Comment être heureux au travail?

Article rédigé par : le 14 décembre 2016.

Être heureux au travail, c’est possible! Ce n’est ni un mythe, ni un concept réservé aux stars d’Hollywood ou aux autres personnalités dont l’apparent bonheur est exposé dans les médias.

Tu souhaites démarrer chaque journée et chaque semaine avec entrain au lieu de compter, dès lundi matin, les jours restants avant vendredi, tel un prisonnier attendant sa libération? Voici quelques trucs et astuces testés et approuvés qui te seront bénéfiques!


Aime ce que tu fais et fais ce que tu aimes

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » Confucius n’avait pas tort, c’est sans doute la première étape vers une carrière épanouissante et un quotidien agréable. Si tu es passionné par ton emploi, il y a de fortes chances pour que tu te démarques par ta performance et que le temps te paraisse trop court. La majorité des gens passent en moyenne huit heures par jour au travail. Il est donc primordial d’apprécier son travail et les tâches qui y sont associées afin que les journées ne se transforment pas en calvaire interminable!

Si tu évolues dans un domaine qui te passionne, cela peut faciliter la tâche. Sinon, rien n’est perdu, il existe d’autres moyens d’embellir tes journées, à la portée de tous.

 

Crée-toi un espace de travail harmonieux

Plante verte, fond d’écran original, photos des êtres chers ou objets décoratifs ramenés de ton dernier voyage… Aménage-toi un environnement de travail à ton goût et accueillant. Ne néglige surtout pas le confort de ton siège, l’éclairage de la pièce et la luminosité de ton écran.

Que tu aies un bureau individuel ou que tu travailles en aire ouverte, une musique d’ambiance peut agrémenter tes journées. Ne dit-on pas que la musique adoucit les mœurs?

Il est aussi préférable de maintenir son espace de travail propre et ordonné, et de l’épurer pour ne conserver que l’indispensable. Cela rend plus efficace et productif. On se débarrasse donc des tasses de café de la veille, des stylos qui ne fonctionnent plus et de la paperasse inutile! Qui dit moins de désordre, dit moins de rangement, plus productivité et de sérénité.

 

Organise-toi et donne-toi des objectifs clairs

Être organisé est essentiel pour être heureux au travail. Le fait de planifier ta semaine ou ta journée de travail, en dressant une « to-do list » te permettra de passer une meilleure nuit, non interrompue par les inquiétudes, et de te lever du bon pied avec les idées claires.

Tout comme les sportifs, fixe-toi des objectifs au travail et visualise ton succès. Prenons l’exemple d’un parcours de marathon sans ligne d’arrivée, penses-tu que cela encourage les coureurs? Il en est de même au travail, avoir un but précis permet de s’impliquer davantage, d’être stimulé et plus enthousiaste.

 

Multiplie les occasions d’apprendre et de grandir

Le manque de défis et de possibilités de croissance est l’un des principaux motifs mentionnés par les candidats que je rencontre en entrevue. La progression est un point non négligeable dans la carrière d’un individu. Un employé ayant le sentiment de stagner et de ne plus rien apprendre au sein de son entreprise est souvent affecté moralement. Cela peut se traduire par une baisse de motivation et de vivacité. Afin de prévenir ce type de scénario, je suggère de faire preuve de transparence et d’en discuter avec son gestionnaire au plus vite.

Si ton entreprise encourage la formation et le développement des employés, saisis l’occasion pour mettre à jour tes connaissances et demeurer un expert dans ton domaine.


Accorde-toi une pause pour nouer des liens avec tes collègues

S’investir au travail est essentiel, cependant, il est aussi nécessaire de s’accorder une pause pour recharger les batteries et repartir du bon pied. Depuis peu, mes collègues se rendent à la patinoire durant leur pause déjeuner. Elles en reviennent le sourire aux lèvres et pleines d’énergie, pour notre bonheur à tous. En plus s’accorder une véritable pause, cela leur permet de nouer de belles relations qui rendent le quotidien très appréciable.

Il est important de préciser que de s’entourer de collègues positifs est vital dans un contexte professionnel. Éloigne-toi des plaintifs, des défaitistes et ceux qui se focalisent davantage sur les problèmes que les solutions. Tout comme le positif amène le positif, la négativité peut être contagieuse.

 

Préserve ta santé

Plusieurs études l’ont démontré, une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique régulière sont essentiels pour la santé physique et mentale. Commence la journée avec un jus de fruits fait-maison ou un  smoothie vert, ça t’aidera à faire le plein d’énergie! Partager une collation « santé » entre collègues ou garder une réserve dans les tiroirs de ton bureau représente également un petit plaisir quotidien.

N’oublie pas de bouger! La sédentarité est à bannir. Impose-toi des pauses régulières pour te dégourdir les jambes et quelques heures par semaine d’une activité physique que tu aimes, que ce soit tôt le matin, pendant ta pause ou en fin de journée. Le sport est un anti-stress naturel, alors pourquoi s’en priver?

Tu sais probablement que le manque de sommeil est une véritable torture. Alors un dernier conseil, tente de te coucher à une heure raisonnable car de bonnes nuits de sommeil t’aideront à te régénérer et à affronter chaque nouvelle journée dans la bonne humeur!

Obtenir de l’aide en emploi

1 Commentaire

  1. J’adore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php