« À la recherche d’une nouvelle opportunité » sur LinkedIn
Article rédigé par : Matthieu Degenève le .
Faut-il écrire « En recherche d’emploi » dans le titre de ton profil LinkedIn et activer la fonction « À l’écoute de nouvelles opportunités »? L’analyse.
*Article initialement publié en novembre 2014 et révisé le 1er février 2021 selon les paramètres LinkedIn du jour. Bonne lecture! 😃
Es-tu toujours à l’emploi? (recherche passive)
À moins que ton employeur soit déjà au courant de tes recherches, la question s’il faut écrire « En recherche » dans ton titre de profil LinkedIn ne se pose pas…
Tu voudras éviter tout indice qui évoquerait une galipette en cours, bien entendu :
Comme tu le verras plus loin dans l’article, LinkedIn a néanmoins pensé à toi pour signaler tes intentions confidentiellement.
En recherche d’emploi active?
Si tu cherches activement un emploi, tu as toute la liberté voulue.
Tu peux te servir de LinkedIn à pleine capacité. Mais le devrais-tu?
Demandons-nous :
- Comment les recruteurs utilisent-ils LinkedIn pour trouver des candidats?
- Quels types de candidats recherchent-ils sur LinkedIn?
Pour résumer le tout, les recruteurs utiliseront le moteur de recherche de LinkedIn pour repérer des profils spécialisés.
Ils taperont parfois la mention « En recherche d’emploi » dans les champs pour accroître leurs chances de les trouver.
Es-tu un spécialiste?
Les recruteurs utilisent principalement les stratégies suivantes pour trouver des candidats sur LinkedIn :
- Recherches et prises de contact personnalisées.
- Des envois massifs de messages (InMails).
Les candidats sont des ingénieurs, des biologistes, des informaticiens…
Ils sont aussi des cadres supérieurs (directeurs généraux, présidents et vice-présidents), des géomaticiens, des médecins, des représentants techniques.
Ils sont des seniors et des spécialistes.
Mais les choses ont un peu changé…
Comment activer l’option À l’écoute de nouvelles opportunités
Il y a cette option apparue en 2017 qui te permet de signaler aux recruteurs que tu es ouvert aux opportunités, de façon publique ou confidentielle.
Elle ouvre grande la porte aux chasseurs de têtes et aux RH afin d’utiliser LinkedIn pour l’embauche de candidats plus juniors ou généralistes.
Même que, ton employeur ne remarquera pas tes démarches…
Aimerais-tu être retrouvé et embauché?
Parfait!
Je te montre comment…
Pour réaliser la première étape menant à l’activation de l’option, rends-toi sur ton profil. Clique sur la case « Indiquez aux recruteurs que vous êtes à l’écoute de nouvelles opportunités » se trouvant sous ton titre à la gauche :
Tu ne la vois pas?
Clique sur « Disponible pour » et ensuite, sur « Recherche d’un nouvel emploi » :
Tu verras maintenant la fenêtre ci-dessous.
La deuxième étape consiste à ajouter des titres de postes intéressants pour toi.
Tu n’as droit qu’à 5 postes, donc essaies de choisir les appellations les plus communes dans ton industrie :
La troisième étape est d’ajouter les lieux où tu désires travailler.
Tu pourras étendre ta recherche à une ville, à une province/un état ou à un pays.
Encore ici, Linkedin fixe le maximum à 5 choix :
Et s’il y a lieu, coche la case signifiant ton intérêt pour le télétravail :
Ensuite, la quatrième étape est de compléter la section « Date de début » en indiquant si tu es disponible immédiatement ou de façon flexible.
Les recruteurs pressés d’embaucher seront intéressés à ta disponibilité immédiate. Mais c’est plus rare.
Dans la majorité des cas, ils incluront les gens à l’emploi, peut-être comme toi, afin d’augmenter le spectre de leur recherche :
La cinquième étape consiste à sélectionner le ou les types d’emploi (statuts) que tu recherches :
La sixième étape est celle sur laquelle je vais passer le plus de temps pour que tu comprennes bien ses implications.
Elle se trouve dans le bas de la fenêtre et se nomme « Choisissez qui peut voir que vous êtes à l’écoute ».
Tu n’as pas d’emploi actuellement?
Ton employeur sait déjà que tu recherches de nouvelles opportunités d’emploi?
Tu peux cocher la case « Tous les membres Linkedin » :
Comme je t’expliquerai en détail dans l’article, s’afficher en recherche d’emploi comporte un inconvénient : ce n’est pas un statut très sexy!
Le statut est plus visible que jamais. LinkedIn mettra le cadre vert #OpenToWork sur ta photo de profil :
Pour plus d’informations à ce sujet, consulte mon article « #OpenToWork, trop badge pour être cool? »
L’autre option « Recruteurs uniquement » offre certainement moins de visibilité.
Mais elle comporte l’avantage de garder ta recherche d’emploi confidentielle auprès de ton employeur actuel :
Ce ne sont pas tous les recruteurs du réseau qui te verront…
Seuls les recruteurs œuvrant dans les organisations qui possèdent des comptes LinkedIn Recruiter peuvent constater de ta disponibilité :
Étant donné son prix, on parle ici de compagnies possédant l’argent pour se l’offrir.
Par exemple, l’une de mes clientes s’est fait contacter par la STM. C’est l’envergure d’organisation à laquelle on s’attend de voir utiliser cet outil.
Ajoutons les grosses agences de placement, les chasseurs de têtes à revenus élevés et les moyennes entreprises qui ressentent la pénurie de main-d’œuvre avec intensité.
Une fois que tu as rempli les sections et fait ton choix de visibilité, la septième et dernière étape consiste à cliquer sur le bouton « Ajouter au profil » dans le bas de la fenêtre :
Voilà! Tu as officiellement activé l’option « À l’écoute de nouvelles opportunités » comme tu peux le voir sur ton profil :
Consulte les offres d’emploi qui correspondent à ton profil en cliquant sur l’onglet « Emplois » dans le haut de ton profil :
Linkedin t’avisera via des courriels des postes disponibles correspondant à tes intérêts (option par défaut, tu peux les désactiver dans tes préférences) .
Puis, tu recevras des alertes emplois dans l’onglet des « Notifications »,
Il est possible qu’il y ait seulement 2 postes et lieux enregistrés dans tes alertes suite à la complétion de la section « À l’écoute de nouvelles opportunités »…
Pour cette raison, tu voudras peut-être ajouter des alertes-emploi une par une lors de tes recherches afin d’être avisé de plus de postes disponibles :
Enfin, des employeurs te contacteront possiblement par messagerie s’ils trouvent ton profil pertinent pour l’un de leurs postes.
Poursuivons…
Tout ça, c’est bien beau.
Mais avant de classer ce dossier comme « réglé », j’ai encore quelques petites choses à te dire concernant la confidentialité…
Je veux aussi te parler des mentions « En recherche d’emploi » et « À la recherche de nouvelles opportunités » dans ton titre de profil…
Ton employeur actuel
Ici, prudence!
Dans la section « Recruteurs uniquement », LinkedIn spécifie :
« Nous nous efforçons de ne pas afficher cette mention auprès de votre entreprise actuelle, mais nous ne pouvons pas garantir la confidentialité totale ».
Mais pourquoi?
La raison est simple…
Des chercheurs d’emploi oublient de sélectionner leur entreprise dans la liste déroulante proposée par LinkedIn quand elles complètent leur expérience de travail.
Assure-toi donc de cliquer sur ton employeur à cette étape importante :
Puis, vérifie que la case « J’occupe actuellement ce poste » est cochée (elle devrait l’être par défaut) :
Tu peux aussi faire un tour sur les profils LinkedIn de ton patron et de ton conseiller RH…
Regarde s’ils ont indiqué le même employeur que toi.
La raison sociale devrait être écrite de la même façon.
Et le logo, le même.
Sois maintenant rassuré quant à la confidentialité de l’option, active-la dès aujourd’hui.
« En recherche d’emploi » comme emploi actuel?
Tu remarqueras que le poste actuel est un critère permettant d’atteindre les forces de profil « Intermédiaire » ou « Expert absolu » :
Quelques-uns se sentent donc obligés d’inscrire « En recherche d’emploi » ou « À la recherche de nouvelles opportunités » dans leur expérience :
Bien que ce ne soit pas la solution idéale à mon avis…
Au moins, elle est plus subtile qu’une inscription dans ton titre de profil :
T’étiqueter trop fermement et longuement comme chercheur d’emploi actif est dangereux.
Certes, envoie des sollicitations publiques à ton réseau au début. Mais évite le faire encore et encore…
Passe à une autre stratégie après quelques semaines de signalement.
Tu voudras éventuellement créer un titre qui renforce ta marque personnelle (consulte cet article).
As-tu longuement travaillé sur celui-ci?
Très bien.
Assure-toi de ne pas perdre le fruit de ton dur labeur…
Décoche la case « Mettre à jour le titre » afin d’éviter de voir ton titre se modifier automatiquement :
Ma suggestion?
N’ajoute pas d’expérience de travail qui indique « En recherche ».
Laisse ton profil incomplet pour l’instant, en attendant d’intégrer ton nouveau poste :
D’autres petits malins indiqueront qu’ils sont consultants, travailleurs autonomes ou placeront une expérience de bénévolat dans leur expérience pour s’en tirer à bon compte avec les obligations de LinkedIn.
Si c’est ton cas, assure-toi que l’expérience est réelle et significative au cas où tu serais questionné à l’entrevue :
La mention est devenue…populaire!
Les chercheurs d’emploi actifs continuent d’utiliser la mention « À la recherche d’une nouvelle opportunité » écrite telle quelle dans leur profil.
Tellement, qu’ils ont forcé la main aux recruteurs.
Ces derniers incluent parfois cette stratégie dans leurs recherches de candidats :
Une chose est sûre : « Étudiant » ce n’est pas une identité. « En recherche non plus ». Alors…j’ai longtemps été radical sur le titre « en recherche » car il viole complètement l’esprit de LinkedIn…mais les gens l’ont tellement utilisé que les recruteurs ont commencé à faire des requêtes en indiquant « en recherche » dans les mots clés. Le cercle est vicieux mais du coup fonctionne.
– Nicolas Galita, Dessine-toi un emploi – Programme LinkedIn
Les facteurs « Temps » et « Argent »
Les facteurs Temps et Argent peuvent te sauver avec le statut « À la recherche d’une nouvelle opportunité ».
Si un recruteur veut un candidat le plus rapidement ou gratuitement possible, alors tous les moyens seront bons pour te trouver :
- Temps : il faut parfois attendre qu’un candidat donne 2 semaines de préavis avant de débuter. Un chercheur actif devient plus attrayant s’il y a urgence de recruter.
- Argent : la dépense d’affichage peut atteindre des centaines de dollars, les entreprises en démarrage et les PME seront tentées d’utiliser LinkedIn pour trouver gratuitement. Ils rechercheront avec l’expression « En recherche d’emploi » pour contourner les fonctions Premiums et Recruiter de LinkedIn.
Un positionnement qui colle à la peau
Se positionner comme un chercheur d’emploi actif comporte une connotation négative.
Le statut est susceptible de te positionner comme chercheur d’emploi sur le long terme.
Et de t’emprisonner dans un cercle vicieux de quémandeur (lire « Immortaliser son statut de recherche d’emploi sur le Web, un geste fatal »).
Ton profil semblera de moins en moins désirable avec le temps…
C’est peut-être même une question de nature humaine.
Comme en amour, on désire les gens moins accessibles.
On doute aussi que le recruteur accorde plus de valeur à un chercheur d’emploi passif parce que ce dernier n’a pas à justifier de perte d’emploi ou de démission.
Dans l’en-tête, c’est laid
Le compromis, selon Nicolas Galita, consiste à inclure la mention dans ton résumé de carrière, plutôt que dans l’en-tête de ton profil LinkedIn:
Je trouve que ça sonne toujours horriblement faux mais en même temps on ne va pas cracher sur la possibilité d’être trouvé. Un compromis entre les deux serait d’écrire « en recherche » dans le résumé.
– Nicolas Galita, Dessine-toi un emploi – Programme LinkedIn
Exemple dans le résumé de carrière
J’ai donc décidé de créer un exemple dans un résumé LinkedIn de manière à illustrer ce conseil…
N’oublie pas d’inclure un appel à l’action en gardant l’objectif en vue, une prise de contact d’un lecteur :

Utilise la mention « À la recherche d’une nouvelle opportunité » et un appel à l’action dans ton résumé LinkedIn
4 stratégies pour ton en-tête
Le conseil classique est de privilégier un positionnement de mots-clés dans ton en-tête.
Ils sont des éléments cruciaux pour ressortir plus haut dans les résultats de recherche.
Bien vrai, c’est l’une des façons de l’utiliser…
Toutefois, je vais te donner un plus vaste aperçu des stratégies qui s’offrent à toi :
1- L’approche au pourquoi
Voici une méthode popularisée par Simon Sinek dans Start with Why, ainsi que dans sa populaire conférence TED en ligne depuis une quinzaine d’années.
C’est une approche sous forme d’histoire ou d’anecdote qui explique le mieux ta raison d’être.
On peut facilement l’appliquer au monde de la recherche d’emploi et même, dans le titre LinkedIn.
L’espace dans l’en-tête étant trop petite pour du storytelling…
On se concentre sur la mission professionnelle et sur le « qui ».
Car dans chaque « pourquoi », il y a un « pour qui ».
Pour qui fais-tu ce que tu fais?
Pour les gestionnaires? Pour les municipalités? Pour les étudiants? Pour la population? Pour les syndicats? Pour l’égalité entre les hommes et les femmes? Pour les immigrants? Pour les personnes âgées? Pour les enfants? Pour les employés? Pour les clients?…
Un en-tête de la sorte est conçu pour effectuer des conversions lors de tes partages :
- Dans le flux d’actualité (d’un partage de contenu à une visite de ton profil)
- Lors du visionnement du profil (d’une visite à une prise de contact).
Dès lors, quand quelqu’un se reconnaîtra dans ton « qui »…
Qu’il se sentira interpellé…
Il te contactera.
2- L’approche par résultats
Mets les mots dans la bouche des recruteurs, prends le contrôle de ce que tu communiques.
Projette des résultats potentiels du produit (le produit, c’est toi).
Au lieu que ce soit eux qui déduisent les impacts de ton travail, exprime-leur clairement :
C’est ta proposition de valeur unique.
Celle qui, parmi toutes, te distingue.
Que peux-tu amener de différent?
Exprime-le dans ton titre.
Ce résultat potentiel sera idéalement prouvé par des accomplissements passés.
…Parce que les réalisations consolident les ambitions!
3- L’approche par caractéristiques
Ce que Simon Sinek évoque comme le « quoi ».
En recherche d’emploi, c’est ton savoir-faire.
C’est ici que les mots-clés entrent en jeu…
Ils revêtent une certaine importance, mais ta priorité demeure de tracer une marque personnelle d’une couleur aussi claire qu’un chanteur de groupe K-pop!
Réalise des combinaisons stratégiques de compétences qui forgent une couleur, TA couleur.
Si une fois placées ensemble, ces caractéristiques forment une proposition unique, tu gagnes.
Remplis cette section avec plusieurs termes qui te ressemblent :
La puissance de l’approche par caractéristiques se situe dans le jumelage de spécialités.
L’auteur et podcaster Tim Ferriss, nous rappelle les mots de Scott Adams dans sa vidéo YouTube : tu dois devenir un généraliste spécialisé.
Elle consiste à prendre seulement 2 caractéristiques (je sais, c’est difficile) et de créer un alliage unique.
4- L’approche audacieuse
L’audace paie sur le réseau d’affaires…
Tu en choqueras peut-être certains, mais attireras tellement de curieux que c’est une approche qui vaut le coup.
Les gens achètent avec émotion.
L’humour, par exemple, fera vibrer positivement tes lecteurs :
Une approche mixte entre les caractéristiques, les bénéfices et le pourquoi peut accomplir de GRANDES choses.
1
◘ Besoin d’un titre inspirant pour ton profil? Consulte cet article avec 50 exemples supplémentaires!
2
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Pour l’oeil humain
On peut dire ce qu’on veut sur les machines…
Ultimement, ce sont encore des humains qui consulteront tes outils d’embauche.
Construis un profil et rédige un titre qui attire l’oeil.
Sur LinkedIn, tout le monde est recruteur.
Toi, moi, ton voisin, ta tante…
Garde en esprit que c’est quelqu’un dans ton réseau qui te donnera un coup de main avec ta recherche d’emploi.
Rends tes contenus intéressants pour cette personne d’abord et avant tout. La machine ensuite.
7 conseils sur la recherche d’emploi LinkedIn
Tu es à la dernière minute? Tu recherches un emploi pour…maintenant?
Voici comment tenter le grand coup en 7 étapes :
- Tente des approches privées sur le réseau. Comme chercheur d’emploi, c’est la stratégie à déployer. Effectue des contacts singuliers et personnalisés, par messagerie.
- Sélectionne les gestionnaires pour tes approches plutôt que les RH : ils sont décideurs.
- En plus de la qualité, la taille de ton réseau compte.
- Le nombre de recommandations est une forte preuve sociale en ligne. Comme Amazon, les produits les plus recommandés de LinkedIn arrivent en haut de liste.
- Sers-toi d’un maximum de fonctionnalités pour que l’algorithme de LinkedIn t’aime.
- Surtout, publie des contenus.
- Ton historique d’emploi sera toujours l’information la plus pertinente pour ton lecteur et ainsi, pour le moteur de recherche.
Conclusion
Les mots-clés sont une stratégie de trafic.
Cependant, il y a d’autres manières de générer des vues sur ton profil LinkedIn.
Utilise ton CV (avec un lien vers ton LinkedIn), un blogue, le réseautage, un compte Instagram, une chaîne YouTube ou l’option confidentielle de LinkedIn par exemple pour interpeler des lecteurs, et les convertir.
La meilleure stratégie restera toujours d’être actif sur LinkedIn. Augmente ta visibilité avec des partages de contenus engageants.
Commente les publications.
Quelqu’un qui aura déjà un intérêt pour ce que tu fais en consultant ton profil (tu l’as déjà rencontrée par exemple) est un lecteur préqualifié.
Vois ton titre comme un outil de trafic, mais surtout de conversion pour ces personnes que tu connais.
Séduis-les avec un titre de profil alléchant. Rends-le unique.
Envoie des messages privés, lance des invitations. Organise des cafés, des lunchs, des activités.
Un résumé bien bâti permettra aussi de convertir tes lecteurs en prises de contact.
Rédige un appel à l’action mignon et invitant dans ton sommaire pour toute mention relative à une recherche d’emploi en cours…
…Ou ne dis rien du tout. Signaler sa recherche d’emploi à tout vent, ça a parfois l’air désespéré.
Limite-toi à quelques endroits pour signaler ta disponibilité, ceux avec un contexte confidentiel.
N’affecte pas ton image publique avec une mention « À la recherche d’une nouvelle opportunité ».
Une telle passivité, à l’image d’un panneau d’autoroute, ne te mènera pas bien loin avec l’outil.
Investis-toi dans son fonctionnement et noue des liens pour la vie.
Salut Matthieu,
Dans les différentes étapes de la recherche, la première est être vu ou être trouvé. Les seules moments où cela peut faire du sens d’afficher « en recherche » ou autres équivalents, c’est lorsque l’on veut être vu. C’est donc pour ceux qui désirent être actif – sur les statuts, les pages entreprises, les groupes, les messages privés.
Mais il faut être absolument pertinent pour utiliser ce type d’approche. Ceux qui ont toujours été passifs vont passer pour des opportunistes si soudainement ils se mettent à répondre et publier un peu partout avec cette mention dans leur 120 caractères.
Vous êtes déjà connu dans votre réseau ? Cela pourrait marcher pendant un court laps de temps – l’équivalent d’informer son réseau de façon informelle. Mais l’idéal demeure encore de le faire un à un, plutôt que de miser sur la chance.
Message pour tes lecteurs: dans le doute, suivez les conseils de cet article.
Bonjour Mathieu!
Merci de ton soutien envers cet article, cela contribue encore davantage à sa crédibilité vu l’expert que tu es ;)
L’aspect de la constance sur LinkedIn est un point important! Quand vient le temps de solliciter son réseau, les résultats seront bien plus probants si on y a été actif depuis un certain temps.
Merci pour vos propos et de la pertinence de mentionner l’importance du contact plus individuel. Quoiqu’il est plus facile pour le chercheur d’emploi de diffuser sa disponibilité à grande échelle cela laisse place à la perception de lancer une bouteille à la mer en attendant un résultat inattendu.
Bonjour,
Suite à la pandémie du COVD-19 et aux nombreuses abolitions de postes en entreprises, êtes-vous toujours dans la même position vis-à-vis la signature graphique OPEN TO WORK que nous pouvons ajouter sur notre photo de profil Linkedin?
Je suis du même avis que de s’afficher à la recherche d’emploi pendant des mois peut générer des questionnements dans notre réseau quant à notre profil. Par contre, dans le contexte actuel, devrions-nous maximiser la visibilité sur nos recherches?
Merci!
Bonjour Marie-Claude,
En effet, je ne suis pas un grand fan de cette signature graphique. Mais ce n’est qu’une opinion parmi bien d’autres.
Si la visibilité est recherchée, des publications utiles à son réseau génèreront plus de trafic et ultimement, de conversions.