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Changer sa bannière LinkedIn [guide avec exemples]

Matthieu Degenève par Matthieu Degenève
22 décembre 2023
dans Outils, Profil LinkedIn, Recherche d'emploi, Titre et bannière
Temps de lecture: 14 minutes
5
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La photo d’arrière-plan a un impact grandiose sur LinkedIn! Voici comment l’insérer et choisir la bonne.

Changer sa bannière LinkedIn (+ 11 astuces pour choisir la bonne!)

Il est possible de mettre une couverture personnalisée au haut de ton profil. Tu te distingueras de la masse d’utilisateurs sur LinkedIn qui laissent la bannière par défaut  :

La bannière par défaut donne une impression de profil incomplet sur LinkedIn.
La bannière par défaut donne une impression de profil incomplet sur LinkedIn.

L’air incomplet

Autrement, ton profil aura l’air incomplet.

La photo d’arrière-plan est réellement cruciale. Elle détermine si ça passe ou ça casse. Elle peut inciter ton visiteur à faire défiler l’écran plus bas, ou pas.

Facile d’ajouter une bannière sur son profil LinkedIn. Le véritable défi consiste à choisir l’image qui renforcera ta marque. Penses-y! Repenses-y!! Penses-y encore!!!

Table des matières

  1. Consulte la procédure ci-dessous pour savoir comment on fait pour insérer la bannière.
  2. Passe immédiatement à mes 10 astuces pour trouver la bonne photo d’arrière-plan.
  3. Regarde ma vidéo YouTube pour apprendre à bâtir ta photo d’arrière-plan avec Canva.

Procédure

Clique sur « Vous » en haut de la page (#1).

Ensuite, clique sur « Voir le profil » (#2) :

Étape 1 - Accède à ton profil.
Étape 1 - Accède à ton profil.

Voilà! Tu te trouves sur ton profil.

Clique sur l’icône d’appareil photo (#1) en haut à droite de la bannière.

Étape 2 - Modifie l'arrière-plan du profil.
Étape 2 - Modifie l'arrière-plan du profil.

Puis, clique sur « Modifier l’arrière-plan du profil » (#2) dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir :

Étape 2 - Modifie l'arrière-plan du profil.
Étape 2 - Modifie l'arrière-plan du profil.

Il est parfois nécessaire de repositionner l’image à l’endroit voulu (#1).

Une fois fait, clique sur « Appliquer » (#2).

Étape 4 - Repositionne et sauvegarde ton image d'arrière-plan.
Étape 4 - Repositionne et sauvegarde ton image d'arrière-plan.

On aurait également pu utiliser un filtre dans ce même outil :

Étape optionnelle - Transforme ta bannière directement dans l'outil.
Étape optionnelle - Transforme ta bannière directement dans l'outil.

11 astuces pour choisir ta bannière

1 — La hauteur est petite

Les dimensions de la photo d’arrière-plan sur LinkedIn sont de 1584 pixels (longueur) x 396 pixels (hauteur).

Peut-être auras-tu longuement cherché l’image idéale… Mais 396 pixels, c’est vraiment peu! Parfois, ce qu’on voulait montrer n’apparaît pas au complet.

Choisis en conséquence ou encore, emploie un outil IA pour la modifier.

La hauteur de la bannière LinkedIn est de 396 pixels seulement.
La hauteur de la bannière LinkedIn est de 396 pixels seulement.
Croix rouge (X)

2 — Télécharge une image libre de droits

Utilise une solution gratuite, et songe à remercier le photographe ou le designer de ton image!

Fouille en profondeur et choisis très judicieusement. Certains résultats sont surutilisés sur le Web. Sois inventif et tu réussiras.

Parce que se démarquer, c’est parfois gratuit…

  • Unsplash
  • Pexels
  • Flickr
  • Pixabay
  • PxHere
  • LinkedIn Background
  • Recherche avancée d’image Google
Pour passer au niveau supérieur, crée un lien évident entre ton titre et ta bannière LinkedIn.
Pour passer au niveau supérieur, crée un lien évident entre ton titre et ta bannière LinkedIn.
Crochet vert

3 — Cherche par actions, lieux et objets.

Cherchons d’abord avec le mot qui désigne notre profession, comme « nutritionniste » par exemple, ce qui donnera les résultats espérés la plupart du temps :

Parfois, une recherche par profession donne de bons résultats...
Parfois, une recherche par profession donne de bons résultats...

Mais pour d’autres métiers, il faut préciser davantage afin d’épargner un temps fou!

Une poignée de main? Un clavier? Un lobby d’hôtel? Une salle de réunion? Un livre…?

Ci-dessous, un exemple avec le mot « chauffage » au lieu de « mécanique du bâtiment » :

...Dans d'autres cas, une recherche par action, lieu ou objet permet d'épargner du temps.
...Dans d'autres cas, une recherche par action, lieu ou objet permet d'épargner du temps.
Crochet vert

4 — Évite les images de vacance ou trop « stocks ».

Une photo de tes dernières vacances à Cancún t’évoque un sentiment unique. Or, la plage ou le coucher de soleil dans l’arrière-plan de ton profil nous donne le goût de partir nous aussi!

Josée apprécierait-elle plus voyager à Cancún que travailler? 🏖️🌞
Josée apprécierait-elle plus voyager à Cancún que travailler? 🏖️🌞

Fais attention à un autre faux pas : les images très stocks.

Pensons aux sourires fendus jusqu’aux oreilles dans une réunion, à un panneau ou à l’infâme Scrabble! 🤦

Des images « stocks » ont fait leur temps, comme le panneau de direction...
Des images « stocks » ont fait leur temps, comme le panneau de direction...
Et l'infâme jeu de Scrabble!
...Et l'infâme jeu de Scrabble! 🤣
Croix rouge (X)

5 — Priorise une image pâle.

Goût personnel. Le pâle se marie alors très bien à la plateforme, comme dans ces exemples :

Une bannière à fond blanc s'intègre à merveille au design de LinkedIn...
Une bannière à fond blanc s'intègre à merveille au design de LinkedIn...
...Tout comme une bannière à fond gris pâle par exemple!
...Tout comme une bannière à fond gris pâle par exemple!
Crochet vert

6 — Mousse ta propre marque

Attention de trop te teinter! 😎

Une fois qu’on a une marque perso, on peut créer ou représenter un nombre infini de marques par la suite! 

Dans ces exemples, Josée a choisi une image d’arrière-plan et un titre illustrant sa proposition de valeur unique, ainsi que l’ampleur de son indépendance. 💪

Communique ta proposition de valeur unique - Exemple #1
Communique ta proposition de valeur unique - Exemple #1
Communique ta proposition de valeur unique - Exemple #2
Communique ta proposition de valeur unique - Exemple #2
Communique ta proposition de valeur unique - Exemple #3
Communique ta proposition de valeur unique - Exemple #3
Crochet vert

7 — En recherche d’emploi? La discrétion est de mise!

« À la recherche d’une nouvelle opportunité » dans le titre est risqué, comme précisé dans cet article.

Josée est tannée de manger des pâtes! (parodie)
Josée est tannée de manger des pâtes! 😅 (parodie)
Croix rouge (X)

8 — Dans le doute, insère un graphisme abstrait.

Dans le doute, une image abstraite sera mieux que celle par défaut. Tu communiqueras implicitement que tu connais la plateforme : des points faciles à mettre en banque!

Une image d'arrière-plan abstraite sera déjà mieux que celle par défaut de LinkedIn - Exemple #1
Une image d'arrière-plan abstraite sera déjà mieux que celle par défaut de LinkedIn - Exemple #1
Une image d'arrière-plan abstraite sera déjà mieux que celle par défaut de LinkedIn - Exemple #2
Crochet vert

9 — Rien de mieux qu’une photo de toi en action!

Se différencier des autres professionnels sur LinkedIn qui pratiquent le même métier, pas évident! Une photo de toi en action sera la représentation la plus fidèle qui soit de ton travail.

As-tu la chance d’en posséder une? Nice. Tu possèdes un GROS avantage : utilise-la comme image de fond. Sinon, demande à un collègue de te photographier avec son téléphone.

Josée en action (OK j'avoue, pas exactement la même Josée, mais tu comprends le principe haha!)
Josée en action (OK j'avoue, pas exactement la même Josée, mais tu comprends le principe héhé! 😜)
Crochet vert

10 — Édite ta photo avec Canva.

Des logiciels d’édition comme Canva te permettront de placer du texte sur ton image. Tu peux aussi t’inspirer d’un de leurs modèles en format LinkedIn.

Le texte pourrait être la citation inspirante que tu adores, ta mission de carrière exprimée en slogan, un appel à l’action invitant ou une phrase touchante.

Une citation dans ta bannière provoquera une émotion chez les visiteurs de ton profil LinkedIn.
Une citation dans ta bannière provoquera une émotion chez les visiteurs de ton profil LinkedIn.
Indiquer ses coordonnées dans sa bannière LinkedIn permet d'être plus facilement joignable.
Indiquer ses coordonnées dans sa bannière LinkedIn permet d'être plus facilement joignable.
Crochet vert

Conclusion — L’association titre-image est la clé.

Le duo titre-image, c’est du travail. Fais-en une priorité et tu réussiras ton profil LinkedIn bientôt, j’en suis certain.

As-tu déjà tissé des liens entre ta bannière et ton titre?

Excellent! Maintenant, songe à comment le concept prendra forme…

 

 
Pour passer au niveau supérieur, crée un lien évident entre ton titre et ta bannière LinkedIn.
Pour passer au niveau supérieur, crée un lien évident entre ton titre et ta bannière LinkedIn.
P.S. Cet article fut initialement publié le 28 avril 2020 et révisé le 22 décembre 2023.
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Commentaires 5

  1. Jihen says:
    3 ans auparavant

    Merci, j’ai trouvé ce que cherchais, contenu détaillé et avec des exemples.

    Répondre
  2. Ratier Karine says:
    4 ans auparavant

    Excellent article ! Merci beaucoup ! Je suis arrivée directement sur cette page car c’était ma recherche initiale, mais j’ai hâte de parcourir le restant du site !

    Répondre
    • Matthieu Degenève says:
      4 ans auparavant

      Avec grand plaisir Karine! J’espère que tu y trouveras d’autres articles qui te plaisent, bonne lecture!!

      Répondre
  3. Lanchas says:
    4 ans auparavant

    Bonjour Merci beaucoup !

    Répondre
    • Matthieu Degenève says:
      4 ans auparavant

      Avec plaisir!

      Répondre

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