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30 titres de profils LinkedIn qui t’inspireront le tien

Article rédigé par : le .

Un bon titre de profil LinkedIn permettra de te démarquer. Suis l’exemple de ces professionnels!

30 titres de profils LinkedIn

 

 

Titre d’emploi et entreprise?

La formule par défaut de LinkedIn, tu peux la pimper!

Representtt!

Emploie LinkedIn comme un boss…

 

Il est inutile d’écrire le nom de votre entreprise dans le titre de votre profil LinkedIn, car cela occupe un espace très précieux pour rien.

 

Philippe Douale, extrait de « Comment rédiger le titre de votre profil LinkedIn ? »

 

Laisser le titre LinkedIn par défaut est une erreur!

 

 

 

TA mission

Prévois le coup : identifie-toi avec tes forces, tes valeurs, ton « qui » (ceux que tu aides) et ton « pourquoi » (ta mission comme travailleur ou entrepreneur) :

 

Exemple de mission personnelle dans le titre LinkedIn

Exemple mission #1

 

Exemple de mission personnelle dans le titre LinkedIn

Exemple mission #2

 

Exemple de mission personnelle dans le titre LinkedIn

Exemple mission #3

 

 

 

Photo d’arrière-plan : même combat

Ton titre doit créer une connexion avec l’image d’arrière-plan.

J’ai écrit un guide pour t’aider avec le choix de ta bannière : clique ici!

Tu peux aussi visionner la vidéo ci-dessous qui donne d’excellents conseils :

 

 

 

 

Ces mots-clés, la clé?

« Insère des mots-clés pour être retrouvé », disent-ils.

L’algorithme est confidentiel. Alors, quels mots-clés au juste?

 

 

 

3 stratégies de mots-clés

En optant pour une stratégie de mots-clés, voici tes options :

 

  • Stratégie #1 – Un alliage : une fois placés l’un avec l’autre, tu cours la chance de devenir unique avec de tels mots-clés :

 

Exemple de mots-clés dans le titre LinkedIn

Exemple mots-clés #1

 

 

  • Stratégie #2 – Des termes plus précis : « marketing » donnera un trillion de résultats (!), « email marketing » par exemple les réduira de beaucoup. Plus tu déclines le terme, plus ta spécialisation est unique. En référencement SEO, c’est un « longtail keyword » (en français : « mots-clés de longue traîne »).

 

  • Stratégie #3 – Des noms propres : c’est le temps de faire du name dropping! Par exemple, des technologies ou tes clients de renom.

 

Exemple de mots-clés (noms propres, technologies, clients) dans le titre LinkedIn

Exemple mots-clés #2

 

 

 

L’importance du CTR

Les mots-clés importent, certes.

Le taux de taux de clic est tout aussi important.

Sur LinkedIn, tu seras vu dans les résultats de recherche :

 

Le titre de ton profil LinkedIn est visible dans les résultats de recherche

Exemple CTR #1 – Le titre de ton profil LinkedIn est visible dans les recherches

 

 

Ton titre sera aussi vu dans les contacts suggérés et dans tes publications :

 

Le titre de ton profil LinkedIn est visible dans les contacts suggérés

Exemple CTR #2 – Ton titre est dans les contacts suggérés

 

Le titre de ton profil LinkedIn est visible sur tes publications

Exemple CTR #3 – Ton titre est visible sur tes publications

 

 

Ton titre doit donc être attractif à l’oeil humain pour qu’il clique dessus.

 

 

 

Les entrepreneurs y passent du temps!

Comme employé, on n’est pas forcé d’y penser. Quel dommage!

Je tente de remédier à cela aujourd’hui en t’encourageant à trouver un emploi par une méthode entrepreneuriale

Celle de la proposition de valeur unique.

Ta force de travail constitue ton offre de service….

Quelle est cette force?

Tu auras enfin TA marque.

 

 

 

Mon amour pour les titres au « Je »

Qui dit « Je » dit « verbe et complément ».

C’est donc une phrase complète  qui dynamisera grandement ta marque personnelle.

J’ai répertorié plusieurs phrases au « Je » bien écrites dans mes recherches :

 

Exemple de « Je » dans le titre LinkedIn

Exemple « Je » #1

 

Exemple de « Je » dans le titre LinkedIn

Exemple « Je » #2

 

Exemple de « Je » dans le titre LinkedIn

Exemple « Je » #3

 

 

 

Mon amour pour les appels à l’action

L’appel à l’action sert à dire aux gens qui consultent ton profil quelle est la prochaine étape. Par exemple, « Contactez-moi pour… »

Ton appel à l’action peut aussi être une question :

 

Exemple d'appel à l'action dans le titre LinkedIn

Exemple d’appel à l’action

 

 

 

Mon amour pour les résultats

Quoi de mieux pour montrer sa valeur ajouter que de rendre nos résultats potentiels les plus clairs possibles pour notre auditoire?

Et lorsque les résultats sont chiffrés, c’est d’autant plus impressionnant!

 

Exemple résultats #1

 

Exemple de résultats dans le titre LinkedIn

Exemple résultats #2

 

 

 

Mon amour pour le « Vous »

Utiliser la deuxième personne servira à interpeller ton auditoire de façon directe.

C’est ça qu’on veut.

J’avais d’ailleurs écrit un article à propos des lettres, des messages LinkedIn et des courriels au « Vous ».

 

Exemple de l'utilisation de "vous" / de la deuxième personne dans le titre LinkedIn

Exemple résultats #1

 

Exemple de l'utilisation de "vous" / de la deuxième personne dans le titre LinkedIn

Exemple résultats #2

 

Exemple de l'utilisation de "vous" / de la deuxième personne dans le titre LinkedIn

Exemple résultats #3

 

 

 

Mon amour pour le « Qui? »

Au lieu de s’adresser à tout le monde, on doit choisir à qui on parle exactement.

« J’aide les PME à... », « J’aide les grandes entreprises à… » ou « J’aide les employés à… » sera un bon début de réflexion.

Pose-toi aussi les questions « Avec qui est-ce que je m’entends le mieux au travail? » et « Avec qui est-ce que je me sens le plus utile? »

Une fois ces questions répondues, tout devient plus facile, incluant la rédaction d’un titre LinkedIn pertinent :

 

Il [le titre du profil LinkedIn] doit impérativement refléter ce que vous faites, qui vous êtes et être pertinent pour votre marché cible.

 

Céline Albarracin, extrait de « 7 étapes pour créer un profil LinkedIn puissant »

 

Exemple de persona dans le titre LinkedIn

Exemple « Qui » #1

 

Exemple de persona dans le titre LinkedIn

Exemple « Qui » #2

 

Exemple de persona dans le titre LinkedIn

Exemple « Qui » #3

 

 

 

Mon amour pour l’humour

Certains ont été plus audacieux! Nice!

 

Exemple d'humour dans le titre LinkedIn

Exemple humour #1

 

Exemple d'humour dans le titre LinkedIn

Exemple d’humour #2

 

Exemple d'humour dans le titre LinkedIn

Exemple d’humour #3

 

 

 

Mon amour pour les distinctions

Un prix que tu as gagné? Une récompense? Une distinction? Cela constitue une formidable façon de te démarquer.

 

Exemple de distinction dans le titre LinkedIn

Exemple distinction #1

 

Exemple de distinction dans le titre LinkedIn

Exemple distinction #2

 

 

 

Mon amour pour les emojis (😎), puces (◘) et pictogrammes (🔜)

Là, c’est vraiment une question de goût.

Je trouve que ça met de la vie et que ça image des propos à merveille.

Pour ces raisons, j’aime bien.

Et toi, aimes-tu ça?

Tu trouveras une liste complète des symboles à copier-coller ici, incluant les puces pour séparer tes mots-clés (si jamais c’est cette stratégie que tu as choisie).

 

Mettre des emojis LinkedIn ou des émoticônes LinkedIn dans votre profil va vous aider à capter le regard et l’attention de vos visiteurs.

 

Yannick Bouissière, extrait de 👉Emoji LinkedIn et émoticônes LinkedIn à copier-coller✂️📄

 

 

Exemple d'emojis dans le titre LinkedIn

Exemple emojis #1

 

Exemple d'emojis dans le titre LinkedIn

Exemple emojis #2

 

Exemple d'emojis dans le titre LinkedIn

Exemple d’emojis #3

 

 

 

Mon amour pour les adjectifs éloquents

En plus de l’humour, des distinctions, de ta mission ou des emojis, les adjectifs t’aideront à susciter une émotion :

 

Exemple d'adjectif dans le titre LinkedIn

Exemple adjectifs #1

 

Exemple d'adjectif dans le titre LinkedIn

Exemple adjectifs #2

 

 

 

Mon amour pour l’association titre-bannière

L’association que tu feras entre ton titre et ta bannière pourrait te garantir un profil consulté :

 

L'importance d'associer ton titre LinkedIn à ta bannière

 

 

 

Nombre de contacts, ça aide?

As-tu du clout? Peut-être te faut-il l’indiquer?

Je ne le sais pas en fait…à partir de quand? 20K? 25K? No sé…

 

 

Exemple du nombre de contacts dans le titre LinkedIn

 

 

 

Ma haine de la mention « En recherche d’une nouvelle opportunité »

Tous les détails dans cet article qui traite du sujet.

 

 

Entrepreneurs seulement…

Il est approprié d’indiquer tes coordonnées :

 

Exemple de coordonnée (téléphone) dans le titre LinkedIn

 

 

 

Conclusion : attention aux titres qui ne veulent rien dire!

Pose-toi la question « Est-ce que les gens qui ne me connaissent pas vont comprendre s’ils ne voient pas le reste de mon profil? »?

 

Clarity beats cute and clever every time.

 

Janice and Robin, extrait de « CLARITY BEATS CUTE AND CLEVER EVERY TIME »

 

 

P.S. Nous pouvons revoir votre profil LinkedIn de A à Z! Cliquez ici pour accéder à la page de service.

6 Commentaires

  1. Merci Matthieu pour cet article exhaustif que j’ai lu attentivement et intégralement.

    Je reste pourtant démunie. En effet, enseignante en EPS depuis plus de 20 ans, je suis en reconversion et recherche une entreprise pour un contrat de professionnalisation en tant que dessinateur en bâtiment. Je ne vois absolument pas quel titre écrire. Ce qui me bloque depuis des semaines pour ouvrir un compte linkedin.

    Je vous serai vraiment reconnaissante de m’éclairer.

    Bien cordialement

    Vanessa TOUZELIN

  2. Super pertinent et complet. Tu as le don de créer des articles qui deviennent des références incontournables et faciles à suivre. Je vais m’en servir avec ma clientèle, c’est certain!

    • Merci Mathieu, ravi de lire que ça pourra aider tes clients! C’est gentil d’avoir pris le temps de me laisser ce beau commentaire, extrêmement apprécié!!

  3. Avant tout, je voudrais vous remercier du fond du cœur d’avoir créer ce blog. Il m’a été très utile à de nombreuses occasions. Je me suis servie de plusieurs de vos articles pour préparer mon entrevue en août et j’ai eu le job. C’est mon premier poste depuis l’obtention de mon Bac en Juin. Encore aujourd’hui, à un moment où je traverse une période professionnelle un peu plus sombre, votre site est une véritable bouée de sauvetage pour moi.

    En ce qui concerne l’article lui-même, j’ai récemment changé mon titre de profil pour «Un B.A.A. en Finance pour un monde meilleur, pour que l’ÉQUITÉ et la JUSTICE deviennent des valeurs prédominantes dans cette industrie!» Comment je n’est pas beaucoup d’expérience dans mon domaine d’étude et que je suis présentement caissière dans une institution financière, je ne savais pas trop quoi marquer. Je voudrais votre avis sur ce changement. Est-ce trop audacieux ou inadapté pour quelqu’un qui travail dans le secteur conservateur de la finance?

    • Wow!! Merci Élisabeth, c’est tellement apprécié!

      Oui, ça me semble un bon titre. Au début je ne comprenais pas si tu étudiais ou enseignait au B.A.A. en finance, donc un verbe pourrait être nécessaire. Ce n’est que mon opinion ceci dit…

      Toutes mes félicitations pour ce nouveau job, je te souhaite de t’y épanouir! :)

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