompense les candidats s’ils sont embauchés (jusqu’à un mois de salaire). Les candidats sélectionnés peuvent également recevoir de l’accompagnement par un recruteur.

 

13. HotellerieJobs

HotellerieJobs

HotellerieJobs

Un site qui fonctionne extrêmement bien, avec plusieurs offres d’emploi en service à la clientèle, restauration, hôtellerie et tourisme.

Notons que HotellerieJobs est un site spécialisé donc il ne répondra pas à tous les besoins. Toutefois, si vous faites partie des secteurs nommés ci-dessus, vous avez d’excellentes chances de trouver chaussure à votre pied.

 

14. Secrétaire-inc

Secrétaire-inc

Secrétaire-inc

Je vous présente maintenant un site pour les postes en administration (adjoints/adjointes administratives et +), Secrétaire-inc. Il devient de plus en plus populaire grâce à la stratégie de contenu mise de l’avant. Les articles parcourent les médias sociaux avec aisance grâce à des titres accrocheurs et des sujets originaux. Ils publient souvent sur leur plateforme…et Google aime ça!!

Secrétaire-inc est là pour rester!

 

15. Dynamo Jobs

Dynamo Jobs

Dynamo Jobs

Avec des mandats souvent annuels ou saisonniers, la recherche d’emploi dans le monde de la récréologie et du sport peut s’avérer…essoufflante! Dynamo Jobs mets tous ses efforts de l’avant pour faciliter cette recherche.

Le site constitue un vent de fraîcheur dans le milieu puisque très peu de ressources n’étaient dédiées à ce secteur à ce jour. Dynamo Jobs a l’ambition de devenir la référence en matière de recrutement dans son domaine.

 

16. Sitedemploi.com

Sitedemploi.com

Sitedemploi.com

Vous avez sûrement déjà consulté ce site puisqu’il obtient un très bon référencement sur Google et ce, à cause de son nom extrêmement bien choisi.

Les offres d’emploi sont gratuites pour les employeurs (modèle d’affaires basé sur la publicité).

Pour ces raisons, il jouit d’une belle popularité et devrait figurer dans votre liste des sites à visiter pour votre recherche.

Sitedemploi.com est qualifié de « généraliste » car il contient des offres provenant de tous les secteurs d’activités.

 

17. Mesetudes.ca (Emploi Étudiant)

Mesetudes.ca (Emploi Étudiant)

Mesetudes.ca (Emploi Étudiant)

Un site épuré et simple d’utilisation, il s’adresse d’abord aux jeunes. Une ressource inestimable à recommander à vos enfants.

Cette dernière pourra s’inscrire dans leurs recherches en même temps que JobÉTÉ.ca (….provenant de la suite Jobs.ca au #3) ou Place aux jeunes en région (#8), pour ne nommer que ceux-là.

18. MontrealJobShop.ca

MontrealJobShop.ca

MontrealJobShop.ca

MontrealJobShop.ca est plus connu sur le marché anglophone. À Montréal certes, mais le site est aussi influent dans la région de l’Outaouais.

Si vous écoutez la radio dans la langue de Shakespeare  à l’occasion, vous avez peut-être déjà entendu leur publicité sans trop vous en rendre compte!

Présentement, le site détient plus 10 000 abonnés à sa liste d’envoi. Les offres d’emploi apparaissent à raison de quelques unes par mois.

Bref, un site de petite à moyenne envergure. En ligne depuis 1999, il devrait perdurer à ce rythme pour une autre quinzaine d’année!

 

19. Jobbook

Jobbook

Jobbook

Plus d’une dizaine d’employés chapeautent dorénavant le projet. Ils sont ici, avec nous, dans la grande métropole!

Le concept est original. Suite à la pré-sélection de vos intérêts, la plateforme fera le travail pour vous en vous appariant aux postes qui vous correspondent et ce, sans que vous n’ayez à lever le petit doigt!

Site en anglais seulement, il a été conçu pour rejoindre un vaste marché. Quoique, à une touche de clavier près de … Jobboom (K vs. M), peut-être s’attaque-t-il à un proche voisin pour débuter!

 

20. Mon CV Virtuel

Mon CV Virtuel

Mon CV Virtuel

Un concept qui se distingue des autres sites d’emploi d’une bonne longueur d’avance! Vous l’aurez deviné, il s’agit de CV en format vidéo. La réalisation, le montage et la longueur des vidéos semble satisfaisante.

Un complément pour la candidat en recherche active?

 

BONUS : Job Nord Québec

Job Nord Québec

Job Nord Québec

Depuis qu’Action Plan Nord est hors-ligne et que Plan Nord Emploi ne publie plus ses propres emplois, Job Nord Québec est sans aucun doute devenu le site de référence pour l’affichage des postes en région nordique. De nouveaux emplois y apparaissent à chaque jour.

Pour poursuivre vos recherches, faisons aussi mention du site Emploisdanslesmines.com qui figure dans la liste des actifs d’une suite dont nous n’avons pas encore parlée aujourd’hui : Emplois Spécialisés.

 

Suggestions?

N’hésitez pas à nous faire part de vos découvertes!

 

*(Article révisé le 09-09-2015)

 

Faites rédiger votre CV

76 Commentaires

  1. Bonjour,

    Un autre site d’emploi au Québec. http://www.acregroup.ca

    ACRE relie les jeunes professionnels talentueux avec les employeurs. L’échange de recrutement, notre plate-forme web, a été construite spécifiquement avec la génération Y à l’esprit. Elle fournit les chercheurs d’emploi avec une vue transparente de chaque employeur et l’occasion d’apprendre ce qui rend vraiment chaque entreprise unique. Pour le faire, les entreprises ont la capacité d’aller au-delà des offres d’emplois et profil d’entreprise traditionnels à « texte seul » en partageant des témoignages d’employés, des avantages de l’entreprise, des photos, et accès a d’autres outils puissants pour attirer les talents. L’équipe informatique d’ACRE travaille fort pour continuer à fournir des outils innovants pour nos utilisateurs.

    Chris

  2. 506 offres d’emploi en santé dans 45 spécialités le plus important site dans le secteur de la santé et des services sociaux.

  3. J’ajouterais le site Jobboom à la position #1 car c’est le seul site au Québec qui contient plus de 2 000 postes (postes créés il y a moins de 30 jours) à combler.

    C’est tout de même significatif en comparaison aux postes réels et récents à combler sur les sites que vous énumérez.

    • Bonjour Stéphane,

      J’encourage les lancements en fait dans cet article.

      Vous avez bien raison toutefois, aucune entreprise de cette liste n’est aussi solide que Jobboom, ou Emploi-Québec, ou Indeed de propriété américaine classée 2e au Québec selon Comscore.

      Bon week-end,

      • Très bon article, Matthieu, je voudrais juste apporter une petite correction, Indeed est depuis peu une propriété Japonaise.

          • je suis a la recherche d un emploi!

      • 410 000 visites pour Jobboom VS 1 200 000 visites au mois d’août 2015 pour Jobillico (source http://www.similarweb.com).

        L’industrie est en changement, soyez proactif et faites le bon choix!

    • Désirant changer d’emploi, je me suis magasiné un poste sur Jobillico, ils ont quelques chose comme 5000 offres d’emploi, sans compter tous les postes en  »opportunités de carrière » ce qui est parfait pour les chercheurs passifs du marché de l’emploi!

  4. Très intéressant. Merci de partager cette information.

  5. Une agence qui possède aussi un coté  » site d’emploi en ligne » spécialisé dans le domaine dentaire. Intéressant pour les gens évoluant dans ce domaine.

  6. Il y a aussi le site d’envirocompetences et ecoemploi pour l’environnement. Je trouve que le site « engages » référé est engagé en greenwashing! Il y a tres peu de postes liés à l’environnement… Un poste de directeur de café par exemple n’a pas vraiment de lien avec l’environnement…merci pour les autres sites!

    • Merci pour cette liste! je veux simplement commenter que « engagés » n’est pas un site d’emploi en environnement, mais bien en « développement durable et economie sociale ». Dans ce sens, un emploi dans un petit café local, qui tente peut-être d’acheter des produits locaux et du café équitable, par exemple, cadre tout à fait dans leur mission.

  7. Et… à partir d’aujourd’hui, il y a le Novae.ca/emplois qui diffuse les métiers et les opportunités de carrière
    en développement durable et aussi des portraits de professionnels œuvrant dans le milieu. À découvrir!

  8. job/nord quebec ne fonctionne pas

    • Il suffit d’aller sur jobnordquebec.com cela fonctionne bien.
      Merci

  9. Bonjour,
    connaissez-vous des sites pour la recherche de stage au Canada ?

    Merci
    Lucie

  10. Un grand merci

  11. Bonjour Mathieu,

    Il y a également les 19 sites Web d’Emplois spécialisés qui affichent chaque semaine plus de 1000 offres d’emploi par plus de 400 employeurs du Québec. Forts de leur approche 2.0 unique, ils sont très présents sur les réseaux sociaux comptant plus de 100 plates-formes sur notamment Twitter, LinkedIn, Facebook, Google+ et YouTube.

    Pour les candidats, ils offrent des alertes d’emploi personnalisées qui correspondent à 100% à leurs exigences. Les offres d’emploi comportent des photos et des vidéos, ce qui facilite la recherche. Les chercheurs d’emploi peuvent en savoir plus sur les employeurs par les portails employeurs, de véritables sites Web souvent mieux développés pour le recrutement que les sites corporatifs des mêmes employeurs.

    Quant aux recruteurs, ils sont les seuls sur le marché à garantir leurs résultats. Ils garantissent que 700 candidats uniques verront chacune des offres d’emploi affichées, le taux de ROI est entre 2% et 5%, les employeurs reçoivent donc entre 14 et 35 CV qui correspondent à 100% aux exigences.
    http://emploisspecialises.com

    De plus, leurs sites Web http://emploisinfirmieres.com, http://emploisprofessionnelsensante.com et http://emploisenadministration.com sont 1er au Québec actuellement en termes de trafic sur le Web grâce à la performance de leur approche 2.0 mais surtout de leur équipe dédiée au référencement naturel.

    Lancés il y a 18 mois, ils sont devenus un incontournable dans le marché… À découvrir!

  12. J’ai oublié de dire qu’une société européenne a acheté en août dernier les applications uniques d’Emplois spécialisés développées ici au Québec!

    Ce partenariat sous forme de franchisage fait d’Emplois spécialisés la seule entreprise au Québec a avoir exporté son savoir-faire en matière de recrutement 2.0 à l’international!

  13. Bonjour Matthieu ;

    Est-il possible de trouver du emploi au Quebec pour un futur immigrant ? En effet j’envisage immigrer au Quebec avec ma petite famille et une offre d’emploi réservée me facilitera l’obtention de mon Certificat de Sélection et aussi mon visa.
    comment m’y prendre pour obtenir ce type d’emploi ?
    Merci d’avance

  14. Bonjour,

    Seulement pour vous aviser que le site « Job50Plus  » est hors ligne. Gousset-il possible d’en vérifier le statut svp.

    Aussi, connaissez-vous un site bien fonctionnel spécialisé en éducation?

    Merci d’avance.

  15. Bonjour Matthieu,

    Excellent article, mais j’ajouterais un site à ta liste. C’est http://www.jobmire.com. Beaucoup de nouveaux emplois y sont ajoutés chaque jour, et c’est gratuit également pour les employeurs.

    Continue ton bon travail.

  16. Je vous remercie se site m’aide beaucoup a la recherche de mon emploi.

    merci

    • Merci Colette! C’est toujours un plaisir de lire de tels commentaires! Bonne journée ;)

  17. Bonjour Mathieu,

    Un nouveau site internet québécois spécialisé dans les emplois sportifs et récréatifs a vu le jour l’an passé. Tranquillement, il se fait connaître à travers le Québec. Voici le lien: http://www.dynamojobs.ca/

    Croyez-vous qu’il pourrait être ajouté à votre liste?

    Merci beaucoup

  18. Bonjour, j’ai vue une question simmilaire en concerant des sites web ou on peut trouver des offres pour les futurs emmigrants, qui avrait beaucoup des chances avec un offre valide d’emploi. Merci.

  19. Bonjour, J’ai cherché en vain l’article de ComScore dont vous parlez qui propose un classement des sites d’offres d’emploi les plus populaires et utilisés au Québec.
    Où puis-je trouver cette information?
    Mille merci!!!

  20. Bonjour Matthieu,

    Merci pour ces sites d’offres d’emploi ! Je suis en train de m’y inscrire un par un :)

    Dans le cadre d’un PVT, je souhaiterais quitter la France pour m’installer à Montréal. En parallèle, je monte un dossier de résident permanent car je souhaite m’installer sur du long terme…

    J’ai toutefois une interrogation. Je suis chef de produit Marketing dans une régie publicitaire sur Internet en France. L’anglais ici est recommandé mais pas nécessairement obligatoire. J’ai un niveau d’anglais plutôt intermédiaire. Cela risque t-il de me poser d’énOrmes soucis lors de mes recherches d’emploi ?

    J’ai commencé à prendre des cours d’anglais mais je doute être totalement bilingue à mon arrivée l’année prochaine ! :)

    Merci pour votre retour.
    Bien à vous,
    Gregory

  21. Merci pour cet article de qualité dédié aux sites d’emplois fondés au Québec. Il y en a tellement que c’est difficile de tout couvrir.

    J’aimerais ajouter à cette liste Emplois CVAC -> http://emplois-cvac.net

    Il s’agit d’un site Québécois spécialisé dans les offres d’emplois en Chauffage, Ventilation, Climatisation, Réfrigération, Plomberie et Géothermie.

    Merci!

  22. bonjour.
    je suis Marocain est ce que je peux trouver un emploi au canada à partir du Maroc je voulais dire un contrat du travail

  23. Le site MatchFWD dans votre liste ne fonctionne plus.

  24. Le site MatchFWD dans votre liste ne fonctionne plus.

  25. Bonjour, je vous conseille d’aller jeter un coup d’oeil au site http://www.profilemploi.com C’est un petit nouveau dans le domaine, mais il risque d’en aider plus d’un avec leur recherche d’emploi. Esthétiquement magnifique et simple à utiliser.

  26. Merci pour l’article,

    Assez complet merci !

  27. Bonjour,

    Votre liste est excellente et fait un beau portrait de cette industrie.

    Le Marché (www.lemarche.co) est le babillard d’emplois exclusifs aux ingénieurs québécois. Je vous invite à y jeter un coup d’oeil !

    Salutations,
    Simon

  28. Wowwwww Toute une trouvaille que je fais ce soir !

    • …n’est-ce pas? Héhé ;)

      Je vous invite à le consulter de nouveau puisque j’ai publié une mise à jour ce matin même! L’article avait besoin d’un bon rafraichissement…

      Bref, j’y travaillais depuis un certain temps et voilà que c’est fait!!

      Merci pour votre commentaire et bonne journée!

  29. Bonjour, voici un site récent qui place les militaires ou les ex-militaires pour leur seconde carrière dans le secteur privé. Peut servir au RH de différentes organisations pour trouver un candidat loyale, discipliner, expérimenter et avec du leadership.

  30. Bonjour Monsieur
    Enviroemplois est un site spécialisé dans les offres d’emplois en environnement et en développement durable, le premier site de ce genre. La formule accessible en prix forfaitaire de 249,9% pour des offres illimités pendant un an, les candidats peuvent déposer leurs C.V gratuitement et les employeurs avoir accès à des candidatures avec des filtres aidant la sélection.

  31. Ce serait bien d’ajouter des sites d’emploi pour 50 ans+, si ça existe.

  32. Bonjour,je m’appelle René Couture je voudrais avoir de l’information concernant 2 sites internet d’offre d’emploi,il s’agit de http://www.profilemploi.com et de http://www.sitedemploi.com j’ai tenter de communiquer avec eux en utilisant leurs formulaires de contact pour avoir de l’information sur leurs services mais je n’ai jamais obtenu de réponses de ses 2 sites internet et se même après avoir écris des messages en 3 fois !,est-il possible de savoir comment faire pour communiquer avec eux autrement que par leurs formulaires de contact sur leurs sites internet ?,car ils n’ont aucuns numéro de téléphone pour pouvoir communiquer avec eux !.René Couture cooki1968rc@gmail.com

  33. lavaljob.ca et non laval-job.ca (j’ai honte :)

  34. Cher Matthieu,
    Merci pour cet article très enrichissant.
    J’en profite pour vous faire connaitre neosjob.com, qui permet aux candidats de se projeter virtuellement dans leur futur environnement de travail, rencontrer leurs futurs collègues, et aussi, de recueillir les conseils du recruteur. Tout ça en vidéo.
    Au plaisir.
    Kevin

  35. Bonjour Mathieu, je vous propose également d’ajouter le site EnviroEmplois, il s’agit d’un site d’offres d’emplois spécialisées en environnement et développement durable. http://www.enviroemplois.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php