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Comment activer #OpenToWork sur LinkedIn (…et faut-il le faire?)

Matthieu Degenève par Matthieu Degenève
23 novembre 2023
dans Objectifs, Photo, Profil LinkedIn
Temps de lecture: 11 minutes
2
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Afficher le cadre photo #OpenToWork sur ton profil LinkedIn est facile. Mais est-ce que ça vaut le coup?

Faut-il activer le cadre photo #OpenToWork sur LinkedIn?

Un cadre s’affiche sur ta photo dès que tu rends ta recherche d’emploi publique sur LinkedIn à l’aide de l’option « À l’écoute de nouvelles opportunités ». Il s’appelle #OpenToWork.

Nous verrons l’opinion de certains spécialistes. Et si tu veux tenter l’expérience, nous verrons aussi comment afficher ce cadre.

Voici le cadre en question...
Voici le cadre en question...

Selon LinkedIn

Les gens sont assez divisés quant à la pertinence et l’efficacité du cadre #OpenToWork. Selon LinkedIn toutefois, cette fonctionnalité permettrait d’augmenter ses chances de 40% d’avoir des retours de recruteurs et de 20% d’obtenir des messages de sa communauté. Faut-il prendre de tels chiffres au sérieux ou à la légère selon toi?

Selon LinkedIn, tu aurais 40% plus de chance d'avoir un retour des recruteurs avec #OpenToWork.

Sondage #1

Puisque LinkedIn nous sort des statistiques imprécises et auto-promotionnelles, j’ai répertorié des sondages populaires. Le premier compte 18 921 répondants et nous provient de l’experte en employabilité Liz Ryan :

Sondage #1 sur la bannière photo #OpenToWork (Liz Ryan)

21% des répondants seulement considèrent que la bannière photo #OpenToWork est un avantage pour les chercheurs d’emploi. Puisque 35% ne sont pas certains, j’ai tenté de trouver des réponses plus éclairantes…

Sondage #2

On passe maintenant au sondage du marketeur Jeff Su. Le nombre de répondants est inférieur (1 121 votes), mais les choix de réponses sont un peu plus révélateurs. Il cherche à évaluer si #OpenToWork fonctionne bien :

Sondage #2 sur la bannière photo #OpenToWork (Jeff Su)

Ici, seulement 10% des répondants ont affirmé que la bannière marche bel et bien, tandis que 39% d’entre eux indiquent qu’elle ne fonctionne pas et 43% qu’elle ne fait aucune différence, pour un total de 82%.

Article « controversé »

Un ex-recruteur de Google, Nolan Church, a révélé son opinion via cet article de CNBC le cadre photo communique du désespoir. Puis, il a renchérit via une publication sur son compte X que c’est la pire fonctionnalité jamais lancé par les médias sociaux!

« Il faut créer du désir (…) C’est comme ça que les humains sont faits : quand vous avez l’air désespéré, les gens ne veulent pas de vous. »

— Traduction libre de l’article « Don’t use LinkedIn’s ‘open to work’ sign, says former Google recruiter: It feels ‘like desperation’ », CNBC

Vives réactions

Ses propos ont suscité tout un tollé, remettant le toujours-très-controversé sujet de #OpenToWork sur la sellette. Plusieurs étaient en désaccord, voici d’ailleurs deux (2) exemples de réactions provenant d’autres recruteurs :

Ce recruteur croit qu'il faut voir #OpenToWork au premier degré : le désir de travailler.
Cette recruteure apprécie #OpenToWork et l'utilise dans ses recherches de candidats.

Le premier stipule qu’il ne faut pas conclure à du désespoir et qu’on doit interpréter #OpenToWork au premier degré, soit le simple désir de travailler. La seconde dit apprécier la bannière et l’utiliser dans ses recherches de candidats.

Avis personnel

À la barre d’un blogue sur la recherche d’emploi depuis plus d’une décennie, je crois que ma perspective sera pertinente. Je vais te dire une chose : la recherche d’emploi dite « active » n’est pas sexy. C’est un biais réel.

Je partage donc l’avis de Nolan Church. Comme lui, je crois que cette approche relève de psychologie humaine, soit la séduction et le désir. On veut l’inaccessible avant tout. Le débat s’arrête là selon moi.

Voici néanmoins 4 autres considérations importantes qui consolident ma position :

  1. Ta recherche d’emploi est temporaire, mais #OpenToWork donne l’impression d’un statut permanent.
  2. Je ne crois pas aux jeux de hasard ou à la magie. Peu d’investissements = peu de résultats. La passivité fonctionne seulement pour les gens qui travaillent forts, et avec intention.
  3. Il faut du trafic. Sur le Web, il faut d’abord attirer des gens (ex. publier). On pense à les convertir après.
  4. C’est laid! Je suis d’avis que ce cadre vert forêt gâche complètement ta belle photo professionnelle.
Considération #4 — Le badge est un peu laid!
Considération #4 — Le badge est un peu laid!

Pourquoi est-ce qu’on parle autant de ce foutu badge?!?

Avouons-le, ce n’est pas un enjeu de vie ou de mort! #OpenToWork n’est pas un sujet crucial. J’ajouterais qu’il devrait peu impacter ta stratégie principale de recherche d’emploi, il n’est qu’un outil parmi tant d’autres. Il me fait penser au sujet du nombre de pages du CV ayant préséance sur son contenu ou sa disposition par exemple.

Je garde en mémoire une vidéo YouTube de Derek Halpern, qui rappelait une étude de Jonah Berger et de Zoe Chen (2012) quant à la viralité d’un contenu sur le Web. Il mentionne avec raison que les gens débattent sur des sujets modérément controversé, ou carrément stupides. Je suis tombé dans le piège moi aussi on dirait! 😅

Marche-à-suivre pour afficher #OpenToWork

L’un des sondages présentés au début nous indiquait que 10% des gens l’avait vu fonctionner, puis Linkedin mentionne 40% plus de chances de retours. Ainsi, tente l’expérience, tu verras bien! Voici comment :

Étape #1 — Sur ton profil, clique sur « Indiquez aux recruteurs que vous êtes disponible »

Étape #1 — Clique sur « Indiquez aux recruteurs que vous êtes disponible »

Étape #2 — Après avoir indiqué tes préférences d’emplois, dans le bas de la fenêtre, sélectionne l’option « Tous les membres Linkedin »

Sélectionne « Tous les membres LinkedIn » pour activer l'option #OpenToWork

Conclusion — Essaie-le (mais pas trop longtemps!)

Considère de quitter la team « Vert forêt » si elle ne t’a rien apporté de bon après quelques semaines. Sans quoi, ça devient dangereux de t’étiqueter comme chercheur d’emploi plutôt que comme expert de ton industrie.

Au final, ta concentration est ce qui importe vraiment. En recherche d’emploi, tu dois évaluer rapidement ce qui fonctionne pour toi et y investir ta précieuse énergie et tes autres ressources.

Enfin, n’oublie pas qu’avant te rendre ta recherche d’emploi publique via #OpenToWork, tu devrais peut-être tester en premier lieu l’option confidentielle offerte par LinkedIn :

Essaie l'option « Recruteurs seulement » d'abord si tu peux.

Vidéo — Bonne idée de mettre #OpenToWork sur ton profil?

N.B. Cet article fut initialement publié le 15 février 2021 et révisé le 23 novembre 2023. Confession : je ne croyais pas que ce badge existerait encore rendu ici! 😆
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Matthieu Degenève

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Captivé par les histoires professionnelles, je t'aide à raconter la tienne! Pour une nouvelle perspective sur ta carrière, contacte-moi et on s'en parle. Ex-recruteur, je produis des contenus sur l'employabilité depuis 10 ans. J'ai accompagné +1 750 personnes vers des emplois à leur goût. J'ai vraiment l'œil.

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Commentaires 2

  1. Jean says:
    4 ans auparavant

    Excellent article Mathieu ! En recherche d’emploi ce qui est gratuit et sans effort donne souvent peu de résultats !

    Répondre
    • Matthieu Degenève says:
      4 ans auparavant

      Merci Jean!! C’est gentil d’avoir pris le temps de me partager ton appréciation!

      Répondre

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