Le badge de LinkedIn, on voudrait qu’il prenne ta vraie direction professionnelle en considération!
Un cadre s’affiche sur ta photo dès que tu rends ta recherche d’emploi publique sur LinkedIn à l’aide de l’option « À l’écoute de nouvelles opportunités » :


Les gens sont divisés à propos du badge #OpenToWork de LinkedIn…
Certains considèrent qu’il comporte plus d’avantages que d’inconvénients, le principal étant de propager ton signalement à beaucoup plus de gens que si tu choisissais l’option confidentielle (« Recruteurs uniquement »).
Via cette dernière, seuls les utilisateurs qui possèdent un compte LinkedIn Recruiter voient que tu es en recherche d’emploi.
Je te partage néanmoins 20 raisons pour lesquelles ça demeure une mauvaise idée d’afficher le badge.
1. Parce que tes recherches sont temporaires

Ton badge #OpenToWork t’étiquettera sur quelque chose qui dure des mois.
Habituellement, c’est OK de se positionner de façon temporaire.
Toutefois, évite d’accentuer une situation que tu n’apprécies pas et dont les employeurs ne raffolent pas non plus : ta recherche d’emploi.
2. Parce que le badge est pire qu’un panneau…

Pense au panneau « Station d’essence dans 2 km »…
Ou à Steve qui annonce en bord de route qu’il cherche du travail (voir ci-dessus).
Le contexte augmente les chances que ces techniques fonctionnent : ta position géographique, ton besoin.
Ce contexte guide ta décision et te force à en prendre une si tu es concerné :
- « Dois-je faire le plein là-là? »
- « Ai-je besoin de Steve, le conducteur de pelle, cette semaine pour ma compagnie de construction du rang 27? »
Sur LinkedIn, il y a aussi un contexte :
- On est sur un réseau pro, dont une grande partie touche l’embauche.
- On y a indiqué notre ville, notre patrie!
- On y a indiqué les postes qui nous intéressent.

Mais dans le contexte proposé sur LinkedIn, on a à composer avec une tonne de compétition pour recevoir de l’attention, dont celle des employeurs.
Tu devras donc travailler sur ta proposition de valeur unique.
Le badge #OpenToWork t’en éloigne. Il te présente comme semblable aux autres.
3. Parce que le badge est un jeu de hasard…

- Vas-tu allumer ton phare #OpenToWork? — Probablement, tu n’as rien à perdre si tu n’es pas à l’emploi actuellement…
- Vas-tu récolter un emploi avec cette initiative? — Probablement pas, mais acheter un billet de loterie, ça fait du bien.
L’investissement de temps est faible (voici d’ailleurs comment activer et désactiver le cadre #OpenToWork).
Qui dit « faible temps investi » dit…
Faibles résultats.
Et qui dit « gratuit »…
Dit beaucoup de monde!
4. Parce que tu dois être plus malin que Steve…

Steve sur son rang, avec sa pancarte, va continuer d’avoir plus de contrats que toi avec sa stratégie de géolocalisation extrêmement précise.
L’expertise de Steve est claire, sans équivoque.
Il opère dans la région.
Pour opérer, appelle Steve. Il le fait bien. Sa réputation le précède.

Le contexte est favorable à Steve.
Il s’est mieux positionné que toi, littéralement.
Sa stratégie n’est pas idéale.
Il est simplement là où les employeurs se trouvent (en nombre réduit).
Heureusement, tu peux faire encore mieux que Steve.
Et surtout, tu peux faire mieux que la badge #OpenToWork.
Précise ces 3 choses :
- À quoi sers-tu, pour eux?
- Dans quel contexte t’embauche-t-on d’habitude ou t’embauchera-t-on dans le futur? Quels sont tes plans?
- Qui se reconnaîtra dans ta mission?
5. Parce que tu n’as pas de trafic…

Si tu choisis une stratégie de panneau d’autoroute, telle que :
- Le badge #OpenToWork sur ta photo…
- La mention « À la recherche d’une nouvelle opportunité » dans ton titre…
- Ton CV dans les pièces jointes…
…Demande-toi d’abord si tu as une autoroute. Au minimum, un chemin de campagne comme Steve.
Tu dois avoir un peu de trafic pour démarrer la machine.

Quand tu auras du trafic, par instinct, tu voudras utiliser des méthodes qui fonctionnent.
Le badge ne sera pas l’une de celles-là, car tu sauras désormais articuler les besoins de ton marché en tes mots.
Rassure-toi, c’est facile…
6. Parce qu’en réalité, c’est facile le branding…

Ton autoroute (on est encore dans la comparaison avec le panneau), elle relie quel point et quel autre point?
Fais des liens pour le plus grand bonheur de ta cible.
Trace le chemin, pour qu’elle te joigne dans ton monde, sur ta page LinkedIn.
Aide-la à comprendre où elle s’en va en suivant ton panneau :
- Es-tu en mesure de régler ses problèmes?
- Va-t-elle se reconnaître dans ton « pourquoi » et ton « qui »?
7. Parce que tu as d’autres chats à fouetter…

Si personne ne passe sur ton autoroute, on a un problème.
Pas le temps d’afficher un cadre vert sur ta photo…
Tu as d’autres chats à fouetter!
Pense au contexte : comment les gens qui arriveront sur ton profil auront-ils entendu parler de toi?
- Ta réputation dans le milieu?
- Ta présence en ligne?
- Les CV et inMails que tu leur envoies?
- Tes ex-collègues de classe et de bureau?
Crée ta connexion avec ces gens.
Trace le chemin en leur parlant.
8. Parce que le badge est une solution pandémique…

Serait-il pour les gens désespérés seulement?
Écoute, je ne veux pas rigoler ici…
Des gens ont été infectés, professionnellement parlant je veux dire!
Je leur parle chaque jour depuis mi-mars 2020.
Ils veulent des solutions.
La solution de LinkedIn a été…
Ce badge vert.
Qui en passant, gâche un peu la belle photo en suit à 350$ que tu t’es payé.
C’est ça qui est ça.
9. Parce que le badge est un peu laid…

Je ne te dirai pas de mensonges.
Le cadre vert, couleur forêt, est…un peu laid! 😂
Mais bon, on peut vivre avec.
De toute façon, je suis sûr que d’ici 12 mois, quelqu’un chez LinkedIn se sera levé pour en parler :
Vert forêt? Couleur de ralliement des chercheurs d’emploi?
À quoi pensait-on les amis? mais à QUOI pensait-on?
Ah, oui…la pandémie.
10. Parce que « ma prédiction » sur le badge…

Ma prédiction : le badge sera un jour, plus cute et personnalisable.
Il sera aussi 100% optionnel.
Ou bien, il disparaîtra complètement, qui sait?
11. Parce que tu veux du passif…

Quoi? Des offres de jobs? Dans ma messagerie?
Que dis-tu? Des mots, qui sont des clés? Aux emplois??
J’ai un feeling dans le bas ventre quand tu m’en parles.
On aime les revenus passifs. Quelle joie!
Et des emplois obtenus passivement? Là tu parles. Vive notre époque!
Mais pour les obtenir passivement, une seule méthode : il faut travailler activement en amont.
Quoi? Je dois publier? No way!
Des vidéos? Tu m’assèches l’ami, tu m’assèches.
Et convertir ce trafic en prise de contact.
Là, tu parles chinois Matt!
Le badge #OpenToWork ne concrétisera aucun de ces 2 objectifs : obtenir du trafic et le convertir.
12. Parce que j’aime le jeu, je veux que tu y joues bien…

En fait, je juge le jeu de façon très positive…
C’est s’adapter au changement.
C’est choisir de procurer de la valeur autrement, par une voie non traditionnelle.
- Le badge #OpenToWork, c’est traditionnel : s’afficher.
- Je te propose d’opter pour le non traditionnel : démontrer.
13. Parce qu’ignorer le jeu, ça finit par faire mal…

Tu peux rester en dehors du jeu, l’ignorer complètement.
Que tu déclares « Présent! » ou « Absent! », le réseau s’en portera bien.
Dans 5 ans d’ici, il sera plus gros et plus imposant, donc aussi bien s’y familiariser dès aujourd’hui.
C’est pour ça qu’on prend le temps…
S’il y a un badge qui te rend invisible tellement il est utilisé, je préfère te dire lequel pour que tu apprennes à jouer.
14. Parce que LinkedIn est déjà LinkedIn…

LinkedIn, Instagram, YouTube sont la même chose pour la carrière qu’est le fonds d’urgence pour ton portefeuille…
Des actifs.
Ils te sortiront de situations difficiles (ex. recherche d’emploi) et te rendront riche en matière d’options si tu y investis des ressources.
Le badge #OpenToWork rend toutefois ton manque d’options très visuel et nuit à ton attractivité. À ce stade-ci dans ta lecture, tu es au courant.
Mon point, c’est que tu tireras 99,9% des avantages dans ce qu’est LinkedIn à son origine : un réseau.
Le badge figure dans le 0,01% restant. Cet « avantage », s’il en est un, demeure marginal par rapport à tout le reste qu’offre déjà la plateforme.
15. Parce que le défi est tout en patience…

Des amis, on en veut tout de suite. On en veut plein.
Mais bâtir des relations solides, ça prend du temps.
Obtenir de nouveaux amis en moins de 2 minutes grâce à un badge?
Souviens-toi que ta mission sur Linkedin est de tisser des liens solides et durables. Voilà l’état d’esprit à emprunter pour y avoir du succès.
16. Parce qu’en recherche d’emploi, il est trop tard…

Au moment d’une recherche d’emploi, il est trop tard si tu n’avais pas pensé avant à LinkedIn.
Oui, il sera un outil utile dans le futur pour toi.
Mais peu dans le présent. Désolé!
17. Parce qu’il y a d’autres façons de générer des options…

Une seule option? À chaque 3 à 6 mois?
OK, le badge #OpenToWork te la procurera peut-être…
Mais des options, on en veut des tonnes!
LinkedIn te les offrira, à condition de te positionner.
Comme dans la vraie vie, il faut y être connu comme « Le gars qui fait ça, le meilleur sur l’avenue Charrette! »
Cela s’effectue par la livraison de qualité extrême, avec constance.
Tu devras sans cesse améliorer ta capacité à :
- Livrer la marchandise dans la vraie vie.
- Démontrer ton hyper spécialisation (plus calé dans 1 seule chose).
- Prouver que 2 éléments mis ensemble forment une expertise unique.
- Partager des contenus utiles dans ton industrie.
- Créer de la valeur en utilisant temps, énergie, argent et patience comme leviers.
18. Parce que je suis réaliste…

Wow! Tout ça c’est vraiment déjà très plate Matthieu!
Ton article, niveau « expert » !?!
Moi, je ne me rendrai jamais là.
Je ne suis pas très bon, tu sais, pour me vendre.
Ici, pas de fla-fla! J’ai décidé de te dire les choses de façon réaliste.
Le badge #OpenToWork, c’est du rêve.
Je ne vends pas du rêve ici, mais des solutions.
Pour la majorité de mes lecteurs, le badge vert ne produira pas de résultats en quantité et en qualité.
19. Parce qu’il y aura toujours des histoires à succès…

Tu en trouveras 1 ou 2 de temps en temps pour te dire :
Moi? J’ai affiché le badge vert et boom, meilleur emploi ever, dans mon inbox. J’ai appliqué, ils m’ont invité, et…voilà!
Mais en fait, tu devras souvent faire les premiers pas.
Les séduire, c’est ta responsabilité. Pas celle du badge.
Tu peux être tenté par l’aventure LinkedIn.
Tu peux y être rebuté.
Mais c’est certain, tu ne peux prétendre aux fruits défendus sans jouer au jeu.
Le jeu de la séduction certes, mais par la générosité, l’utilité et la compassion.
20. Parce que la recherche d’emploi n’est pas SEXY…

La recherche d’emploi, c’est intéressant quand tu cherches un emploi.
À la barre d’un blogue en employabilité depuis 9 ans…
Donde esta mi gente?
Nah, pas de « mi gente » ici.
Pas grave, c’est le but! Les chercheurs d’emploi veulent pour la plupart que leur processus soit temporaire et confidentiel.
Je veux simplement t’illustrer ce qui importe ici…
Malgré que la pandémie ait contribué à déstigmatiser légèrement le tout, il demeure que la recherche d’emploi ne sera jamais perçue comme un statut sexy et ne sera jamais en forte demande.
Conclusion
Tu te cherches.
Tout le monde le sait maintenant.
Alors, pourquoi ne pas avoir l’air de te chercher un peu moins?
Quitte le team « Vert forêt » s’il ne t’a rien apporté de bon après 3 semaines…
Ou encore mieux, n’affiche pas du tout #OpenToWork.
Plutôt que de rendre ta recherche d’emploi publique, choisis l’option confidentielle offerte par LinkedIn :

Voilà, c’est dit…
Quitte la forêt.
Focus sur ce qui compte vraiment.
Excellent article Mathieu ! En recherche d’emploi ce qui est gratuit et sans effort donne souvent peu de résultats !
Merci Jean!! C’est gentil d’avoir pris le temps de me partager ton appréciation!