L’expérience de travail dans ton CV sera la section la plus regardée 👁️ des recruteurs. Ce guide comprend :
Une « réalisation », c’est un mot intimidant. Pense plutôt à un « résultat ». Demande-toi « Qu’est-ce que ça a donné? ». La réponse permettra de faire rayonner ton CV avec des lignes qui insistent sur l’impact de la tâche.
Les listes de points sont plus répandues dans un CV.
Du texte continu? Oui c’est bon, mais juste si on lui injecte de l’émotion. GO!
Te sens-tu à l’aise de mettre que les années? Je l’ignore…
L’omission n’est pas toujours bienvenue certes, mais une telle présentation des dates d’emploi est devenue très répandue. Elle t’offrirait plus de flexibilité, en plus d’épurer ta présentation. À réfléchir!
Démarrer de l’expérience la plus ancienne est rare. On débute généralement de l’expérience la plus récente, c’est-à-dire en ordre antichronologique.
Décris tes employeurs si tu crois qu’un positionnement par taille d’entreprise ou par secteur est adéquat en regard de l’emploi. Pour tout autre scénario, l’URL du site Web de l’entreprise peut être un bon compromis.
Pour les entrepreneurs, il est captivant d’en savoir plus sur l’entreprise qu’ils ont bâtie. Puis, des travailleurs âgés peuvent utiliser les URLs à leur avantage. Pour les autres, c’est vraiment à vous de voir.
Le pays quand on veut insister sur l’expérience canadienne d’un immigrant ou internationale de quelqu’un. Sinon rien.
Quant à la ville, elle est habituellement inutile.
Les logos servent à illustrer des promotions ou à se positionner visuellement sur un employeur vedette.
Je n’ai pas les qualifications pour me lancer dans leur débat légal, le débat est ouvert. Personnellement, je n’en mets plus, des logos.
Les expériences influent grandement la longueur finale. On s’arrange pour s’arrêter à 2 ou 3 pages?
Au Québec 🇲🇶 on est pas mal dadon, c’est-à-dire que tu auras un passe-droit si ton document est bien structuré.
Combien de pages pour un CV?
Enlève les infos desquelles tu n’auras pas su tracer un lien de cause à conséquence (impact, résultat, etc.) Par exemple, si tu ne peux pas dire ce qu’a donné la participation à des réunions, tu appuies sur Backspace.
Quels retraits effectuer dans ton CV? Consulte cet article :
Refaire son CV en 21 étapes [trousse de secours 🆘]
Une expérience sans descriptif dans un CV, ça vaut des peanuts. 🥜 C’est d’ailleurs l’un des défauts du « CV par compétences ». Les expériences n’y sont pas décrites, dommage!
S’il est distinct du marché de l’emploi, des ajustements mineurs peuvent s’avérer nécessaires. Le changement doit être absolument requis et non ton opinion (En fait, j’étais plus un ‘Chargé de projet’).
Tu dois résumer, puisque c’est souvent le principal but d’un curriculum vitae. Les documents dits « par projet » d’une douzaine de pages sont souvent trop volumineux pour envoyer aux employeurs. Ils servent à 2 choses :
Quand on commence dans un domaine, la formation arrive avant. Autrement, elle arrive après. Des zones de texte ou colonnes sont nécessaires pour ramener la section en première page, sans quoi elle arrive plus loin.
Pour plus de détails sur la formation dans le CV, clique ici :
Guide complet sur la formation dans le CV
Les expériences se dit tout autant que l‘expérience, alors on met ce qui nous chante comme titre.
Et rajouter « de travail »? Pas besoin.
Au choix. Prenons néanmoins conscience du moment où nous avons assez rentabilisé ces phases de notre carrière. Elles nous ont porté jusqu’ici, mais ne nous porteront pas nécessairement demain. Du moins, à l’écrit.
Ensuite, « C’est ton CV » (Je choisis mes batailles.)
Au choix. Personnellement, j’ai une préférence pour l’action de, découvre des exemples ici :
101 verbes d’action pour hausser l’impact du CV
J’ai 10 ans d’expérience en référencement SEO. Je te dirais de voir les « mots-clés » comme des comportements d’utilisateurs qui veulent régler leur problème. Comprends l’intention pour différencier ton offre.
Puis, lis ce qui suit 👇 haut et fort!
💬 « Chaque jour qui passe, les « mots-clés » sont de moins en moins une priorité de rédaction pour moi. Je suis plus que des mots-clés, je suis des « résultats-clés. » 💬
Les chiffres c’est bien on s’entend. Toutefois, un CV n’est pas un bulletin scolaire. Il n’a pas nécessairement à être quantitatif pour être tangible.
Tes résultats peuvent très bien être qualitatifs :
- « Amélioration de… »
- « Maintien de… »
- « Renforcement de… »
Si tes expériences sont moins lisibles parce que tu as voulu à en dire trop, dis-toi que tu perds 1 point à chaque squeeze…
3 squeezes you’re out!
Un CV teste l’esprit de synthèse. Vas-tu passer le test ou juste être parmi ceux qui écrivent « Esprit de synthèse » dans tes compétences?
Allons! Prête-toi au jeu. Touche la cible!!! 🎯
Insère le lien de ton profil LinkedIn dans ta section Expérience, sous forme d’appel à l’action. Tu pourras ainsi y mettre plus d’infos là-bas, sur LinkedIn.
L’intelligence artificielle ChatGPT peut te corriger à la fin et faire un décent travail de traduction anglaise. Au début, il t’inspirera des résultats selon tes tâches. Ce ne sera pas parfait, mais tu auras une base pour débuter.
J’ai produit cet exemple qui fut bien compris dans l’ensemble, sauf quelques phrases dans lesquels l’impact de la tâche n’est pas évident. Somme toute, cela donne tout de même des éléments intéressants à retravailler :
Le prompt utilisé ci-dessus [à copier-coller] : Écris un descriptif de poste pour un (…) en insistant sur les résultats du travail. Le format doit être par point, il doit inclure 8 lignes comprenant 12 mots par ligne. Chaque phrase doit débuter par un verbe d’action. Évite toute répétition de mots et assure-toi d’enrichir le vocabulaire.
Ils te situeront dans un tout plus grand que toi-même. Cette astuce est particulière utile quand tu n’as pas obtenu un résultat tout seul, mais collectivement.
Assume que les autres candidats ont eu des responsabilités semblables à toi, de près ou de loin. Mais étant donné que tu seras de ceux ayant démontré leurs impacts, tu sera parmi les élus pour une entrevue.
En 15 ans, j'ai aidé des milliers de pros à acquérir plus d'options et de fun au travail. Je suis à l'écoute. Et ton histoire m'intéresse, plus que jamais. Le monde avance vite et j'ai envie de savoir comment tu composes avec ça. Les technologies relatives à la carrière m'animent, et m'effraient un peu moi aussi. C'est toujours agréable d'en jaser avec toi. Chaque jour, j'ai plus de perspective, d'entrain et de détermination qu'à mes débuts. On peut s'entraider! Écris-moi dès que tu ressens le besoin d'aborder ta recherche d'emploi ou ta transformation numérique. J'ai hâte!! À+
© 2023. Tous droits réservés L'Œil du Recruteur.
Commentaires 1