La formule par défaut de LinkedIn (titre d’emploi chez employeur), tu peux la pimper! Emploie LinkedIn comme un boss en la personnalisant ou en la remplaçant complètement.
Il est inutile d’écrire le nom de votre entreprise dans le titre de votre profil LinkedIn, car cela occupe un espace très précieux pour rien.
Philippe Douale, extrait de « Comment rédiger le titre de votre profil LinkedIn ? »
Puisque le titre est la chose la plus vue (avec ton nom) sur le réseau, il importe de l’optimiser. Cela permet d’améliorer le taux de clic, aussi appelé « CTR » (clickthrough rate).
Autrement dit, ton titre a un effet majeur sur ton trafic. Pas seulement parce que tu ressortiras plus dans les recherches, mais surtout parce qu’il incite les gens à en apprendre plus sur toi.
Sur LinkedIn, ton titre apparaît notamment dans les recherches, dans les contacts suggérés et dans les publications (incluant les commentaires) :
Identifie-toi avec ton « pourquoi » ou tes valeurs. Que tu sois un travailleur ou un entrepreneur, la mission que tu chéris se doit d’être à l’avant-plan sur ton profil LinkedIn!
Au lieu de s’adresser à tout le monde, on doit choisir à qui on parle exactement.
Voilà un bon début de réflexion afin de soudainement rendre la rédaction de ton titre LinkedIn beaucoup plus facile!
Qui dit « Je » dit « verbe et complément ». Une phrase complète dynamisera grandement ta marque personnelle.
Utiliser la deuxième personne servira à interpeller ton auditoire. C’est en pleine ça qu’on veut!
Et en combinant le « Vous » (ou si tu préfères, le « Tu ») au « Je », on obtient un profil LinkedIn conversationnel qui rend son expérience encore plus engageante pour le lecteur.
Quoi de mieux pour montrer sa valeur ajoutée que de rendre nos résultats potentiels les plus clairs possibles? Et lorsque les résultats sont chiffrés, c’est d’autant plus impressionnant!
Voilà de formidables occasion de tirer ton épingle du jeu sur LinkedIn, puisque les clients et les employeurs se baseront sur ton passé pour s’imaginer leur futur avec toi.
Ton profil est une page de vente. Il est impératif de définir son rôle. L’appel à l’action servira donc à dire aux gens qui consultent ton profil quelle est la prochaine étape de ton processus.
Dans le premier exemple ci-dessous, il prend la forme d’une question. Dans le second, il prend la force d’une coordonnée (numéro de téléphone).
Les adjectifs et parfois, les adverbes, sont magiques pour rapidement injecter des émotions positives à notre titre de profil. Je te recommande des recherches par synonymes sur Google pour repérer ceux qui se démarquent du lot et qui te correspondent bien.
Certains ont été plus audacieux sur le réseau d’affaires, noice!
Là, vraiment une question de goût. Perso, je trouve que les emojis injectent de la vie et imagent nos propos à merveille dans un titre LinkedIn! Et toi, aimes-tu ça?
Consulte une liste à copier-coller que j’utilise fréquemment sur le site de ProInfluent.
L’association liant ton titre et ta bannière pourrait te garantir un profil consulté. Comme on le voit ci-dessous, elle n’a pas besoin d’être très élaborée pour fonctionner. Keep it simple!
C’est la base. Tout le monde sait désormais qu’il faut saupoudrer un minimum de mots-clés dans son titre, donc je ne veux pas m’y attarder outre mesure…
Je vais seulement te résumer 3 considérations essentielles :
Nous venons de voir 30 exemples inspirants de titres LinkedIn, la suite se trouve ci-dessous…
Non seulement tu verras des cas réels, mais je crois que j’ai fait un fichu de bon travail pour expliquer les stratégies cruciales à la rédaction du meilleur énoncé qui soit pour ton profil!
Accède à un autre de mes articles qui contient le prompt déjà tout prêt. Suffit de l’ajuster à ta réalité et…voilà le boulot! 💪
Si tu es en recherche d’emploi et qu’il te passe par la tête d’inscrire cette horrible (!) mention dans ton titre de profil, consulte cet article qui te proposeras d’autres options :
« À la recherche d’une opportunité » sur LinkedIn?
Lors de mes recherches, j’ai vu des milliers de titres de profils. Mon constat? Seuls les entrepreneurs y accordent de l’importance, car plus sensibilisés que le commun des mortels au concept de proposition de valeur unique. En fait, ils sont forcés de songer à leur unicité.
Je ne dis pas ça pour pointer les employés et rire d’eux, no-no-no…
Je veux plutôt conclure en te révélant que si tu travailles en entreprise et que tu lis cet article, B-R-A-V-O! Tu es parmi les rares qui ont compris à quel point tu vas te différencier. Imite les gens à leur compte et tu trouveras un emploi sur LinkedIn en claquant des doigts. 🫰
Clarity beats cute and clever every time.
Janice and Robin, extrait de « CLARITY BEATS CUTE AND CLEVER EVERY TIME »
Ton parcours m'intéresse! Captivé par les histoires professionnelles, je t'aide à raconter la tienne. Le marché va si vite en ce moment, on doit s'adapter, pivoter, se transformer. Si tu veux une nouvelle perspective sur ta carrière, contacte-moi pour en parler. Ex-recruteur, je produis des contenus numériques sur l'employabilité depuis 10 ans. On m'introduit souvent comme « le gars qui fait des CV ». Mes amis m'introduisent comme « le gars qui a parti un blogue et qui voyage depuis 10 ans ». J'ai à la fois visité 30 pays, maîtrisé 3 langues et accompagné +2 000 clients vers des emplois de qualité. C'est ma vocation. J'ai l'œil.
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Merci Matthieu pour cet article exhaustif que j’ai lu attentivement et intégralement.
Je reste pourtant démunie. En effet, enseignante en EPS depuis plus de 20 ans, je suis en reconversion et recherche une entreprise pour un contrat de professionnalisation en tant que dessinateur en bâtiment. Je ne vois absolument pas quel titre écrire. Ce qui me bloque depuis des semaines pour ouvrir un compte linkedin.
Je vous serai vraiment reconnaissante de m’éclairer.
Bien cordialement
Vanessa TOUZELIN
Merci de m’avoir lu Vanessa!
Il s’agit d’un service payant dans ce cas-ci. Si vous aimeriez que nous le rédigions pour vous, veuillez passer par notre service d’optimisation de profil LinkedIn : https://www.oeildurecruteur.ca/optimiser-profil-linkedin/.
Désolé de ne pas pouvoir vous aider davantage,
Super pertinent et complet. Tu as le don de créer des articles qui deviennent des références incontournables et faciles à suivre. Je vais m’en servir avec ma clientèle, c’est certain!
Merci Mathieu, ravi de lire que ça pourra aider tes clients! C’est gentil d’avoir pris le temps de me laisser ce beau commentaire, extrêmement apprécié!!
Avant tout, je voudrais vous remercier du fond du cœur d’avoir créer ce blog. Il m’a été très utile à de nombreuses occasions. Je me suis servie de plusieurs de vos articles pour préparer mon entrevue en août et j’ai eu le job. C’est mon premier poste depuis l’obtention de mon Bac en Juin. Encore aujourd’hui, à un moment où je traverse une période professionnelle un peu plus sombre, votre site est une véritable bouée de sauvetage pour moi.
En ce qui concerne l’article lui-même, j’ai récemment changé mon titre de profil pour «Un B.A.A. en Finance pour un monde meilleur, pour que l’ÉQUITÉ et la JUSTICE deviennent des valeurs prédominantes dans cette industrie!» Comment je n’est pas beaucoup d’expérience dans mon domaine d’étude et que je suis présentement caissière dans une institution financière, je ne savais pas trop quoi marquer. Je voudrais votre avis sur ce changement. Est-ce trop audacieux ou inadapté pour quelqu’un qui travail dans le secteur conservateur de la finance?
Wow!! Merci Élisabeth, c’est tellement apprécié!
Oui, ça me semble un bon titre. Au début je ne comprenais pas si tu étudiais ou enseignait au B.A.A. en finance, donc un verbe pourrait être nécessaire. Ce n’est que mon opinion ceci dit…
Toutes mes félicitations pour ce nouveau job, je te souhaite de t’y épanouir! :)