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Changer sa bannière LinkedIn (guide avec images)

Article rédigé par : le .

La photo d’arrière-plan sur LinkedIn a un impact grandiose! Apprends à choisir la bonne et à l’ajouter.

Changer sa bannière LinkedIn par L'Œil du Recruteur

 

 

Il est possible de mettre une couverture personnalisée à l’arrière de sa photo.

Toi, tu es au courant maintenant et tu as franchi le premier pas pour te distinguer de la masse d’utilisateurs sur le réseau. 🥳

En effet, la plupart des gens laisseront l’image par défaut  :

 

La bannière par défaut d'un profil LinkedIn

La bannière par défaut d’un profil LinkedIn

 

 

La laisser telle quelle n’est pas une bonne idée, car ton profil aura ainsi l’air incomplet.

Tu verras, c’est facile d’ajouter une bannière sur son profil LinkedIn.

Le défi consiste à choisir une image qui renforce ta marque personnelle.

 

P.S. Sais-tu déjà comment la modifier? Je t’invite alors à passer à la seconde portion de l’article qui te révèlera mes meilleurs trucs pour trouver une image digne de ton nom.

 

 

Elle ne compte pas, mais elle compte (hein?)

Pour avoir un profil dit « expert », LinkedIn ne considère pas l’image de fond dans la force du profil. Elle n’influe pas directement sur l’algorithme :

 

La bannière ne compte pas dans la « force du profil »

La bannière ne compte pas dans la « force du profil »

 

 

C’est toutefois l’un des éléments principaux pour que ton profil ait l’air complet aux yeux de tes contacts et de tes visiteurs.

La photo d’arrière-plan et le titre de ton profil sont aussi importants que ton expérience de travail. Ce sont eux qui déterminent si ça passe ou ça casse!

Ils incitent le lecteur à lire plus en profondeur, à faire défiler (scroller) plus bas.

Penses-y!

Repenses-y!!

Et penses-y encore!!!

 

 

Impossible sur ton cellulaire

Tu pourras seulement modifier la bannière à partir d’un ordinateur de bureau (ce qui explique en partie pourquoi beaucoup d’utilisateurs ont encore la couverture par défaut).

 

Impossible d'ajouter une bannière LinkedIn à partir de son appareil mobile

Impossible d’ajouter une bannière LinkedIn à partir de son appareil mobile

 

 

Procédure

En entrant sur LinkedIn, tu es dans le flux d’actualités.

Afin d’accéder à ton profil, clique sur l’icône « Vous » en haut de la page (#1).

Ensuite, clique sur « Voir le profil » (#2) :

 

Accéder à ton profil LinkedIn

Accéder à ton profil LinkedIn

 

 

Ou plus simple encore, clique sur la miniature qui se trouve à gauche de l’écran :

 

Accéder à ton profil LinkedIn

Accéder à ton profil LinkedIn

 

 

Voilà! Tu te trouves maintenant sur ton profil.

Clique sur « Modifier ». Il s’agit en fait de l’icône de petit crayon à la droite de la carte d’introduction :

 

Éditer ton profil LinkedIn

Éditer ton profil LinkedIn

 

 

Une nouvelle fenêtre vient de s’ouvrir.

Repère encore l’icône « Modifier », représentée par un petit crayon dans le coin supérieur droit et clique dessus :

 

Modifier la photo d'arrière-plan de ton profil LinkedIn

Modifier la photo d’arrière-plan de ton profil LinkedIn

 

 

Dans les fichiers sur ton ordinateur, sélectionne l’image à télécharger (#1).

Puis, clique sur « Ouvrir » (#2) :

 

Sélectionner le fichier de ta bannière LinkedIn sur ton ordinateur

Sélectionner le fichier de ta bannière LinkedIn sur ton ordinateur

 

 

Il est souvent nécessaire de repositionner l’image pour la placer à l’endroit voulu (#1).

Une fois fait, clique sur « Utiliser » (#2).

 

Repositionner ta bannière LinkedIn et l'utiliser

Repositionner ta bannière LinkedIn et l’utiliser

 

 

La fenêtre de changement de bannière est désormais fermée.

Finalise l’opération en cliquant sur « Enregistrer » :

 

Enregistrer ta carte d'introduction LinkedIn

Enregistrer ta carte d’introduction LinkedIn

 

 

Options avancées

Option de zoom disponible dans l’onglet « Rogner » :

 

Faire un zoom sur ta bannière LinkedIn

Faire un zoom sur ta bannière LinkedIn

 

 

Toujours dans l’onglet « Rogner » , tu peux changer l’angle de l’image, là où c’est écrit « Redresser ».

 

Changer l'angle de ta bannière LinkedIn

Changer l’angle de ta bannière LinkedIn

 

 

L’onglet « Filtre » te permettra d’envisager des options artistiques pour ta photo d’arrière-plan :

 

Appliquer un filtre à ta bannière LinkedIn

Appliquer un filtre à ta bannière LinkedIn

 

 

Enfin, l’onglet « Ajuster » t’offre quelques options pour appliquer la touche finale à ton image, dont la luminosité, le contraste et la saturation :

 

Ajuster ton image de converture LinkedIn

Ajuster ton image de couverture LinkedIn

 

 

Asteur, voici 11 bons conseils…

 

1- La hauteur est petite, très petite!

Les dimensions du cadre sont de 1584 (longueur) pixels x 396 (hauteur) pixels.

Tu auras longuement cherché l’image idéale…

Puis, boom!

Il te faudra recommencer.

Tu te rendras compte que 396 (hauteur) pixels, c’est vraiment pas beaucoup en définitive!

Ce que tu voulais montrer n’apparaît pas au complet :

 

La hauteur de la bannière LinkedIn est de 396 pixels

La hauteur de la bannière LinkedIn est de 396 pixels

 

 

Tiens compte du format rectangulaire mince dès le départ et ainsi, tu n’auras pas à chercher ton image idéale plus d’une fois.

 

 

2- Utilise une image libre de droits

Un photographe ou un designer possède la propriété intellectuelle de l’image.

Par respect pour son travail, achète les droits via une banque d’images,.

Ou utilise une solution gratuite parmi les suivantes :

 

Pour Google, assure-toi de sélectionner « Libre de droits d’usage ou de distribution » dans le menu déroulant « droits d’usage ».

 

« Libre de droits d'usage ou de distribution » dans la recherche avancée Google

« Libre de droits d’usage ou de distribution » dans la recherche avancée Google

 

 

3- Cherche l’action, le lieu ou l’objet désiré

On cherche d’abord avec le mot-clé qui désigne notre profession, comme « nutritionniste » par exemple, ce qui donnera les résultats espérés la plupart du temps :

 

Recherche d'image pour un nutritionniste (« nutritionist »)

Recherche d’image pour un nutritionniste (« nutritionist »)

 

 

Pour d’autres métiers, il faut creuser plus loin.

Une recherche avec « conseiller marketing » ou « technicien en mécanique du bâtiment » est vague : elle mènera dans beaucoup de directions, et pas nécessairement les bonnes!

Le mot-clé correspondant à ta profession est parfois susceptible de te faire chercher longtemps la bonne image.

Imagine-toi alors une action, un lieu, un logiciel ou un objet qui te représente bien.

Puis, recherche.

Au lieu de « conseiller marketing », on pourrait penser à « Google Analytics » par exemple.

Autre exemple, à la place de « mécanique du bâtiment », cherche avec « chauffage » ou « ventilation » :

 

Recherche d'image pour un technicien en mécanique du bâtiment (« heating »)

Recherche d’image pour un technicien en mécanique du bâtiment (« heating »)

 

 

En précisant ta recherche, tu épargneras un temps fou! Une poignée de main? Un clavier d’ordinateur? Un lobby d’hôtel? Une salle de réunion? Un livre…?

 

 

4- Privilégie un mot-clé en anglais

Chercher en anglais? Of course.

Tu auras accès à beaucoup plus d’images avec un mot-clé en anglais.

Par exemple, « mouse computer » te donnera plus de résultats que « souris d’ordinateur ».

Ou « project » que « projet »

Les banques d’images décrivent habituellement les images en anglais, tu te rendras compte des résultats quasi inexistants avec les mots-clés en français :

 

0 résultat sur Unsplash avec le mot-clé « projet »

0 résultat sur Unsplash avec le mot-clé « projet »

 

 

293 résultats sur Unsplash avec le mot-clé « project »

293 résultats sur Unsplash avec le mot-clé « project »

 

 

5- Évite les images « trop stocks », paysages de vacances et animaux de compagnie

Une photo de tes dernières vacances à Cancun t’évoque un sentiment bien unique. Mais la plage ou le beau coucher de soleil nous donne le goût de partir nous aussi :

 

Je préfère aller à la plage

Je préfère aller à la plage

 

 

Amusons-nous avec le profil de Josée. Cette fois avec un chat siamois.

 

Passion pour le ronron

 

 

Représente ta marque avec fidélité et clarté en communiquant ta direction de carrière, ton ambition, ta compétence principale ou un aperçu de ta journée typique de travail.

Fais attention à un autre faux pas, celui des images « trop stocks » qui s’avèrent peu authentiques et très clichées. On les retrouve dans toutes les banques d’images.

 

  • Sourire fendu jusqu’aux oreilles dans une réunion fake (parodie ci-dessous) :

 

La réunion fake

 

 

  • Le panneau de direction avec ta profession dessus :

 

Le classique panneau avec sa profession

 

 

  • L’infâme jeu de Scrabble :

 

L'infâme jeu de Scrabble

 

 

Avec une recherche en profondeur, tu identifieras éventuellement certaines images stocks plus originales, esthétiques et authentiques pour ta bannière LinkedIn.

En voici de bons exemples :

 

Une image stock qui a de la gueule!

Une image stock qui a de la gueule!

 

 

Une image stock qui a de la gueule!

Une image stock qui a de la gueule!

 

 

6- Priorise une image de fond blanche/pâle

Facilite ton tri et sélectionne la bonne bannière LinkedIn avec le critère qu’elle soit de couleur blanche, ou très pâle.

Elle se mariera davantage au design de la plateforme :

 

Une bannière LinkedIn au fond blanc

Une bannière LinkedIn au fond blanc

 

 

Une bannière LinkedIn au fond très pâle

Une bannière LinkedIn au fond très pâle

 

 

7- Tu n’es pas ton employeur 

Se positionner avec son employeur actuel

Se positionner avec son employeur actuel

 

 

Tu veux démontrer ta loyauté et l’étendue de ton amour à l’entreprise qui te fait confiance jour après jour avec ses dossiers d’importance.

Je respecte la démarche. D’autres employeurs voudront obtenir une visibilité similaire à celle que tu donnes au tien. Là est la valeur de cette stratégie.

Se brander avec son employeur actuel en représentant sa marque, son slogan, son édifice ou ses locaux dans ta bannière LinkedIn est toutefois un sacrifice que je n’ai pas su faire.

Je comprendrais que tu veuilles opter toi aussi pour une proposition de valeur unique.

Une fois qu’on a sa propre marque personnelle, il devient facile de ce servir de cet atout comme tremplin d’attraction pour créer ou représenter un nombre infini de marques par la suite.

Vois-le comme un échange mutuel, tout en prenant soin de communiquer ton indépendance professionnelle.

Les employeurs toléreront et même, respecteront ton affiliation à d’autres marques, y compris pour des embauches permanentes. Tu dresseras soudainement les termes de tout partenariat grâce à une confiance bâtie sur le fait que tu as plusieurs options, en tout temps.

 

Se positionner avec une proposition de valeur unique

Se positionner avec une proposition de valeur unique

 

 

Voici d’autres raisons de communiquer de l’indépendance professionnelle :

  • Tu changeras éventuellement d’allégeance et tu devras changer à nouveau ta bannière LinkedIn.
  • Tu as confondu la marque de ton employeur avec la tienne, mais ce sont deux choses complémentaires. Ses valeurs correspondent aux tiennes. Sa mission te correspond. mais tu devrais avoir ta propre mission de carrière, tes propres valeurs professionnelles. Communique-les sans intermédiaire.
  • Tu as choisi de promouvoir sa marque au détriment de la tienne, ce qui est coûteux à long terme. Tout ce temps perdu à afficher le logo d’une entité corporative au lieu de ta force de travail, j’ai de l’anxiété juste à y penser!
  • L’effet de secte : malgré tes efforts de persuasion (« Mon employeur est extraordinaire parce que… ») un regard extérieur ne saisira jamais vraiment pourquoi tu y es tant attaché.

 

 

8- En recherche d’emploi? Sois discret.

Il y a ceux qui écrivent « À la recherche d’une nouvelle opportunité » dans leur titre sur LinkedIn, ce qui est déjà une mauvaise idée en soi, comme je l’explique en profondeur dans cet article.

Ensuite, il y a ceux qui poussent la note.

Ils vont se créer une bannière pour leur profil LinkedIn qui indique elle aussi qu’ils sont en recherche d’emploi, comme dans la parodie ci-dessous :

 

Tannée de manger des pâtes!

Tannée de manger des pâtes!

 

 

Effets pervers :

  • Profil moins attrayant pour les employeurs potentiels, alors que tu désirais créer l’effet inverse. Les gens trop accessibles sont moins sexy (effet de présélection : les gens déjà sélectionnés rassurent les autres qui s’apprêtent à les sélectionner à leur tour)
  • Positionnement professionnel orienté sur ta disponibilité. Mais beaucoup d’autres le sont aussi, c’est-à-dire disponibles.
  • Mission, valeurs et compétences reléguées plus loin sur ton profil. Les recruteurs n’iront pas lire plus bas, car ils n’y seront pas incités.
  • Nécessité de te rebâtir une identité professionnelle quand tu débutes pour un nouvel employeur.

 

 

9- Dans le doute, utilise un graphisme abstrait

En attendant de trouver ton background, une image abstraite sera déjà mieux que celle de base fournie par LinkedIn :

 

Une image abstraite en attendant de trouver la bonne

Une image abstraite en attendant de trouver la bonne

 

 

Une image abstraite en attendant de trouver la bonne

Une image abstraite en attendant de trouver la bonne

 

 

Tu auras ainsi atteint l’un des objectifs du jour : présenter un profil plus complet.

Tu communiqueras implicitement que tu connais quelques fonctions de LinkedIn, des points faciles à mettre en banque.

 

 

10- Prends une photo de toi en action

Si tu le fais, tu te différencies automatiquement des autres gens sur LinkedIn qui pratiquent le même métier.

Une photo en action est la représentation la plus fidèle qui soit de ta marque personnelle.

 

Josée en action (OK j'avoue, pas la même Josée! 😆)

Josée en action (OK j’avoue, pas la même Josée! 😆)

 

 

Au diable les images génériques quand tu peux mettre la main sur un arrière-plan de profil LinkedIn qui te montre en action!

Pour les conférenciers notamment, c’est plus facile. On les a pris en photo derrière leur lutrin à plusieurs reprises.

Mais pour un cariste, quelqu’un dans la construction ou un agent de bureau, ce n’est pas monnaie courante. Leurs collègues n’ont pas spontanément pris une photo d’eux en train de taper au clavier ou de manier une grue.

Donc si tu as la chance d’en posséder une, tu as un GROS avantage : retrouve la photo en question et utilise-la comme image de fond sur ton profil LinkedIn.

Si tu n’as pas cette chance, demande à un collègue de te prendre en photo sous plusieurs angles avec son téléphone et de te les envoyer!

 

 

11- Insère du texte

Plusieurs logiciels d’édition te permettront de placer du texte sur ta photo.

Le plus facile, c’est de commencer avec l’un des modèles de bannières LinkedIn dans Canva.

 

 

À l’ouverture de Canva…

Rrepère la section « Créer un design » (#1).

Puis, va jusqu’à l’extrémité droite, là où c’est écrit « Afficher tout » (#2) :

 

Afficher tous les designs dans Canva

Afficher tous les designs dans Canva

 

 

Après avoir cliqué sur « Afficher tout », tu verras la section « Réseaux sociaux » (#1) tout en haut de la liste.

Cherche pour l’onglet « Bannière LinkedIn » (#2) :

 

Accéder aux bannières LinkedIn dans Canva

Accéder aux bannières LinkedIn dans Canva

 

 

Voilà, tu y es! À la gauche de l’écran, tu peux choisir des modèles de bannières LinkedIn qui incluent du texte :

 

Des modèles de bannières LinkedIn dans Canva

Des modèles de bannières LinkedIn dans Canva

 

 

Le texte en question peut être une citation que tu aimes, ta mission de carrière (ex. exprimée en slogan), un appel à l’action ou toute autre phrase qui sorte de l’ordinaire (ex. humour) :

 

Exemple de citation dans une bannière LinkedIn

Exemple de citation dans une bannière LinkedIn

 

 

Les entrepreneurs ou employés contractuels insèrent leurs coordonnées dans leur bannière, une bonne idée :

 

Indiquer ses coordonnées dans sa bannière LinkedIn

Indiquer ses coordonnées dans sa bannière LinkedIn

 

 

Attention – Canva utilise l’ancien format de 1400 pixels par 425 pixels (396 pixels de hauteur désormais permis par LinkedIn). Lors de la conception de ton visuel, prévois que la hauteur sera tronquée légèrement.

 

 

Vidéo

J’ai tourné cette vidéo qui t’inspirera ta nouvelle image de couverture :

 

 

Conclusion : le conseil ultime

Le duo titre-image, j’y pense constamment. Plus encore, au lien qui unit les 2.

 

Créer un concept original entre le titre et la bannière LinkedIn

Créer un concept original entre le titre et la bannière LinkedIn

 

 

On ne s’imagine pas tout le travail que ça représente, parce que ça prend moins d’une minute d’insérer une image. Mais souvent plus d’une heure pour rechercher et sélectionner la bonne.

Le titre, même combat. Quelques secondes à écrire, des heures à le réfléchir.

…Sans compter les semaines suivantes pendant lesquelles on se demande s’il vaut mieux changer tel mot par tel mot, le laisser tel quel.

Pour que les gens s’intéressent à toi, tu dois les enchanter, les séduire, les choquer, piquer leur curiosité.

Pour ce faire, il te faut un duo titre-bannière à tout casser sur LinkedIn.

Ils sont si importants, que j’y ai consacré 2 500 mots dans cet article et 3 200 dans l’autre.

En fait, c’est plutôt un trio : le titre, la bannière et la photo de profil.

Cet amalgame est tout un art à maîtriser, je te laisse donc sur des pistes de réflexion. Est-ce que…

  • La couleur de ta bannière s’agence bien à la couleur de fond pour ta photo de profil?
  • Tu as répété un mot/une idée/une coordonnée dans ta bannière qui se trouvait dans ton titre de profil?
  • Ta bannière représente la thématique introduite par ton titre de profil?

 

Avec des efforts soutenus sur ton trio magique, tu provoqueras bientôt l’émotion voulue. Les gens adhèreront à ta marque. Ils s’en souviendront et te recommanderont.

Montre-nous ton choix de bannière LinkedIn dans les commentaires si tu veux! À+

 

P.S. Nous pouvons revoir votre profil LinkedIn de A à Z! Cliquez ici pour accéder à la page de service.

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