Il est possible de mettre une couverture personnalisée au haut de ton profil LinkedIn. Étant maintenant au courant, tu te distingueras de la masse d’utilisateurs sur le réseau qui laissent simplement l’image par défaut :
La laisser telle quelle n’est pas une bonne idée, car ton profil aura ainsi l’air incomplet.
Pourtant, la photo d’arrière-plan (et le titre) de ton profil est aussi importante que ton expérience de travail! Elle déterminera si ça passe ou ça casse, c’est-à-dire qu’elle peut inciter ton visiteur à faire défiler l’écran plus bas.
Tu verras, c’est facile d’ajouter une bannière sur son profil LinkedIn. Le véritable défi consiste à choisir une image qui renforce ta marque personnelle. Penses-y! Repenses-y!! Et penses-y encore!!!
Sais-tu déjà comment insérer une bannière? Cette partie de l’article te révèle mes trucs pour trouver la bonne.
En entrant sur LinkedIn, tu es dans le flux d’actualités. Clique sur l’icône « Vous » en haut de la page (#1). Ensuite, clique sur « Voir le profil » (#2) :
Voilà! Tu te trouves sur ton profil. Clique sur l’icône d’appareil photo (#1) en haut à droite de la bannière. Puis, clique sur « Modifier l’arrière-plan du profil » (#2) dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir :
Dans les fichiers sur ton ordinateur, sélectionne l’image à télécharger (#1) et clique sur « Ouvrir » (#2) :
Il est souvent nécessaire de repositionner l’image pour la placer à l’endroit voulu (#1). Une fois fait, clique sur « Appliquer » (#2).
Prends note qu’on aurait pu modifier l’image directement dans l’outil, comme en utilisant un filtre par exemple :
Les dimensions de la photo d’arrière-plan sur LinkedIn sont de 1584 pixels (longueur) x 396 pixels (hauteur).
Peut-être auras-tu longuement cherché l’image idéale…
Puis, boom! Il te faudra recommencer, car tu te rendras compte que 396 pixels, c’est vraiment peu! Ce que tu voulais montrer n’apparaît pas au complet, comme dans l’exemple suivant :
Un photographe ou un designer graphique possède la propriété intellectuelle de l’image. Par respect pour le dur labeur de cet artiste, achète les droits via une banque d’images ou utilise une solution gratuite, telle que :
On cherche d’abord avec le mot-clé qui désigne notre profession, comme « nutritionniste » par exemple, ce qui donnera les résultats espérés la plupart du temps :
Pour d’autres métiers, il faut préciser davantage afin d’épargner un temps fou! Une poignée de main? Un clavier d’ordinateur? Un lobby d’hôtel? Une salle de réunion? Un livre…?
Dans cet exemple, la recherche fut effectuée avec le mot « chauffage » au lieu de « mécanique du bâtiment » :
Chercher en anglais? Of course. Tu auras accès à plus d’images avec un mot-clé en anglais.
Par exemple, « project » te donnera plus de résultats que « projet » dans les banques d’images :
Une photo de tes dernières vacances à Cancún t’évoque un sentiment unique. Or, la plage ou le coucher de soleil dans l’arrière-plan de ton profil nous donne le goût de partir nous aussi :
On voit aussi parfois des photos familiales en guise de bannière LinkedIn ou pire, d’animaux de compagnie :
Fais attention à un autre faux pas, soit les images trop « stocks ». Elles sont inauthentiques, voire clichées.
Pensons notamment aux sourires fendus jusqu’aux oreilles dans une réunion, à un panneau de direction qui indique ta profession ou à l’infâme jeu de Scrabble (🤦) :
Idéalement, sélectionne une bannière LinkedIn qui soit de couleur blanche ou pâle de manière à ce qu’elle se marie davantage au design de la plateforme, comme dans les exemples ci-dessous :
Se « brander » avec la marque et les locaux de ton employeur actuel dans ta bannière LinkedIn est une approche toute en loyauté, que je comprends et respecte….
Notons toutefois que c’est un énorme sacrifice : es-tu prêt à compromettre ta propre marque? Puisqu’une fois qu’on a notre propre marque, on peut créer et/ou représenter un nombre infini de marques par la suite.
Dans ces 3 exemples, Josée a choisi une image d’arrière-plan (et un titre) qui illustre sa proposition de valeur unique et expose l’ampleur de son indépendance professionnelle :
Il y a ceux qui écrivent « À la recherche d’une nouvelle opportunité » dans leur titre sur LinkedIn, ce qui est déjà une mauvaise idée en soi, comme je l’explique en profondeur dans cet article.
Ensuite, il y a ceux qui poussent la note et signalent aussi leur recherche d’emploi dans leur bannière, tel que parodié ci-dessous. Une erreur de la sorte serait d’ailleurs plutôt grave, car ta mission ou tes valeurs notamment seraient reléguées au second ordre sur ton profil, alors qu’elles devraient être visibles d’entrée de jeu.
En attendant de trouver le bon background, une image abstraite sera mieux que celle par défaut de LinkedIn. Tu communiqueras ainsi implicitement que tu connais la plateforme : des points faciles à mettre en banque!
Veux-tu te différencier des autres professionnels sur LinkedIn qui pratiquent le même métier? Une photo de toi en action s’avèrera la représentation la plus unique et fidèle qui soit de ta marque personnelle!
Si tu as la chance d’en posséder une, tu possèdes un GROS avantage : utilise-la comme image de fond. Sinon, demande à un collègue de te photographier avec son téléphone en vue de bonifier ton LinkedIn :
Des logiciels d’édition d’image gratuits comme Canva te permettront de placer du texte facilement sur ton image à l’aide d’un modèle de bannière LinkedIn.
Le texte en question peut être une citation inspirante que tu adores, ta mission de carrière exprimée en slogan, un appel à l’action invitant ou une phrase humoristique. En voici 2 exemples :
Grâce à cette astuce, les entrepreneurs ou travailleurs à la pige peuvent insérer leurs coordonnées dans leur bannière et devenir encore plus joignables :
Le duo titre-image, j’y pense constamment. Que ce soit quand je produis un contenu Web comme celui-ci, ou quand je refais le profil LinkedIn d’un client, c’est si important que j’en fais une obsession!
Cet amalgame est tout un art à maîtriser, je te laisse donc sur une piste de réflexion : as-tu répété un mot ou une idée dans ta bannière qui se trouvait dans ton titre?
On ne s’imagine pas tout le travail que ça représente. Il faut certes moins d’une minute pour insérer une image, mais souvent plus d’une heure pour rechercher et sélectionner la bonne.
Le titre, même combat. Quelques secondes à écrire, des heures à le réfléchir! D’ailleurs, pour t’inspirer de pros en la matière, regarde attentivement ces 30 exemples réels de titres de profils LinkedIn.
J’ai tourné cette vidéo qui te donnera encore plus d’idées pour ta nouvelle image de couverture :
Je t'aide à réinventer ta carrière en te montrant des options professionnelles et des outils numériques. Raconte-moi ton histoire!
© 2023. Tous droits réservés L'Œil du Recruteur.
Bonjour Merci beaucoup !
Avec plaisir!
Excellent article ! Merci beaucoup ! Je suis arrivée directement sur cette page car c’était ma recherche initiale, mais j’ai hâte de parcourir le restant du site !
Avec grand plaisir Karine! J’espère que tu y trouveras d’autres articles qui te plaisent, bonne lecture!!
Merci, j’ai trouvé ce que cherchais, contenu détaillé et avec des exemples.