Si ta formation permet d’orienter ta carrière, le recruteur voit lui aussi dans cette section du CV, ta direction.
Une formation continue aide également ton lecteur à comprendre tes ambitions.
C’est important, parce qu’un perfectionnement de quelques jours ou semaines est l’un des meilleurs outils à ta disposition pour communiquer ta transition de carrière actuelle :
Toute aspiration n’est pas toujours bonne à dire…
Par exemple, cette fois où tu ne voulais pas dévoiler tout de suite à la firme d’avocat que tu aspires à devenir chef cuisinier dans 6 mois! 😅
En théorie, chaque information peut être retirée ou ajoutée à ta guise. Malgré cela, je suppose que ton dilemme moral sera assez profond…
Est-ce OK de retirer une information impertinente au poste visé? Il n’y a pas de réponse définitive à cette question. On la rationalise tous différemment.
Je suis de ceux qui croient que « oui ». Et c’est bien correct si tu ne partages pas mon avis! 😆
Oui, bien correct aussi selon moi.
Évalue l’espace disponible et la cohérence. S’il est temps qu’elle s’en aille, n’aie pas peur de couper!
Attention toutefois, si les formations scolaires sont prises en considération dans ton secteur d’activité pour établir la rémunération, laisse-les toutes.
Tu as une maîtrise? Un doctorat? Une fois parvenu à un certain niveau, on doit se questionner en effet sur la pertinence d’inscrire ses formations antérieures, comme dans cet exemple :
Quand la formation est en voie d’être complétée, on précise le mois ou l’année de complétion « prévue » :
Tu ignores quand elle prendra fin ou sais très bien qu’il te reste encore plusieurs années d’études? Demeurons un peu plus vague alors et privilégions la mention « En cours » :
L’année de complétion du diplôme suffit généralement. De cette manière, on épure le document encore plus :
Quelques formations mènent à une certification officielle.
Notons d’abord que tu peux choisir de les mettre dans la même section ou les séparer.
Ensuite, prends le soin d’indiquer si elle est toujours valide :
Quand l’espace est suffisant, on ajoute la liste des certificats universitaires obtenus dans le cas d’un baccalauréat par cumul. On augmente alors nos chances d’être retrouvé par mots-clés, comme dans l’exemple où le nom du diplôme n’est pas particulièrement révélateur :
La formation après l’expérience est la norme, puisque la plupart des gens veulent attirer l’attention sur leur parcours professionnel d’abord :
Cela dit, ta section « Formation » peut aussi se retrouver avant ton expérience de travail par souci de pertinence en regard du poste visé :
La façon la plus efficace consiste à présenter des compétences transférables d’un domaine à l’autre. Ci-dessous, 20 ans d’expérience en comptabilité furent transposées au service à la clientèle :
Aussi, tu peux utiliser…
Un autre choix s’offre à toi : les formations postsecondaires baigneront-elles dans les formations d’appoint?
…Ou se trouveront-elles plutôt dans une section distincte?
Une seule section présente des avantages pour la ligne éditoriale si la formation continue est plus pertinente et plus récente que la formation scolaire.
Cela te permet de jouer avec l’ordre d’apparition si les dates le permettent. Dans l’exemple présenté, nous avons ainsi pu donner plus de poids à l’aspect « gestion de projet Web ».
Attention aux termes légèrement trompeurs, comme « Études en… » ou « Cours en… » à la place du nom du diplôme :
Les recruteurs plus expérimentés sauront que la formation n’est pas complétée, car c’est une méthode utilisée fréquemment. D’autres recruteurs ou gestionnaires d’embauche l’apprendront trop tard.
Dangereux!!! Je conseille d‘indiquer clairement qu’elle est « Non-complétée » pour éviter tout malentendu :
…Ou pour présenter la chose de manière plus positive, nous pouvons indiquer ce qui est effectivement complété :
Donc, est-ce qu’on indique sa formation non-complétée? Note que tu t’imposes le fardeau d’expliquer cet abandon par la suite (en entrevue). Une formation non-complétée a une valeur minime sur le CV, voire une valeur négative, puisqu’elle représente un départ…
Et les recruteurs, ils ne sont pas fervents des départs!
Pensant être victime d’âgisme, certains choisissent de retirer les années de formation :
Je ne te mentirai pas…
J’ai vu cette stratégie fonctionner pour quelques chercheurs d’emploi. Je ne conseille toutefois pas de l’essayer :
D’autres méthodes permettent d’atténuer l’effet de l’âge en recherche d’emploi. Elles ne peuvent malheureusement pas être couvertes en entier dans le cadre de cet article. Fais appel à notre service de rédaction de CV ou à notre service de coaching pour 45 ans et plus afin qu’on déploie une stratégie ensemble.
Lorsque possible, on met autant les acronymes des établissements d’enseignement que leurs noms complets. C’est une petite stratégie de mots-clés pour être retrouvé…
Par exemple, on peut facilement conclure qu’un ingénieur avec une préférence pour les candidats de l’École de technologie supérieure est susceptible d’effectuer sa recherche avec 2 termes différents :
Il y a rarement assez d’espace pour faire la liste des cours suivis. Il est donc préférable de « traduire » tes acquis en compétences dans le CV, prenons cet exemple en administration réseau :
J'aide les chercheurs d'emploi à gagner en liberté professionnelle et à réinventer leur carrière. Raconte-moi ton histoire, ça m'intéresse!
© 2023. Tous droits réservés L'Œil du Recruteur.
Super travail Matthieu !!!
Comme tu dis, je suis d’accord que chaque personne qui examine le cv d’un autre aura des commentaires (peu importe lesquels)
Tu mentionnes qu’il est plutôt négatif de mettre une formation avec mention «non complétée». Personnellement, je préfère la voir pcq (parce que ;-)) ça m’informe ce que le candidat a fait à ce moment. Ex. génie mécanique (année 1-2), ensuite génie électrique (année 3 à 6). Cela m’informe qu’il a peut-être l’esprit plus électrique que mécanique ou que ces préférences vont vers la seconde discipline. Pour moi, c’est un plus, pcq j’ai un candidat plus polyvalent.
Pour ce qui est de retirer les années … pour moi cela ne fait pas de sens de les retirer pcq à moins de s’appeler Mathieu (génération Y) versus Matthieu (génération X), tout le monde comprendra, même sans date, que si un candidat s’appelle Honorius avec un CV truffé de réalisations exemplaires versus un Jean-Christophe (Y), il y a quelques décennies qui séparent les deux! Et si le client veut un ‘Green’ pourquoi contacter des ‘King Pin’ pour l’entrevue et lui offrir un salaire de novice ?? Le client BRÛLE sa marque-employeur et, l’expérience-candidat se retrouve sur Glassdoor, ratemyemployer etc. ! Au final, ledit client devra 1) gérer le personnel qu’il aura choisi et, 2)corriger une conséquence d’un comportement déviant de sa part, vis-à-vis le candidat qu’il n’a pas aimé son expérience… Que la remarque soit vraie ou fausse. Par conséquent, l’employeur se plaindra de «rareté de ressources» pcq plus personne ne sera intéressée de travailler chez cet employeur.
(Note : 90 % des diplômés qui ont entendu un commentaire négatif concernant un employeur, ne postuleront jamais à cet endroit …)
Permets-moi, stp, de faire un aparté sur la « rareté des ressources », je vais exprimer comment cela est interprété de l’autre côté de la table!
Pour moi, quelqu’un qui dit qu’il y a «rareté des ressources», est celui qu’il recherche un écureuil POURPRE! Ça,il y en a vraiment pas beaucoup au Québec, je te l’accorde. Très peu d’employeurs sont suffisamment mûrs (c-à-d: mature + temps de sagesse) pour avouer debout haut et fort qu’ils ont fait des erreurs… C’est plus facile de mettre le singe sur l’épaule des autres. De plus, «rareté des ressources = employeur pingre, Cheap Labor !!! » Augmentez le salaire horaire DE 10$-15 $ et soudain … plein de cv entrent à ne plus savoir où les mettre. J’ai des exemples concrets avec un employeur qui servait de comparatif(Pratt&Withney)… Il y a près d’un demi-million de chômeurs au Québec, rareté des ressources ??? Ça fait immature et incompétent! Comment se fait-il que les postes pointus en Afrique, en Australie, en Nouvelle-Guinée, en Nouvelle-Calédonie … se comblent ??? Allez dans un Centre-local d’emplois et dites fort qu’il y a rareté des ressources au Québec, vous êtes mieux d’être accompagné d’un gorille! (:-))
Je ne t’apprendrai pas que l’employé NE va PAS au travail pour enrichir l’actionnaire… Il y va pour s’accomplir et apporter quelque chose au produit final. Présenter l’argument de «rareté…» ça envoie un TRÈS mauvais signal au candidat, et, au final, l’employeur se retrouvera dans une situation encore plus pénible.
Matthieu, ne trouves-tu pas ça bizarre que tu as fait un excellent travail avec pleins de trucs à vérifier, à mettre ou à retirer de son cv parce que certains font la «fine bouche» et crient haut et fort à la «rareté des ressources» ?
Bonne journée
Bonjour Richard, je vous remercie de votre commentaire et suis content que vous ayez apprécié mon travail :)
Concernant la rareté des ressources, je ne suis pas sûr d’être de votre avis. Je pense qu’on confond ici « rareté des ressources » et « rareté de bonnes ressources ». Il y a un monde de différence entre trouver quelqu’un qui peut faire le travail, sur papier, et quelqu’un qui va le faire mieux que les autres au quotidien.
Je trouve les termes « immature et incompétent » un peu forts, parce que c’est parfaitement humain de se créer des attentes déraisonnables (l’écureuil pourpre), non seulement dans le monde du travail mais dans toutes les sphères de la vie. Difficile d’en vouloir aux gestionnaires qui veulent trouver la meilleure personne pour leur équipe.
Difficile aussi d’être en désaccord avec le fait qu’ils doivent revoir leurs attentes à la baisse et leurs salaires à la hausse. Je pense qu’ils font leur laisser le temps, à chacun d’entre eux, d’apprendre à mieux connaître le marché ainsi que leur pouvoir d’attraction. Les PME composent notre économie et elles ne sont pas en période d’embauche à tous les mois. Je ne crois pas que quelqu’un qui soit méconnaissant soit nécessairement incompétent. Il faut être patient avec eux. Il faut être patient avec les chercheurs d’emploi, qui eux aussi doivent s’adapter au marché, car eux non plus ne recherchent pas un emploi à chaque mois.
Ça prend un certain cheminement pour en venir à faire des compromis. C’est là toute la beauté des compromis : ils représentent une évolution, une meilleure connaissance.
Au plaisir de vous lire,
Félicitation pour cet article, très brillante composition, je suis très fier de toi .De ton père qui t ‘aime et qui pense à toi.
Désolé je n’ai plus besoin de CV !…
Je t’embrasse très fort xxx
À bientôt de te revoir …
Merci papa!!! Je t’aime :)
Bonjour,
Comment dois-je présente l’ordre professionnel dont je suis membre?
Bonjour Marie,
Vous pouvez, entre autres, créer une section « Accréditation » et/ou en faire mention sous votre nom et vos coordonnées (ex. Membre #1234567 de l’Ordre…)
Bonjour Matthieu,
Merci pour la qualité, la pertinence de vos articles et l’humour que vous y apportez. Ce qui n’est pas négligeable quand on traite des sujets aussi sérieux et sources d’inquiétudes pour la plupart d’entre-nous!!
Je souhaiterai connaître la différence que vous faites entre Formations (avec obtention d’un diplôme) et Accréditations s’il vous plaît.
Bien à vous,
Nicolas
Merci Nicolas j’apprécie beaucoup vos commentaires!!
Une accréditation est la reconnaissance d’une expertise par un organisme. Par exemple, être accrédité du Barreau du Québec ou de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
Bonjour Matthieu,
Merci pour votre article intéressant.
Je veux savoir comment mettre une formation en cour? Est ce que je mentionne la date de fin de formation dans le CV?
Avec plaisir, il fera justement l’objet d’une mise à jour dans les prochains jours!
Inscrire « En cours » ou « 20XX – 20XX », la seconde représentant en effet la date d’obtention prévue.
Bonne journée Zora! À+
Bonjour!
Normalement, la ville de l’institution où le diplôme a été obtenu est mentionnée. Par exemple pour un diplôme de l’université McGill, nous devrions faire suivre Mc Gill avec la ville Montréal. (Université McGill, Montréal). Je vois par contre dans vos exemples que ce n’est pas toujours le cas. Est-ce que de nouvelles règles de rédaction sont en vigueur?
Sinon, savez-vous si l’on doit mettre la ville d’une institution lorsque le nom de la ville est dans le nom de l’institution? Par exemple: Université de Montréal, Montréal. À mon sens, cela est redondant comme formulation, mais je voulais l’avis d’un expert.
Merci!
Bonjour Marie-Claire,
La ville n’est pas fournie comme information bien souvent, car le lieu de résidence dans l’en-tête suffit et/ou parce qu’il y a redondance avec le nom de l’institution comme vous l’indiquez.
Merci!!! :)