Un cadre s’affiche sur ta photo dès que tu rends ta recherche d’emploi publique sur LinkedIn à l’aide de l’option « À l’écoute de nouvelles opportunités ». Il s’appelle #OpenToWork.
Nous verrons l’opinion de certains spécialistes. Et si tu veux tenter l’expérience, nous verrons aussi comment afficher ce cadre.
Les gens sont assez divisés quant à la pertinence et l’efficacité du cadre #OpenToWork. Selon LinkedIn toutefois, cette fonctionnalité permettrait d’augmenter ses chances de 40% d’avoir des retours de recruteurs et de 20% d’obtenir des messages de sa communauté. Faut-il prendre de tels chiffres au sérieux ou à la légère selon toi?
Puisque LinkedIn nous sort des statistiques imprécises et auto-promotionnelles, j’ai répertorié des sondages populaires. Le premier compte 18 921 répondants et nous provient de l’experte en employabilité Liz Ryan :
21% des répondants seulement considèrent que la bannière photo #OpenToWork est un avantage pour les chercheurs d’emploi. Puisque 35% ne sont pas certains, j’ai tenté de trouver des réponses plus éclairantes…
On passe maintenant au sondage du marketeur Jeff Su. Le nombre de répondants est inférieur (1 121 votes), mais les choix de réponses sont un peu plus révélateurs. Il cherche à évaluer si #OpenToWork fonctionne bien :
Ici, seulement 10% des répondants ont affirmé que la bannière marche bel et bien, tandis que 39% d’entre eux indiquent qu’elle ne fonctionne pas et 43% qu’elle ne fait aucune différence, pour un total de 82%.
Un ex-recruteur de Google, Nolan Church, a révélé son opinion via cet article de CNBC le cadre photo communique du désespoir. Puis, il a renchérit via une publication sur son compte X que c’est la pire fonctionnalité jamais lancé par les médias sociaux!
« Il faut créer du désir (…) C’est comme ça que les humains sont faits : quand vous avez l’air désespéré, les gens ne veulent pas de vous. »
— Traduction libre de l’article « Don’t use LinkedIn’s ‘open to work’ sign, says former Google recruiter: It feels ‘like desperation’ », CNBC
Ses propos ont suscité tout un tollé, remettant le toujours-très-controversé sujet de #OpenToWork sur la sellette. Plusieurs étaient en désaccord, voici d’ailleurs deux (2) exemples de réactions provenant d’autres recruteurs :
Le premier stipule qu’il ne faut pas conclure à du désespoir et qu’on doit interpréter #OpenToWork au premier degré, soit le simple désir de travailler. La seconde dit apprécier la bannière et l’utiliser dans ses recherches de candidats.
À la barre d’un blogue sur la recherche d’emploi depuis plus d’une décennie, je crois que ma perspective sera pertinente. Je vais te dire une chose : la recherche d’emploi dite « active » n’est pas sexy. C’est un biais réel.
Je partage donc l’avis de Nolan Church. Comme lui, je crois que cette approche relève de psychologie humaine, soit la séduction et le désir. On veut l’inaccessible avant tout. Le débat s’arrête là selon moi.
Voici néanmoins 4 autres considérations importantes qui consolident ma position :
Avouons-le, ce n’est pas un enjeu de vie ou de mort! #OpenToWork n’est pas un sujet crucial. J’ajouterais qu’il devrait peu impacter ta stratégie principale de recherche d’emploi, il n’est qu’un outil parmi tant d’autres. Il me fait penser au sujet du nombre de pages du CV ayant préséance sur son contenu ou sa disposition par exemple.
Je garde en mémoire une vidéo YouTube de Derek Halpern, qui rappelait une étude de Jonah Berger et de Zoe Chen (2012) quant à la viralité d’un contenu sur le Web. Il mentionne avec raison que les gens débattent sur des sujets modérément controversé, ou carrément stupides. Je suis tombé dans le piège moi aussi on dirait! 😅
L’un des sondages présentés au début nous indiquait que 10% des gens l’avait vu fonctionner, puis Linkedin mentionne 40% plus de chances de retours. Ainsi, tente l’expérience, tu verras bien! Voici comment :
Considère de quitter la team « Vert forêt » si elle ne t’a rien apporté de bon après quelques semaines. Sans quoi, ça devient dangereux de t’étiqueter comme chercheur d’emploi plutôt que comme expert de ton industrie.
Au final, ta concentration est ce qui importe vraiment. En recherche d’emploi, tu dois évaluer rapidement ce qui fonctionne pour toi et y investir ta précieuse énergie et tes autres ressources.
Enfin, n’oublie pas qu’avant te rendre ta recherche d’emploi publique via #OpenToWork, tu devrais peut-être tester en premier lieu l’option confidentielle offerte par LinkedIn :
Ton parcours m'intéresse! Captivé par les histoires professionnelles, je t'aide à raconter la tienne. Le marché va si vite en ce moment, on doit s'adapter, pivoter, se transformer. Si tu veux une nouvelle perspective sur ta carrière, contacte-moi pour en parler. Ex-recruteur, je produis des contenus numériques sur l'employabilité depuis 10 ans. On m'introduit souvent comme « le gars qui fait des CV ». Mes amis m'introduisent comme « le gars qui a parti un blogue et qui voyage depuis 10 ans ». J'ai à la fois visité 30 pays, maîtrisé 3 langues et accompagné +2 000 clients vers des emplois de qualité. C'est ma vocation. J'ai l'œil.
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Excellent article Mathieu ! En recherche d’emploi ce qui est gratuit et sans effort donne souvent peu de résultats !
Merci Jean!! C’est gentil d’avoir pris le temps de me partager ton appréciation!