Voici d’abord 5 raisons qui te convaincront de ne pas l’indiquer dans ton titre de profil LinkedIn…
À long terme, ce statut est dangereux. Tu pourrais être étiqueté comme « En recherche d’emploi » depuis…toujours!
Comme pour l’amour, les gens inaccessibles paraissent plus désirables. Parce que nous, êtres humains, sommes un peu bizarres! 😆
Inscrire dans ton titre LinkedIn que tu es en recherche d’emploi, ça figure parmi la liste des derniers recours.
Tout le monde n’est pas d’accord avec moi là-dessus. Or, le simple fait que quelques personnes (comme moi) trouvent que ça a l’air désespéré devrait suffire à éviter la méthode, non?
Un chercheur d’emploi passif n’a pas à justifier de perte d’emploi ou de démission. Alors qu’en t’affichant publiquement, un doute surgit plus tôt que prévu chez les recruteurs à propos de ta candidature.
Répète après moi « Je ne suis pas un chercheur d’emploi! »
Le titre de ton profil sert à exprimer ton identité. Est-ce que ta disponibilité est réellement ce qui te définit?
Crée plutôt une accroche qui renforce ta marque personnelle (consulte cet article pour voir de nombreux exemples de titres de profils LinkedIn) :
Maintenant qu’on a établi que de signaler une recherche d’emploi via son titre de profil n’est pas une excellente idée, voici 3 compromis possibles pour la communiquer quand même…
Inscrire un poste actuel sur LinkedIn permet d’atteindre les forces de profil « Intermédiaire » ou « Expert absolu » :
Sachant cela, quelques-uns inscriront « En recherche d’emploi » ou « À la recherche de nouvelles opportunités » dans leur expérience de travail :
OK, ce n’est pas le compromis idéal, mais c’est déjà plus subtil qu’une inscription dans ton titre de profil.
N’empêche, je ne suis pas le plus grand fan de cette approche…
Mon conseil? Laisse ton profil incomplet (rien de grave rassure-toi) et découvre plutôt les autres compromis proposés dans cet article pour signaler ta recherche d’emploi :
Je te révèle un secret…
La mention « À la recherche d’une nouvelle opportunité » peut fonctionner. Elle a tellement été utilisé chez les candidats qu’ils ont forcé la main aux recruteurs. Ces derniers l’emploient dans leurs recherches à l’occasion :
Quand utilisent-ils ces mots-clés? Lorsque les facteurs « temps », « argent » et « rareté » entrent en considération :
Le compromis suggéré consiste donc à faire mention de ta recherche d’emploi dans ton sommaire (section « Infos »). Voici un exemple :
Une option offerte sur LinkedIn te permet de signaler aux recruteurs que tu es ouvert aux opportunités, de façon publique ou confidentielle.
Aimerais-tu être retrouvé? Parfait! Rendons-nous d’abord à la page d’édition de ton profil…
Pour réaliser la première étape menant à l’activation de l’option, clique sur la case « Indiquez aux recruteurs que vous êtes à l’écoute de nouvelles opportunités » se trouvant sous ton titre à la gauche :
Tu ne la vois pas? Ça arrive. Tu peux aussi cliquer sur « Mes objectifs » et ensuite, sur « Recherche d’un nouvel emploi » afin d’y accéder :
Tu verras maintenant la fenêtre ci-dessous. La deuxième étape consiste à ajouter des postes intéressants pour toi. Tu n’as droit qu’à 5 postes, donc essaie de choisir les appellations les plus communes dans ton industrie :
La troisième étape est de préciser les lieux où tu désires travailler. Tu pourras étendre ta recherche à une ville, à une province/un état ou à un pays. Encore ici, Linkedin fixe le maximum à 5 choix :
Ensuite, la quatrième étape est de compléter la section « Date de début » en indiquant si tu es disponible immédiatement ou de façon flexible.
Les recruteurs pressés d’embaucher seront intéressés à ta disponibilité, d’où l’intérêt de l’option « Immédiatement, je postule activement ». Si tu ne peux pas la cocher, ne t’en fais pas! Dans leurs recherches, ils incluront souvent les gens à l’emploi via l’option « Flexible, j’explore juste pour voir » afin d’augmenter leur chance de trouver la bonne personne :
La cinquième étape consiste à sélectionner les types d’emplois (« statuts ») que tu recherches :
La sixième étape est celle sur laquelle je vais passer le plus de temps pour que tu comprennes bien ses implications. Elle se trouve dans le bas de la fenêtre et se nomme « Choisissez qui peut voir que vous êtes à l’écoute » :
Tu n’as pas d’emploi actuellement? Ou encore, ton employeur sait déjà que tu recherches de nouvelles opportunités d’emploi? Sens-toi alors bien à l’aise de cocher la case « Tous les membres Linkedin » :
Comme je t’ai expliqué aujourd’hui, s’afficher en recherche d’emploi comporte un inconvénient : ce n’est pas très sexy! Penses-y donc assez longuement… Si tu choisis cette option, LinkedIn mettra d’ailleurs le cadre vert « #OpenToWork » directement sur ta photo de profil :
Pour plus d’informations à ce sujet, consulte mon article « #OpenToWork, trop badge pour être cool? »
Quant à l’option « Recruteurs uniquement », elle offre certainement moins de visibilité, mais comporte l’avantage de garder ta recherche d’emploi confidentielle auprès des utilisateurs de LinkedIn, incluant ton employeur actuel :
Prends note que ce ne sont pas tous les recruteurs de la plateforme qui te verront. Seul un recruteur qui possède un compte premium (appelé « LinkedIn Recruiter ») pourra constater de ta disponibilité :
Étant donné son prix, on parle normalement d’organisations majeures avec l’argent pour se l’offrir. Ajoutons à cela les grosses agences de placement, les chasseurs de têtes à revenus élevés et les moyennes entreprises qui ressentent la pénurie de main-d’œuvre avec intensité.
Une fois que tu as rempli les sections et fait ton choix de visibilité, la septième et dernière étape consiste à cliquer sur le bouton « Ajouter au profil » dans le bas de la fenêtre :
Voilà! Tu as officiellement activé l’option « À l’écoute de nouvelles opportunités » comme tu peux le voir sur ton profil :
Consulte les offres d’emploi qui correspondent à ton profil en cliquant sur l’onglet « Emplois » au haut de ton profil :
En passant, Linkedin t’avisera via courriel des postes correspondant à tes intérêts (c’est une option par défaut, tu peux désactiver les notifications dans tes préférences). Tu recevras aussi des alertes emplois dans l’onglet des « Notifications » :
Il est possible qu’il y ait seulement 2 postes et lieux enregistrés dans tes alertes suite à la complétion de la section « À l’écoute de nouvelles opportunités ». Pour cette raison, tu voudras peut-être ajouter des alertes-emploi supplémentaires lors de tes recherches afin d’être avisé d’encore plus de postes disponibles :
Non. Dans la section « Recruteurs uniquement », LinkedIn spécifie toutefois :
« Nous nous efforçons de ne pas afficher cette mention auprès de votre entreprise actuelle, mais nous ne pouvons pas garantir la confidentialité totale ».
La raison est simple…
Des chercheurs d’emploi oublient de sélectionner l’entreprise dans la liste déroulante proposée par LinkedIn quand ils complètent leur expérience de travail. Assure-toi donc de cliquer sur le nom de ton employeur quand tu complètes le tout :
Puis, vérifie que la case « J’occupe actuellement ce poste » est cochée (elle devrait l’être par défaut) :
Sois désormais rassuré quant à la confidentialité de l’option et sens-toi parfaitement à l’aise de l’activer dès aujourd’hui.
Afin d’éliminer à tout jamais l’horrible phrase « À la recherche d’une nouvelle opportunité », je vais te suggérer quelques stratégies pour ton titre. Note cependant qu’il ne s’agit que d’un aperçu. Je te conseille fortement d’aller lire mon article « 30 titres de profils LinkedIn qui t’inspireront le tien » pour approfondir le sujet.
Popularisée par Simon Sinek dans son ouvrage Start with Why, ainsi que dans sa populaire conférence TED, identifie et communique ce qui explique le mieux ta raison d’être.
Puisque dans chaque « pourquoi », il y a un « pour qui », c’est là qu’il faut débuter…
Pour qui fais-tu ce que tu fais?
Pour les gestionnaires? Pour les municipalités? Pour les étudiants? Pour la population? Pour les syndicats? Pour les immigrants? Pour les personnes âgées? Pour les enfants? Pour les employés?
Communique les résultats potentiels du produit en une seule phrase (le produit, c’est toi).
Ainsi, au lieu de laisser ton lecteur déduire les impacts de ton travail, exprime-lui clairement :
Réalise des combinaisons stratégiques de compétences qui forgent une couleur, TA couleur.
Si une fois placées ensemble, ces caractéristiques forment une proposition unique, tu gagnes :
La puissance de l’approche par caractéristiques se situe dans le jumelage de spécialités.
L’auteur et podcasteur Tim Ferriss, nous rappelle d’ailleurs les mots de son invité Scott Adams dans une vidéo YouTube : tu dois devenir un généraliste spécialisé. Pour ce faire, crée un alliage unique entre quelques compétences :
L’audace paie. Tu en choqueras peut-être certains, mais attireras tellement de curieux que c’est une approche qui vaut le coup.
L’humour, par exemple, peut susciter une émotion forte et faire vibrer positivement tes lecteurs :
Crier sa recherche d’emploi à tout vent constitue un geste désespéré. Signale plutôt ta disponibilité avec discrétion, idéalement par messagerie ou dans des sphères privées comptant quelques personnes seulement.
Bref, n’affecte jamais ton image publique avec une mention « À la recherche d’une opportunité » dans ton titre de profil. Une telle passivité, à l’image d’un panneau d’autoroute, ne te mènera pas bien loin avec l’outil.
À la place, apporte de la valeur à autrui sur la plateforme, tu y noueras des liens pour la vie. Bon succès! 💪
Ton parcours m'intéresse! Captivé par les histoires professionnelles, je t'aide à raconter la tienne. Le marché va si vite en ce moment, on doit s'adapter, pivoter, se transformer. Si tu veux une nouvelle perspective sur ta carrière, contacte-moi pour en parler. Ex-recruteur, je produis des contenus numériques sur l'employabilité depuis 10 ans. On m'introduit souvent comme « le gars qui fait des CV ». J'ai accompagné +1 800 personnes vers des emplois à leur goût. J'ai vraiment l'œil.
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Salut Matthieu,
Dans les différentes étapes de la recherche, la première est être vu ou être trouvé. Les seules moments où cela peut faire du sens d’afficher « en recherche » ou autres équivalents, c’est lorsque l’on veut être vu. C’est donc pour ceux qui désirent être actif – sur les statuts, les pages entreprises, les groupes, les messages privés.
Mais il faut être absolument pertinent pour utiliser ce type d’approche. Ceux qui ont toujours été passifs vont passer pour des opportunistes si soudainement ils se mettent à répondre et publier un peu partout avec cette mention dans leur 120 caractères.
Vous êtes déjà connu dans votre réseau ? Cela pourrait marcher pendant un court laps de temps – l’équivalent d’informer son réseau de façon informelle. Mais l’idéal demeure encore de le faire un à un, plutôt que de miser sur la chance.
Message pour tes lecteurs: dans le doute, suivez les conseils de cet article.
Bonjour Mathieu!
Merci de ton soutien envers cet article, cela contribue encore davantage à sa crédibilité vu l’expert que tu es ;)
L’aspect de la constance sur LinkedIn est un point important! Quand vient le temps de solliciter son réseau, les résultats seront bien plus probants si on y a été actif depuis un certain temps.
Merci pour vos propos et de la pertinence de mentionner l’importance du contact plus individuel. Quoiqu’il est plus facile pour le chercheur d’emploi de diffuser sa disponibilité à grande échelle cela laisse place à la perception de lancer une bouteille à la mer en attendant un résultat inattendu.
Bonjour,
Suite à la pandémie du COVD-19 et aux nombreuses abolitions de postes en entreprises, êtes-vous toujours dans la même position vis-à-vis la signature graphique OPEN TO WORK que nous pouvons ajouter sur notre photo de profil Linkedin?
Je suis du même avis que de s’afficher à la recherche d’emploi pendant des mois peut générer des questionnements dans notre réseau quant à notre profil. Par contre, dans le contexte actuel, devrions-nous maximiser la visibilité sur nos recherches?
Merci!
Bonjour Marie-Claude,
En effet, je ne suis pas un grand fan de cette signature graphique. Mais ce n’est qu’une opinion parmi bien d’autres.
Si la visibilité est recherchée, des publications utiles à son réseau génèreront plus de trafic et ultimement, de conversions.
Bonjour,
Très intéressée par cet article. J’ai une demande supplémentaire … Afin de ne pas être un simple « Opentowork » pendant des mois, ce qui est actuellement mon cas, je souhaiterai « réactiver » ma disponibilité et ma recherche à mon réseau sans forcément faire un post avec « Encore disponible, merci par avance pour vos partages… ».
Auriez vous des conseils ? je suis intérimaire et je recherche un poste pérenne en CDI.
Merci par avance pour votre aide.