Retour à l'accueil
  • RÉDACTION CV
  • OPTIMISATION LINKEDIN
  • COACHING ENTREVUE
Retour à l'accueil
  • RÉDACTION CV
  • OPTIMISATION LINKEDIN
  • COACHING ENTREVUE
Retour à l'accueil

30 titres de profils LinkedIn qui t’inspireront le tien

Matthieu Degenève par Matthieu Degenève
8 octobre 2022
dans Outils, Profil LinkedIn, Titre et bannière
Temps de lecture: 6 minutes
6
Partager sur LinkedInPartager sur FacebookPartager sur Twitter

Un bon titre de profil LinkedIn permettra de te démarquer. Suis l’exemple de ces professionnels!

30 titres de profils LinkedIn

 

 

Titre d’emploi et entreprise?

La formule par défaut de LinkedIn, tu peux la pimper! Emploie LinkedIn comme un boss dès aujourd’hui en la personnalisant un peu…

 

Il est inutile d’écrire le nom de votre entreprise dans le titre de votre profil LinkedIn, car cela occupe un espace très précieux pour rien.

 

Philippe Douale, extrait de « Comment rédiger le titre de votre profil LinkedIn ? »

 

Laisser le titre LinkedIn par défaut est une erreur!

 

 

 

TA mission

Identifie-toi avec tes forces, tes valeurs, ton « qui » (ceux que tu aides) et ton « pourquoi » (ta mission comme travailleur ou entrepreneur) :

 

Exemple de mission personnelle dans le titre LinkedIn
Exemple mission #1

 

Exemple de mission personnelle dans le titre LinkedIn
Exemple mission #2

 

Exemple de mission personnelle dans le titre LinkedIn
Exemple mission #3

 

 

 

Photo d’arrière-plan : même combat

Ton titre doit créer une connexion avec l’image d’arrière-plan.

J’ai écrit un guide pour t’aider avec le choix de ta bannière : clique ici!

Tu peux aussi visionner la vidéo ci-dessous qui donne d’excellents conseils :

 

 

 

 

Ces mots-clés, la clé?

« Insère des mots-clés pour être retrouvé », disent-ils.

L’algorithme est confidentiel. Alors, quels mots-clés au juste?

 

 

 

3 stratégies de mots-clés

En optant pour une stratégie de mots-clés, voici tes options :

 

  • Stratégie #1 – Un alliage : une fois placés l’un avec l’autre, tu cours la chance de devenir unique avec de tels mots-clés :

 

Exemple de mots-clés dans le titre LinkedIn
Exemple mots-clés #1

 

 

  • Stratégie #2 – Des termes plus précis : « marketing » donnera un trillion de résultats (!), « email marketing » par exemple les réduira de beaucoup. Plus tu déclines le terme, plus ta spécialisation est unique. En référencement SEO, c’est un « longtail keyword » (en français : « mots-clés de longue traîne »).

 

  • Stratégie #3 – Des noms propres : c’est le temps de faire du name dropping! Par exemple, des technologies ou tes clients de renom.

 

Exemple de mots-clés (noms propres, technologies, clients) dans le titre LinkedIn
Exemple mots-clés #2

 

 

 

L’importance du CTR

Les mots-clés importent, certes. Le taux de clic est tout aussi important.

Sur LinkedIn, tu seras vu dans les résultats de recherche :

 

Le titre de ton profil LinkedIn est visible dans les résultats de recherche
Exemple CTR #1 – Le titre de ton profil LinkedIn est visible dans les recherches

 

 

Ton titre sera aussi vu dans les contacts suggérés et dans tes publications :

 

Le titre de ton profil LinkedIn est visible dans les contacts suggérés
Exemple CTR #2 – Ton titre est dans les contacts suggérés

 

Le titre de ton profil LinkedIn est visible sur tes publications
Exemple CTR #3 – Ton titre est visible sur tes publications

 

 

Ton titre doit donc être attractif à l’oeil humain pour qu’il clique dessus.

 

 

 

Les entrepreneurs y passent du temps!

Comme employé, on n’est pas forcé d’y penser. Quel dommage!

Je tente de remédier à cela aujourd’hui en t’encourageant à trouver un emploi par une méthode entrepreneuriale…

Celle de la proposition de valeur unique.

Ta force de travail constitue ton offre de service…. Quelle est cette force? En l’isolant, tu auras enfin TA marque.

 

 

 

Mon amour pour les titres au « Je »

Qui dit « Je » dit « verbe et complément ».

C’est donc une phrase complète  qui dynamisera grandement ta marque personnelle.

J’ai répertorié plusieurs phrases au « Je » bien écrites dans mes recherches :

 

Exemple de « Je » dans le titre LinkedIn
Exemple « Je » #1

 

Exemple de « Je » dans le titre LinkedIn
Exemple « Je » #2

 

Exemple de « Je » dans le titre LinkedIn
Exemple « Je » #3

 

 

 

Mon amour pour les appels à l’action

L’appel à l’action sert à dire aux gens qui consultent ton profil quelle est la prochaine étape. Par exemple, « Contactez-moi pour… »

Ton appel à l’action peut aussi être une question :

 

Exemple d'appel à l'action dans le titre LinkedIn
Exemple d’appel à l’action

 

 

 

Mon amour pour les résultats

Quoi de mieux pour montrer sa valeur ajouter que de rendre nos résultats potentiels les plus clairs possibles pour notre auditoire?

Et lorsque les résultats sont chiffrés, c’est d’autant plus impressionnant!

 

Exemple résultats #1

 

Exemple de résultats dans le titre LinkedIn
Exemple résultats #2

 

 

 

Mon amour pour le « Vous »

Utiliser la deuxième personne servira à interpeller ton auditoire de façon directe.

C’est ça qu’on veut.

 

Exemple de l'utilisation de "vous" / de la deuxième personne dans le titre LinkedIn
Exemple résultats #1

 

Exemple de l'utilisation de "vous" / de la deuxième personne dans le titre LinkedIn
Exemple résultats #2

 

Exemple de l'utilisation de "vous" / de la deuxième personne dans le titre LinkedIn
Exemple résultats #3

 

 

P.S. J’avais d’ailleurs écrit un article à propos des lettres, des messages LinkedIn et des courriels au « Vous ».

 

 

 

Mon amour pour le « Qui? »

Au lieu de s’adresser à tout le monde, on doit choisir à qui on parle exactement.

« J’aide les PME à... », « J’aide les grandes entreprises à… » ou « J’aide les employés à… » sera un bon début de réflexion.

Pose-toi aussi les questions « Avec qui est-ce que je m’entends le mieux au travail? » et « Avec qui est-ce que je me sens le plus utile? »

Une fois ces questions répondues, tout devient plus facile, incluant la rédaction d’un titre LinkedIn pertinent :

 

Il [le titre du profil LinkedIn] doit impérativement refléter ce que vous faites, qui vous êtes et être pertinent pour votre marché cible.

 

Céline Albarracin, extrait de « 7 étapes pour créer un profil LinkedIn puissant »

 

Exemple de persona dans le titre LinkedIn
Exemple « Qui » #1

 

Exemple de persona dans le titre LinkedIn
Exemple « Qui » #2

 

Exemple de persona dans le titre LinkedIn
Exemple « Qui » #3

 

 

 

Mon amour pour l’humour

Certains ont été plus audacieux! Noice!

 

Exemple d'humour dans le titre LinkedIn
Exemple humour #1

 

Exemple d'humour dans le titre LinkedIn
Exemple d’humour #2

 

Exemple d'humour dans le titre LinkedIn
Exemple d’humour #3

 

 

 

Mon amour pour les distinctions

Un prix remporté? Une récompense? Une distinction?

Voilà une formidable occasion de te démarquer.

 

Exemple de distinction dans le titre LinkedIn
Exemple distinction #1

 

Exemple de distinction dans le titre LinkedIn
Exemple distinction #2

 

 

 

Mon amour pour les emojis (😎), puces (◘) et pictogrammes (🔜)

Là, vraiment une question de goût.

Perso, je trouve que ça met de la vie et image des propos à merveille!

Et toi, aimes-tu ça?

Tu trouveras une liste complète des symboles à copier-coller ici, incluant les puces pour séparer tes mots-clés.

 

Mettre des emojis LinkedIn ou des émoticônes LinkedIn dans votre profil va vous aider à capter le regard et l’attention de vos visiteurs.

 

Yannick Bouissière, extrait de 👉Emoji LinkedIn et émoticônes LinkedIn à copier-coller✂️📄

 

 

Exemple d'emojis dans le titre LinkedIn
Exemple emojis #1

 

Exemple d'emojis dans le titre LinkedIn
Exemple emojis #2

 

Exemple d'emojis dans le titre LinkedIn
Exemple d’emojis #3

 

 

 

Mon amour pour les adjectifs éloquents

En plus de l’humour, des distinctions, de ta mission ou des emojis, les adjectifs t’aideront à susciter une émotion :

 

Exemple d'adjectif dans le titre LinkedIn
Exemple adjectifs #1

 

Exemple d'adjectif dans le titre LinkedIn
Exemple adjectifs #2

 

 

 

Mon amour pour l’association titre-bannière

L’association que tu feras entre ton titre et ta bannière pourrait te garantir un profil consulté :

 

L'importance d'associer ton titre LinkedIn à ta bannière

 

 

 

Nombre de contacts, ça aide?

As-tu du clout? Peut-être te faut-il l’indiquer?

Je ne le sais pas en fait…à partir de quand? 20K? 25K? No sé…

 

 

Exemple du nombre de contacts dans le titre LinkedIn

 

 

 

Ma haine de la mention « En recherche d’une nouvelle opportunité »

Tous les détails dans cet article qui traite du sujet.

 

 

Pour entrepreneurs seulement

Il est approprié d’indiquer tes coordonnées :

 

Exemple de coordonnée (téléphone) dans le titre LinkedIn

 

 

 

Conclusion : attention aux titres qui ne veulent rien dire!

Pose-toi la question « Est-ce que les gens qui ne me connaissent pas vont comprendre s’ils ne voient pas le reste de mon profil? »?

 

Clarity beats cute and clever every time.

 

Janice and Robin, extrait de « CLARITY BEATS CUTE AND CLEVER EVERY TIME »

 

 

*Ce texte fut initialement publié le 14 janvier 2020 et révisé le 16 avril 2021.

 

PartagerPartagerTweeter
Article précédent

Que veulent les recruteurs?

Article suivant

Tes croyances limitantes en recherche d’emploi

Matthieu Degenève

Matthieu Degenève

Je travaille comme un malade pour que tu gagnes en liberté. Que ce soit dans un nouvel emploi ou à ton compte, je te ferai accéder à plus d'options. Raconte-moi ton histoire, ça m'intéresse (...pour vrai!)

Article suivant
Tes croyances limitantes en recherche d’emploi

Tes croyances limitantes en recherche d'emploi

L'emploi implique de se déplacer?

Quand le poste exige des déplacements fréquents

Différences entre un profil LinkedIn et un CV

10 différences entre le profil LinkedIn et le CV

Commentaires 6

  1. TOUZELIN says:
    3 ans auparavant

    Merci Matthieu pour cet article exhaustif que j’ai lu attentivement et intégralement.

    Je reste pourtant démunie. En effet, enseignante en EPS depuis plus de 20 ans, je suis en reconversion et recherche une entreprise pour un contrat de professionnalisation en tant que dessinateur en bâtiment. Je ne vois absolument pas quel titre écrire. Ce qui me bloque depuis des semaines pour ouvrir un compte linkedin.

    Je vous serai vraiment reconnaissante de m’éclairer.

    Bien cordialement

    Vanessa TOUZELIN

    Répondre
    • Matthieu Degenève says:
      3 ans auparavant

      Merci de m’avoir lu Vanessa!

      Il s’agit d’un service payant dans ce cas-ci. Si vous aimeriez que nous le rédigions pour vous, veuillez passer par notre service d’optimisation de profil LinkedIn : https://www.oeildurecruteur.ca/optimiser-profil-linkedin/.

      Désolé de ne pas pouvoir vous aider davantage,

      Répondre
  2. Mathieu Guénette says:
    2 ans auparavant

    Super pertinent et complet. Tu as le don de créer des articles qui deviennent des références incontournables et faciles à suivre. Je vais m’en servir avec ma clientèle, c’est certain!

    Répondre
    • Matthieu Degenève says:
      2 ans auparavant

      Merci Mathieu, ravi de lire que ça pourra aider tes clients! C’est gentil d’avoir pris le temps de me laisser ce beau commentaire, extrêmement apprécié!!

      Répondre
  3. Élisabeth says:
    2 ans auparavant

    Avant tout, je voudrais vous remercier du fond du cœur d’avoir créer ce blog. Il m’a été très utile à de nombreuses occasions. Je me suis servie de plusieurs de vos articles pour préparer mon entrevue en août et j’ai eu le job. C’est mon premier poste depuis l’obtention de mon Bac en Juin. Encore aujourd’hui, à un moment où je traverse une période professionnelle un peu plus sombre, votre site est une véritable bouée de sauvetage pour moi.

    En ce qui concerne l’article lui-même, j’ai récemment changé mon titre de profil pour «Un B.A.A. en Finance pour un monde meilleur, pour que l’ÉQUITÉ et la JUSTICE deviennent des valeurs prédominantes dans cette industrie!» Comment je n’est pas beaucoup d’expérience dans mon domaine d’étude et que je suis présentement caissière dans une institution financière, je ne savais pas trop quoi marquer. Je voudrais votre avis sur ce changement. Est-ce trop audacieux ou inadapté pour quelqu’un qui travail dans le secteur conservateur de la finance?

    Répondre
    • Matthieu Degenève says:
      2 ans auparavant

      Wow!! Merci Élisabeth, c’est tellement apprécié!

      Oui, ça me semble un bon titre. Au début je ne comprenais pas si tu étudiais ou enseignait au B.A.A. en finance, donc un verbe pourrait être nécessaire. Ce n’est que mon opinion ceci dit…

      Toutes mes félicitations pour ce nouveau job, je te souhaite de t’y épanouir! :)

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher un article

Aucun résultat
Voir tous les résultats

L’Œil ailleurs sur le Web

  • À propos
  • Contact

© 2022. Tous droits réservés L'Œil du Recruteur.

  • RÉDACTION CV
  • OPTIMISATION LINKEDIN
  • COACHING ENTREVUE
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • RÉDACTION CV
  • OPTIMISATION LINKEDIN
  • COACHING ENTREVUE

© 2022. Tous droits réservés L'Œil du Recruteur.