Nos compétences sont nos assurances les plus fiables pour le monde du travail de demain.
Pour les développer, j’ai préparé une liste d’aptitudes incontournables en communication, en leadership et en administration. On y trouve aussi quelques soft skills.
Choisissons une compétence et pratiquons-la jusqu’à pouvoir la réaliser les yeux fermés!
2 — Assimiler des contenus anglophones
3 — Corriger systématiquement chacun de ses écrits
4 — Injecter de l’authenticité dans ses communications
5 — Cultiver le changement sans l’imposer
6 — Guider une IA avec précision extrême
7 — Concrétiser des opportunités intéressantes sur LinkedIn
8 — Concevoir un beau visuel efficacement
9 — Mesurer son travail de façon hyper autonome
10 — Faire évoluer son narratif
11 — Bâtir et entretenir un réseau de véritables alliés
12 — Mémoriser des sources utiles et le prénom des gens
13 — Déléguer sans aucune ambiguïté
14 — Sécuriser rigoureusement son lieu, son équipement et ses données
15 — S’exprimer avec concision devant une caméra
16 — Perfectionner ses scripts (ex. de courriels)
17 — Donner l’exemple en matière d’ÉDI
18 — Cesser d’interrompre à jamais
19 — S’organiser en supprimant
20 — Former à former
21 — Documenter un processus de sa propre initiative
22 — Coder sans savoir coder (No-code)
Un signe que notre leadership évolue repose sur notre capacité à assumer nos décisions et prises de position. « Qui ne risque rien n’a rien », dit l’adage : devenons confortable dans l’inconfort pour garder le cœur jeune au boulot.
Décidons d’une action à effectuer, de notre positionnement de carrière, d’une stratégie à emprunter ou de notre opinion sur un sujet. Plus on est décisif, plus on travaille sexy! 😉
Il y a des tutoriels, des recherches et des formations seulement disponibles en anglais. Les informations sont plus abondantes. Ainsi, sa compréhension nous mènera déjà loin.
Pour progresser, let’s switch the Netflix in English, le YouTube aussi, mettons des sous-titres au besoin. Encore mieux, terminons un livre en anglais cette année.
Voici une victoire facile, à portée de main, souvent gratuite. Une tonne d’options s’offrent à nous pour corriger notre grammaire, tant en français qu’en anglais.
Rien de mieux pour s’offrir un peu de tranquillité d’esprit dans une mer d’incertitudes et pour démontrer l’étendue de notre rigueur professionnelle.
L’intelligence artificielle, ça fonctionne très bien. Mais elle ne peut pas faire ce qui suit : ajouter notre vécu et personnaliser nos communications.
Il faut être moins « corpo » cette année. Éliminons le gris et le beige de notre vie. Trouvons la beauté dans notre imperfection et n’essayons pas d’être quelqu’un d’autre.
L’innovation est sur toutes les lèvres. Elle est plus accessible qu’on ne le croit. Elle représente souvent des améliorations incrémentales plutôt que des idées développées à partir de « 0 ».
Pour inspirer les autres à innover, invitons-les à analyser ce qui existe déjà. La démarche démarre aussi par accepter que tout change, comme le disait le philosophe stoïque Héraclite :
« Si nous pouvons apprendre à gérer ce flux constant, nous pouvons gérer la vie elle-même. »
BBC, extrait de l’article « Pourquoi l’acceptation du changement est la clé d’une bonne vie? »
L’intelligence artificielle générative regorge de multiples secrets en matière d’utilisation. Il vaut mieux les connaître, puisqu’ils mènent à des réponses près de nos attentes initiales.
Apprenons à la guider pour en profiter pleinement. Ceux qui ont appris à perfectionner leurs prompts et à s’en servir fréquemment évolueront désormais plus vite que quiconque.
À chacun sa stratégie pour trouver des emplois ou des clients sur ce réseau. Certains utilisent des messages personnalisés, d’autres des envois massifs, et les plus aventureux y publient.
Une chose est sûre, LinkedIn est incontournable. Ayant amélioré son engagement et sa facilité d’utilisation, on devra l’apprivoiser un jour ou l’autre pour faire évoluer notre carrière.
Cette année, développons notre œil pour le bon goût. On part avec une longueur d’avance sur le marché du travail si on sait générer des images par l’IA et jouer avec des éditeurs d’images.
Cela devient un superpouvoir parce qu’en entreprise, on peut le combiner à notre expertise pour créer des procédures, bâtir des modèles, vendre nos idées et monter des présentations.
Des patrons ne fixent pas de critères pour évaluer la qualité du travail ou ne procèdent pas à l’évaluation du rendement. La responsabilité de communiquer nos résultats devient nôtre.
Démontrer l’utilité de notre rôle est crucial, entraînant des promotions, prévenant l’élimination fortuite de notre poste et permettant de mieux nous vendre.
Savoir raconter une histoire est une chose. Raconter sa propre histoire en est une autre. Chaque emploi incluant des jeux de pouvoir, acceptons-le. Puis, faisons évoluer notre narratif.
Voilà d’ailleurs l’occasion de communiquer d’autres forces que celles qu’on nous reconnaît par défaut et de vaincre des préjugés tenaces à notre endroit. 💪
Notre boss/client nous a embauché pour qu’on lui épargne temps et énergie. Ainsi, trouvons de l’aide ailleurs. Identifions des gens disposés à nous guider à l’occasion au boulot.
Pour de l’aide supplémentaire, considérons aussi des communautés externes à notre milieu. Une oreille attentive ou un échange constructif, voilà ce dont on aura toujours besoin!
Que ce soit des citations éloquentes, des chiffres révélateurs, des anecdotes inspirantes, des faits historiques ou des exemples, les noter ne suffit pas toujours. Parfois, il faut s’en souvenir.
Bonne nouvelle, on peut se pratiquer! Cette année, devenons cette personne qui appuie ses dires sur des faits, qui présente des statistiques et qui interpelle les gens par leur prénom.
J’ai découvert un truc infaillible pour s’en rappeler et ça marche à tous les coups. Et je vous le donne en scoop ce soir parce qu’il y a beaucoup de monde comme ça qui ne retiennent pas le nom des gens quand on se présente. Mettons tu es dans une soirée, tu jases avec du monde (…) « Bonsoir enchanté, moi c’est André ». Et l’autre te dit « Moi, c’est Robert ». Au moment PRÉCIS où il te dit « Robert », tu fais un EFFORT pour t’en rappeler!
André Sauvé, extrait du spectacle « Être »
Voilà un levier sérieux de déléguer une tâche qu’on fait chaque jour et qui ne constitue pas la meilleure utilisation de nos ressources (la liste des ressources dont on dispose se trouve ici).
Apprenons les stratégies permettant de demeurer clair et de susciter l’engagement de nos compatriotes quand on juge qu’une responsabilité sort du cadre de nos priorités.
La sécurité, une responsabilité de l’entreprise? Pas toujours. Nous souhaiterons aussi avoir l’esprit tranquille en prévenant les incidents et en influençant notre entourage à cet égard.
Et qui sait, implanter de nouvelles normes à l’échelle de l’organisation? Elles épargneront des frais majeurs et protégeront ses employés. Bref, tout le monde nous en sera reconnaissant.
Depuis tu-sais-quoi, on est devant notre caméra pour des réunions Teams, Zoom et Google Meet. Puis, les entrepreneurs s’adaptent à l’explosion des contenus vidéo pour promouvoir.
Beaucoup d’entre nous devons polir notre capacité à bien y articuler, gesticuler, éviter les répétitions et les défauts de langue, hausser le niveau d’énergie et accroître la concision.
Au travail, les mêmes questions reviennent. L’intelligence artificielle peut nous suggérer des réponses, mais on préfèrera transmettre celles qu’on s’approprie et qui nous ressemblent.
Cette année, ciblons les communications récurrentes et perfectionnons nos scripts en y mêlant notre personnalité. Puis, réutilisons-les pour se sentir comme des rockstars de productivité!
L’inclusivité est plus qu’un sujet en vogue, c’est une philosophie, une façon de vivre. Comme les autres compétences de cette liste, elle s’apprend et se développe avec la pratique.
Afin de travailler sur notre savoir-être et notre leadership, le moment est bien choisi cette année de donner l’exemple en ÉDI (équité, diversité et inclusion) et d’adapter notre approche.
Avec tous ces shorts, notre attention est celle d’un poisson rouge! Notre patience s’amenuise. Pour vaincre une mauvaise habitude, la première étape consiste à reconnaître le problème…
Regagnons le contrôle sur notre désir d’interrompre. D’abord, remarquons-le, segmentons nos interventions, raccourcissons les réunions et implantons des plages-horaires créatives.
On a fait des mauvais choix qui se sont accumulés. Ils ont créé de la « dette » non pas financière, mais émotive ou procédurale comme l’indique l’entrepreneur Sam Ovens.
Avant de systématiser ou de déléguer, supprimer sera la meilleure option. Cette année rime avec « sérénité »! Poursuivons la réorganisation de notre travail en ciblant le non-essentiel.
Une vie sans stress dans un environnement où nos aptitudes sont sollicitées? Cela existe et passe par la pédagogie. Pour préserver notre santé mentale, refocalisons-nous vers l’utilité.
Et quoi de plus gratifiant que de se former à former? Chaque personne formée peut donner au suivant! Propageons notre curiosité et notre savoir-être pour trouver un sens au travail.
Les processus sont des décisions prises à l’avance. Là se cache un pouvoir insoupçonné. Ils nous aident à devenir irremplaçable en nous rendant remplaçables. Contre-intuitif, mais vrai!
Dès qu’on voit un processus vieillot qui a besoin d’être mis à jour, prenons les devants. S’il n’existe pas, créons-le. Quel que soit celui qu’on rafraîchit, il attend depuis trop longtemps.
La compétence du No-code gagne chaque jour en popularité. Si on avait à y apposer un verbe, ce serait de configurer des systèmes et bien sûr, qu’ils se « parlent » entre eux.
Apprenons à jouer avec des modèles d’intelligence artificielle, des outils d’interconnectivité (ex. Zapier), des plateformes de communication et d’autres applications Web ou logicielles.
À cause du coût d’acharnement, on ne pivote pas quand on devrait. On maintient de fausses croyances tenaces à notre sujet (ex. « Je ne suis pas capable / Ce n’est pas mon genre »).
Elles nous convainquent qu’un accomplissement potentiel n’est pas de notre ressort. L’action s’avèrera le remède ici. Le temps serait-il à nouveau venu d’explorer cette année?
Il ne devrait pas y avoir de honte à admettre une erreur; après tout, nous ne faisons qu’admettre que nous sommes plus intelligents que nous l’étions auparavant.
Greg McKeown, traduction libre de « Essentialism: The Disciplined Pursuit of Less »
Dois-je quitter ou persister? C’est la question redondante qu’on se posera à différents moments d’une carrière. La bonne réponse pourrait pencher d’un côté comme de l’autre.
Depuis que je suis solopreneur, persister a reflété autant une clé du succès qu’une limite. Au final, qu’on choisisse de quitter ou d’abandonner, l’important est de décider (revoir point #1).
L’acronyme SMART (spécifique-mesurable-atteignable-réaliste-temporel) a beaucoup circulé. Déjà entendu parler? Il fonctionne! Et pas besoin de se souvenir de l’acronyme exact…
Il veut juste dire d’être extrêmement précis. Parce que sans mission, on n’accomplira pas notre mission! Définissons clairement nos objectifs pour réussir notre année. Bon 2024! 🎉
⭐ RAPPEL — Ce n’est pas une checklist, Choisis seulement un ou deux éléments à améliorer.
2 — Assimiler des contenus anglophones
3 — Corriger systématiquement chacun de ses écrits
4 — Injecter de l’authenticité dans ses communications
5 — Cultiver le changement sans l’imposer
6 — Guider une IA avec précision extrême
7 — Concrétiser des opportunités intéressantes sur LinkedIn
8 — Concevoir un beau visuel efficacement
9 — Mesurer son travail de façon hyper autonome
10 — Faire évoluer son narratif
11 — Bâtir et entretenir un réseau de véritables alliés
12 — Mémoriser des sources utiles et le prénom des gens
13 — Déléguer sans aucune ambiguïté
14 — Sécuriser rigoureusement son lieu, son équipement et ses données
15 — S’exprimer avec concision devant une caméra
16 — Perfectionner ses scripts (ex. de courriels)
17 — Donner l’exemple en matière d’ÉDI
18 — Cesser d’interrompre à jamais
19 — S’organiser en supprimant
20 — Former à former
21 — Documenter un processus de sa propre initiative
22 — Coder sans savoir coder (No-code)
Ton parcours m'intéresse! Captivé par les histoires professionnelles, je t'aide à raconter la tienne. Le marché va si vite en ce moment, on doit s'adapter, pivoter, se transformer. Si tu veux une nouvelle perspective sur ta carrière, contacte-moi pour en parler. Ex-recruteur, je produis des contenus numériques sur l'employabilité depuis 10 ans. On m'introduit souvent comme « le gars qui fait des CV ». Mes amis m'introduisent comme « le gars qui a parti un blogue et qui voyage depuis 10 ans ». J'ai à la fois visité 30 pays, maîtrisé 3 langues et accompagné +2 000 clients vers des emplois de qualité. C'est ma vocation. J'ai l'œil.
© 2024. Tous droits réservés L'Œil du Recruteur.
Bonjour Matthieu,
Ton article contient des défis inspirants pour de nouveaux apprentissages. J’ai particulièrement apprécié que tu aies ajouté des pistes, des outils, des éléments concrets à googler pour débuter. Merci, donc, pour cet article bien construit et hyper pertinent.
Permets-moi de te souhaiter pour 2020 encore beaucoup d’inspiraton!
Merci Isabelle! J’espère que tu te portes bien. Une excellente année 2020 à toi aussi!
Merci beaucoup pour cet article.C’est un plaisir de le lire. Il vient renforcer certains défis que je me suis donné à relever cette année!
Avec plaisir Myriam! J’espère que ta liste de défis n’est pas trop exhaustive. Comme suggéré, un seul défi pour commencer, c’est assez. Bonne année!
Bonjour Matthieu,
Comme j’ai pu constater dans cet article, tu mentionnes deux logiciels pour réviser l’orthographe : Grammarly et Antidote.
Grammarly, puis-je le télécharger dans mon portable?
Et Antidote! La dernière version est bien Antidote 10? Mais il faut payer pour l’installer. Il y a-t-il une version gratuite pour Windows 10?
Qu’elle tu recommanderais la plus adéquate?
Merci beaucoup Matthieu.
Bonjour Maria,
Grammarly est pour l’anglais seulement.
Il semble y en avoir une version sur l’App Store.
Antidote 10 est effectivement la dernière version.
C’est un logiciel payant (je n’ai pas d’affiliation avec eux d’aucune manière).
Il offre aussi la correction anglaise en plus du français.
Bien que je n’aie pas encore de correcteur anglais sur ma machine, je considèrerais Grammarly avant la version anglaise d’Antitdote, car il propose d’enrichir le vocabulaire utilisé, une fonction qui me serait fort utile personnellement.
À bientôt,
À titre informatif,
Reverso Traduction est aussi très bon, je dirais pour les textes non techniques.
https://www.reverso.net/text_translation.aspx?lang=FR
SpellCheckPlus est excellent pour la correction et la vérification de textes (Anglais).
Surtout ne pas oublier qu’il s’agit d’outils automatiques … la vigilance est de mise !
Pierre Jarry
Conseiller en emploi