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55 titres de profils LinkedIn qui t’inspireront le tien [exemples]

Matthieu Degenève par Matthieu Degenève
14 janvier 2024
dans Outils, Profil LinkedIn, Titre et bannière
Temps de lecture: 1 minutes
6
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Un bon titre de profil LinkedIn permettra de te démarquer. Suis l’exemple de ces professionnels!

55 exemples accrocheurs de titres de profils LinkedIn

La formule par défaut, à proscrire!

La formule par défaut de LinkedIn (titre d’emploi chez employeur), tu peux la pimper! Emploie LinkedIn comme un boss en la personnalisant ou en la remplaçant complètement.

Il est inutile d’écrire le nom de votre entreprise dans le titre de votre profil LinkedIn, car cela occupe un espace très précieux pour rien.

Philippe Douale, extrait de « Comment rédiger le titre de votre profil LinkedIn ? »
Laisser le titre LinkedIn par défaut est une erreur!

Le titre LinkedIn est l’élément le plus remarqué de ton profil

Puisque le titre est la chose la plus vue (avec ton nom) sur le réseau, il importe de l’optimiser. Cela permet d’améliorer le taux de clic, aussi appelé « CTR » (clickthrough rate).

Autrement dit, ton titre a un effet majeur sur ton trafic. Pas seulement parce que tu ressortiras plus dans les recherches, mais surtout parce qu’il incite les gens à en apprendre plus sur toi.

Sur LinkedIn, ton titre apparaît notamment dans les recherches, dans les contacts suggérés et dans les publications (incluant les commentaires) :

Le titre de ton profil LinkedIn est visible dans les résultats de recherche
Le titre de ton profil LinkedIn est visible dans les résultats de recherche
Le titre de ton profil LinkedIn est visible dans les contacts suggérés.
Le titre de ton profil LinkedIn est visible dans les contacts suggérés.
Le titre de ton profil LinkedIn est visible sur tes publications.
Le titre de ton profil LinkedIn est visible sur tes publications.

Mon amour pour les missions

Identifie-toi avec ton « pourquoi » ou tes valeurs. Que tu sois un travailleur ou un entrepreneur, la mission que tu chéris se doit d’être à l’avant-plan sur ton profil LinkedIn!

Exemple #1 d'une mission dans son titre de profil LinkedIn.
Exemple #2 d'une mission dans son titre de profil LinkedIn.
Exemple #3 d'une mission dans son titre de profil LinkedIn.

Mon amour pour le « Qui? »

Au lieu de s’adresser à tout le monde, on doit choisir à qui on parle exactement.

  • « J’aide les PME... » ?
  • « J’aide les grandes entreprises… » ?
  • « J’aide les employés… » ?

Voilà un bon début de réflexion afin de soudainement rendre la rédaction de ton titre LinkedIn beaucoup plus facile!

Exemple #1 du « Qui? » dans un titre de profil LinkedIn.
Exemple #1 du « Qui? » dans un titre de profil LinkedIn.
Exemple #2 du « Qui? » dans un titre de profil LinkedIn.
Exemple #2 du « Qui? » dans un titre de profil LinkedIn.
Exemple #3 du « Qui? » dans un titre de profil LinkedIn.
Exemple #3 du « Qui? » dans un titre de profil LinkedIn.

Mon amour pour le « Je »

Qui dit « Je » dit « verbe et complément ». Une phrase complète dynamisera grandement ta marque personnelle.

Exemple #1 de l'utilisation du « Je » dans un titre LinkedIn.
Exemple #1 de l'utilisation du « Je » dans un titre LinkedIn.
Exemple #2 de l'utilisation du « Je » dans un titre LinkedIn.
Exemple #2 de l'utilisation du « Je » dans un titre LinkedIn.
Exemple #3 de l'utilisation du « Je » dans un titre LinkedIn.
Exemple #3 de l'utilisation du « Je » dans un titre LinkedIn.

Mon amour pour le « Vous »

Utiliser la deuxième personne servira à interpeller ton auditoire. C’est en pleine ça qu’on veut!

Et en combinant le « Vous » (ou si tu préfères, le « Tu ») au « Je », on obtient un profil LinkedIn conversationnel qui rend son expérience encore plus engageante pour le lecteur.

Exemple #1 d'utilisation de la deuxième personne dans un titre LinkedIn.
Exemple #1 d'utilisation de la deuxième personne dans un titre LinkedIn.
Exemple #2 d'utilisation de la deuxième personne dans un titre LinkedIn.
Exemple #2 d'utilisation de la deuxième personne dans un titre LinkedIn.
Exemple #3 d'utilisation de la deuxième personne dans un titre LinkedIn.

Mon amour pour les résultats potentiels

Quoi de mieux pour montrer sa valeur ajoutée que de rendre nos résultats potentiels les plus clairs possibles? Et lorsque les résultats sont chiffrés, c’est d’autant plus impressionnant!

Exemple #1 d'un résultat potentiel dans un titre de profil LinkedIn.
Exemple #1 d'un résultat potentiel dans un titre de profil LinkedIn.
Exemple #2 d'un résultat potentiel dans un titre de profil LinkedIn.

Mon amour pour les résultats passés

  • Un prix remporté?
  • Une récompense?
  • Une distinction?
  • Une certification?

Voilà de formidables occasion de tirer ton épingle du jeu sur LinkedIn, puisque les clients et les employeurs se baseront sur ton passé pour s’imaginer leur futur avec toi.

Exemple #1 de résultat passé dans un titre de profil LinkedIn.
Exemple #1 de résultat passé dans un titre de profil LinkedIn.
Exemple #2 de résultat passé dans un titre de profil LinkedIn.
Exemple #2 de résultat passé dans un titre de profil LinkedIn.

Mon amour pour les appels à l’action

Ton profil est une page de vente. Il est impératif de définir son rôle. L’appel à l’action servira donc à dire aux gens qui consultent ton profil quelle est la prochaine étape de ton processus.

Dans le premier exemple ci-dessous, il prend la forme d’une question. Dans le second, il prend la force d’une coordonnée (numéro de téléphone).

Exemple #1 d'appel à l'action dans un titre de profil LinkedIn.
Exemple #1 d'appel à l'action dans un titre de profil LinkedIn.
Exemple #2 d'appel à l'action dans un titre de profil LinkedIn.
Exemple #2 d'appel à l'action dans un titre de profil LinkedIn.

Mon amour pour les adjectifs éloquents

Les adjectifs et parfois, les adverbes, sont magiques pour rapidement injecter des émotions positives à notre titre de profil. Je te recommande des recherches par synonymes sur Google pour repérer ceux qui se démarquent du lot et qui te correspondent bien.

Exemple #1 d'adjectif éloquent dans un titre de profil LinkedIn.
Exemple #1 d'adjectif éloquent dans un titre de profil LinkedIn.
Exemple #2 d'adjectif éloquent dans un titre de profil LinkedIn.
Exemple #2 d'adjectif éloquent dans un titre de profil LinkedIn.

Mon amour pour l’humour

Certains ont été plus audacieux sur le réseau d’affaires, noice!

Exemple #1 d'humour dans un titre de profil LinkedIn.
Exemple #1 d'humour dans un titre de profil LinkedIn.
Exemple #2 d'humour dans un titre de profil LinkedIn.
Exemple #2 d'humour dans un titre de profil LinkedIn.
Exemple #3 d'humour dans un titre de profil LinkedIn.
Exemple #3 d'humour dans un titre de profil LinkedIn.

Mon amour pour les emojis (😎), puces (◘) et pictogrammes (🔜)

Là, vraiment une question de goût. Perso, je trouve que les emojis injectent de la vie et imagent nos propos à merveille dans un titre LinkedIn! Et toi, aimes-tu ça?

Consulte une liste à copier-coller que j’utilise fréquemment sur le site de ProInfluent.

Exemple #1 d'emojis dans un titre de profil LinkedIn.
Exemple #1 d'emojis dans un titre de profil LinkedIn.
Exemple #2 d'emojis dans un titre de profil LinkedIn.
Exemple #2 d'emojis dans un titre de profil LinkedIn.
Exemple #3 d'emojis dans un titre de profil LinkedIn.
Exemple #3 d'emojis dans un titre de profil LinkedIn.

Mon amour pour le concept titre-bannière

L’association liant ton titre et ta bannière pourrait te garantir un profil consulté. Comme on le voit ci-dessous, elle n’a pas besoin d’être très élaborée pour fonctionner. Keep it simple!

Exemple de concept entre liant ton titre LinkedIn et ta bannière.

Et les mots-clés dans tout ça?

C’est la base. Tout le monde sait désormais qu’il faut saupoudrer un minimum de mots-clés dans son titre, donc je ne veux pas m’y attarder outre mesure…

Je vais seulement te résumer 3 considérations essentielles :

  1. L’alliage — une fois placés ensemble, le pouvoir de tes mots-clés se multiplie.
  2. La niche — plus tu déclines un terme, plus tu es unique. En référencement, c’est un « longtail keyword » (en français : « mots-clés de longue traîne »).
  3. Les noms propres — les mots-clés sont souvent des noms d’entreprises, d’institutions, de lieux, de technologies ou de certifications.
Exemple de la considération #1 (l'alliage) : combiner des mots-clés forge ton unicité.
Exemple de la considération #1 (l'alliage) : combiner des mots-clés forge ton unicité.
Exemple de la considération #3 (les noms propres) : les mots-clés sont plus évidents qu'on le pense.
Exemple de la considération #3 (les noms propres) : les mots-clés sont plus évidents qu'on le pense.

Découvre 25 exemples supplémentaires dans cette vidéo! 🎬

Nous venons de voir 30 exemples inspirants de titres LinkedIn, la suite se trouve ci-dessous…

Non seulement tu verras des cas réels, mais je crois que j’ai fait un fichu de bon travail pour expliquer les stratégies cruciales à la rédaction du meilleur énoncé qui soit pour ton profil!

S’aider de ChatGPT pour forger son titre LinkedIn

Accède à un autre de mes articles qui contient le prompt déjà tout prêt. Suffit de l’ajuster à ta réalité et…voilà le boulot! 💪

Ma haine de « À la recherche d’une  opportunité »

Si tu es en recherche d’emploi et qu’il te passe par la tête d’inscrire cette horrible (!) mention dans ton titre de profil, consulte cet article qui te proposeras d’autres options :

« À la recherche d’une opportunité » sur LinkedIn?

CONCLUSION — Les employés n’y comprennent ahhrrrien!

Lors de mes recherches, j’ai vu des milliers de titres de profils. Mon constat? Seuls les entrepreneurs y accordent de l’importance, car plus sensibilisés que le commun des mortels au concept de proposition de valeur unique. En fait, ils sont forcés de songer à leur unicité.

Je ne dis pas ça pour pointer les employés et rire d’eux, no-no-no…

Je veux plutôt conclure en te révélant que si tu travailles en entreprise et que tu lis cet article, B-R-A-V-O! Tu es parmi les rares qui ont compris à quel point tu vas te différencier. Imite les gens à leur compte et tu trouveras un  emploi sur LinkedIn en claquant des doigts. 🫰

Clarity beats cute and clever every time.

Janice and Robin, extrait de « CLARITY BEATS CUTE AND CLEVER EVERY TIME »
P.S. Ce texte fut initialement publié le 14 janvier 2020 et révisé le 14 janvier 2024. je ne te cacherai pas que j’ai eu un peu peur quand j’ai vu que c’était EXACTEMENT la même date! OMG!! 😅
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Matthieu Degenève

Matthieu Degenève

Captivé par les histoires professionnelles, je t'aide à raconter la tienne! Pour une nouvelle perspective sur ta carrière, contacte-moi et on s'en parle. Ex-recruteur, je produis des contenus sur l'employabilité depuis 10 ans. J'ai accompagné +1 750 personnes vers des emplois à leur goût. J'ai vraiment l'œil.

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Commentaires 6

  1. Élisabeth says:
    4 ans auparavant

    Avant tout, je voudrais vous remercier du fond du cœur d’avoir créer ce blog. Il m’a été très utile à de nombreuses occasions. Je me suis servie de plusieurs de vos articles pour préparer mon entrevue en août et j’ai eu le job. C’est mon premier poste depuis l’obtention de mon Bac en Juin. Encore aujourd’hui, à un moment où je traverse une période professionnelle un peu plus sombre, votre site est une véritable bouée de sauvetage pour moi.

    En ce qui concerne l’article lui-même, j’ai récemment changé mon titre de profil pour «Un B.A.A. en Finance pour un monde meilleur, pour que l’ÉQUITÉ et la JUSTICE deviennent des valeurs prédominantes dans cette industrie!» Comment je n’est pas beaucoup d’expérience dans mon domaine d’étude et que je suis présentement caissière dans une institution financière, je ne savais pas trop quoi marquer. Je voudrais votre avis sur ce changement. Est-ce trop audacieux ou inadapté pour quelqu’un qui travail dans le secteur conservateur de la finance?

    Répondre
    • Matthieu Degenève says:
      4 ans auparavant

      Wow!! Merci Élisabeth, c’est tellement apprécié!

      Oui, ça me semble un bon titre. Au début je ne comprenais pas si tu étudiais ou enseignait au B.A.A. en finance, donc un verbe pourrait être nécessaire. Ce n’est que mon opinion ceci dit…

      Toutes mes félicitations pour ce nouveau job, je te souhaite de t’y épanouir! :)

      Répondre
  2. Mathieu Guénette says:
    5 ans auparavant

    Super pertinent et complet. Tu as le don de créer des articles qui deviennent des références incontournables et faciles à suivre. Je vais m’en servir avec ma clientèle, c’est certain!

    Répondre
    • Matthieu Degenève says:
      5 ans auparavant

      Merci Mathieu, ravi de lire que ça pourra aider tes clients! C’est gentil d’avoir pris le temps de me laisser ce beau commentaire, extrêmement apprécié!!

      Répondre
  3. TOUZELIN says:
    5 ans auparavant

    Merci Matthieu pour cet article exhaustif que j’ai lu attentivement et intégralement.

    Je reste pourtant démunie. En effet, enseignante en EPS depuis plus de 20 ans, je suis en reconversion et recherche une entreprise pour un contrat de professionnalisation en tant que dessinateur en bâtiment. Je ne vois absolument pas quel titre écrire. Ce qui me bloque depuis des semaines pour ouvrir un compte linkedin.

    Je vous serai vraiment reconnaissante de m’éclairer.

    Bien cordialement

    Vanessa TOUZELIN

    Répondre
    • Matthieu Degenève says:
      5 ans auparavant

      Merci de m’avoir lu Vanessa!

      Il s’agit d’un service payant dans ce cas-ci. Si vous aimeriez que nous le rédigions pour vous, veuillez passer par notre service d’optimisation de profil LinkedIn : https://www.oeildurecruteur.ca/optimiser-profil-linkedin/.

      Désolé de ne pas pouvoir vous aider davantage,

      Répondre

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