Cet article te propose d’acquérir des compétences professionnelles devenues incontournables au boulot. Elles te permettront de t’actualiser devant un monde du travail en évolution.
J’ai choisi des éléments liés à la communication, à la productivité, au leadership et à l’administration. Aussi, quelques soft skills.
Sélectionne une (1) ou deux (2) compétences et développe-les jusqu’à pouvoir les réaliser les yeux fermés! Personnellement, j’ai encore énormément à travailler sur cette mégaliste! Et toi?
P.S. La liste ne suit aucun ordre particulier.
Un signe que ton leadership évolue reposera sur ta capacité à assumer tes décisions et prises de position. « Qui ne risque rien n’a rien », dit l’adage : deviens confortable dans l’inconfort pour garder le cœur jeune au boulot.
Décide d’une action à effectuer, de ton positionnement de carrière, d’une stratégie à emprunter ou de ton opinion sur un sujet qui t’échappe encore. Plus on est décisif et tranchant, plus on travaille sexy! 😉
Il y a des tutoriels, des recherches, des formations et des chiffres seulement disponibles en anglais. Les informations sont plus abondantes. Profitons-en! La simple compréhension peut nous amener déjà très loin.
Pour progresser, switch the Netflix in English, le YouTube aussi, mets des sous-titres, et watch ça. Ou mieux, terminons un livre en anglais cette année!
Voici une victoire facile, à portée de main, souvent gratuite. Une tonne d’options s’offrent à nous pour corriger notre grammaire. Rien de mieux pour s’offrir un peu de tranquillité d’esprit dans ce monde incertain!
Tu peux par exemple :
Ces solutions sont si accessibles qu’un manque de rigueur est assez visible en 2024. Soyons minutieux!
L’intelligence artificielle, oui, ça fonctionne bien. Mais on peut y ajouter notre vécu, en plus d’écouter et de personnaliser. Ces fonctions sont hors de portée de l’IA, au moment où j’écris ces lignes.
Optes-tu toujours pour des communications génériques, prudentes? Alors, élimine graduellement le gris et le beige de ta vie. Il faut être moins « corpo » cette année. Embrassons notre imperfection et n’essayons pas d’être quelqu’un d’autre!
Tu constateras sans doute que l’« innovation » est sur toutes les lèvres. En fait, elle est plus accessible qu’on pense. Elle représente souvent des améliorations incrémentales plutôt que des idées originales développées de « 0 ». Pour inspirer les autres à innover, invite-les à analyser ce qui existe déjà.
Cultiver le changement, cela démarre aussi par accepter que tout change. Comme le disait le philosophe stoïque Héraclite :
« Si nous pouvons apprendre à gérer ce flux constant, nous pouvons gérer la vie elle-même. »
BBC, extrait de l’article « Pourquoi l’acceptation du changement est la clé d’une bonne vie? »
L’intelligence artificielle générative (ex. ChatGPT) regorge de secrets en matière d’utilisation. Il vaut mieux les connaître. Ils mènent à des réponses plus près de nos attentes initiales. Autrement, tu pourrais te faire surpasser cette année par tes collègues qui ont appris à s’en servir fréquemment.
En effet, écrire un prompt exige de la précision au départ. Sans quoi le robot se « perd » au fil de la conversation ou ne se souvient plus de ses réponses! Apprends à la guider convenablement pour en profiter pleinement.
À chacun sa stratégie pour trouver des emplois ou des clients sur ce réseau professionnel. Certains utilisent des messages personnalisés, d’autres des envois massifs, tandis que les plus aventureux y publient des contenus.
Une chose est sûre, LinkedIn est devenu incontournable. Année après année, il s’améliore en termes d’engagement et de facilité d’utilisation.
Si on peut encore lui reprocher certaines lacunes au niveau de son intuitivité et du coût élevé de la version premium, on devra néanmoins l’apprivoiser un jour ou sortir le portefeuille pour faire évoluer notre carrière.
Cette année, développe ton œil pour le bon goût! Tu pars avec une sérieuse longueur d’avance sur le marché du travail si tu sais comment :
Ça devient réellement un superpouvoir parce qu’en entreprise, tu peux le combiner à ton expertise pour agrémenter tes courriels, créer des procédures, bâtir des modèles, vendre tes idées et monter des présentations.
Il y a beaucoup de patrons qui ne fixent pas de critères pour évaluer la qualité de ton travail. Même que, plusieurs ne procèdent pas à l’évaluation du rendement du tout.
Cette responsabilité devient alors la tienne. Imagine les indicateurs qui seront les plus pertinents, implante-les et surtout, communique les résultats. Tu pourras ainsi prouver l’utilité de ton rôle et ta performance dans celui-ci. Et même si ton rendement est déjà mesuré, rien de t’empêche d’y adjoindre les tiens!
Cette aptitude vaut cher, car elle entraîne des promotions, prévient l’élimination fortuite de ton poste ou permet de mieux te vendre en recherche d’emploi.
Savoir raconter une histoire, c’est une chose. Savoir contrôler sa propre histoire en est une autre!
Chaque emploi possède des aspects politiques. Cette compétence implique qu’on l’accepte et qu’on considère les jeux de pouvoir. Si tu crois que cela ne te regarde pas à cause de ton rang hiérarchique, repenses-y!
Voilà l’occasion de communiquer d’autres forces qu’on te reconnaît par défaut et de vaincre des préjugés tenaces à ton endroit. 💪
Quand ton boss te dit « Viens me voir si tu as besoin d’aide, ma porte est toujours ouverte! », il le pense, mais il y a une limite implicite. Il t’a embauché pour que tu lui épargnes temps et énergie. Ainsi, trouve de l’aide ailleurs.
Identifie rapidement les gens disposés à t’aider et — encore plus important — ceux qui te couvrent réellement, si tu vois ce que je veux dire! Considère des collègues, mais aussi des communautés externes à ton milieu.
Solopreneur? On ne peut pas tout faire seul. Une oreille attentive, ainsi qu’échanger avec une personne qui partage une réalité similaire est ce dont on a toujours besoin.
Que ce soit des citations éloquentes, des chiffres révélateurs, des anecdotes inspirantes, des faits historiques ou des exemples précis, les noter ne suffit pas toujours. Parfois, il faut carrément s’en souvenir pour être crédible.
Bonne nouvelle, tu peux te pratiquer, incluant en regard des prénoms des gens que tu côtoies! 😃
J’ai découvert un truc infaillible pour s’en rappeler et ça marche à tous les coups. Et je vous le donne en scoop ce soir parce qu’il y a beaucoup de monde comme ça qui ne retiennent pas le nom des gens quand on se présente. Mettons tu es dans une soirée, tu jases avec du monde (…) « Bonsoir enchanté, moi c’est André ». Et l’autre te dit « Moi, c’est Robert ». Au moment PRÉCIS où il te dit « Robert », tu fais un EFFORT pour t’en rappeler!
André Sauvé, extrait du spectacle « Être »
Même une citation un peu lointaine ou humoristique, comme celle d’André Sauvé ci-dessus, est déjà bien. Cela crée une coupure de « seulement toi et tes opinions ».
Cette année, deviens la personne qui appuie son travail sur des faits concrets et des statistiques. Et surtout, qui interpelle les gens par leur prénom!
Voilà un levier sérieux de déléguer quelque chose que tu fais chaque jour et qui ne constitue pas la meilleure utilisation de tes ressources (clique ici pour voir la liste complète des ressources dont tu disposes).
Déléguer n’est pas réservé uniquement aux gestionnaires, déléguer ça s’apprend, même en tant qu’employé.
Pour ce faire, tu devras apprendre des trucs et astuces te permettant de ne pas causer d’ambiguïté ou de frustration auprès de tes collègues quand tu juges qu’une responsabilité sort du cadre de tes priorités.
La sécurité, une responsabilité de l’entreprise? Pas toujours! Tu souhaiteras toi aussi avoir l’esprit tranquille en prévenant les incidents sur un chantier par exemple ou les fuites de données au bureau. Alors, prends action!
Les moyens mis de l’avant influenceront positivement ton entourage. Ils pourraient aussi devenir de nouvelles normes à respecter à l’échelle de l’organisation, qui sait? Cette dernière épargnera des frais majeurs et protégera ses employés. Bref, tout le monde t’en sera reconnaissant.
Notons enfin que, comme entrepreneur, la Loi 25 exige désormais que tu prennes responsabilité des données personnelles de tes clients et utilisateurs de tes systèmes.
Depuis tu-sais-quoi, on est forcés d’être devant notre caméra pour des réunions Teams, Zoom ou Google Meet. Puis, les entrepreneurs ont dû s’adapter à l’explosion des contenus vidéo pour vendre leur produit en ligne.
Beaucoup d’entre nous ont à polir cette aptitude, comprenant la capacité à bien articuler, à gesticuler, à éviter les répétitions et défauts de langue, à hausser le niveau d’énergie, à devenir plus concis pour réduire le temps des rencontre et parfois, à éditer les enregistrements.
Au travail, ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent… Il existe des outils qui te permettent d’insérer du texte pré-écrit là où tu veux en un seul raccourci de clavier. On appelle ça des « text expanders ».
Sois plus brillant que les autres cette année. Cible les communications qui reviennent souvent. Écris-les. Perfectionne-les. Ajoute des champs personnalisables. Ensuite, réutilise-les à l’infini.
Grâce à tes scripts, tu te sentiras comme une rockstar de la productivité! 🤘
L’inclusivité est bien plus qu’un sujet en vogue, c’est une philosophie, une façon de vivre. Comme les autres compétences de cette liste, elle s’apprend et se développe peu à peu avec la pratique.
Afin de continuer de travailler sur notre savoir-être et leadership cette année, le moment n’a jamais été aussi bien choisi pour donner l’exemple en matière d’EDI (équité, diversité et inclusion).
Intéressons-nous toujours et toujours plus encore aux différences culturelles et genrées pour en premier lieu, les reconnaître. Puis, adaptons notre approche des événements de tous les jours.
Avec tous ces shorts (ex. TikTok), notre attention est celle d’un poisson rouge et notre patience s’amenuise. Cette aptitude consiste donc à contrôler notre désir d’interrompre, à travailler notre patience, à segmenter des contenus, à raccourcir les réunions ou à s’adapter à ceux qui ont un type d’horaire créatif, par exemple :
On a fait une tonne de mauvais choix qui se sont accumulés. Ils créent de la « dette », pas nécessairement financière, mais plutôt émotive ou procédurale comme nous indique l’entrepreneur Sam Ovens.
Avant de systématiser ou de déléguer, supprimer une tâche est notre meilleure option. Cette année rime avec « sérénité ». D’abord, l’éradication des courriels, sonneries et notifications qui surgissent sur nos outils…
Cela requiert d’ajuster ses paramètres. Traite chaque pourriel comme si c’était le dernier. Restreins quelque peu ta disponibilité au profit de la qualité. Poursuis la recomposition de ton organisation du travail en 2024.
Question de préserver nos santés mentales, il faut sans cesse refocaliser vers l’utilité. Il est possible de mener une vie sans stress dans un environnement où nos aptitudes sont sollicitées. Cela passe par la pédagogie. Cette année, il faut se former à former pour se sentir plus utile et moins anxieux quant à l’avenir.
Transmets ta curiosité et des compétences de savoir-être. Déconstruis-les d’abord en sous-compétences pour rendre le tout plus facile à ton apprenant. C’est le point de départ pour se former à former.
Ton patron n’attend que ça…
Dès que tu vois un processus vieillot qui a besoin d’être mis à jour, prends les devants! S’il n’existe pas, crée-le. Les processus sont des décisions déjà prises à l’avance. Là se cache peut-être ton propre pouvoir décisionnel.
Puis, ils nous aident à devenir irremplaçable en nous rendant remplaçables. Contre-intuitif, mais efficace.
Sélectionne ton format, puis lance-toi sans hésiter. Quelque soit la documentation que tu rafraîchis, c’est garanti que cela attend depuis trop longtemps déjà… Des chansons pourraient être composées à ton effigie! 😅
La compétence du « No-code » gagne en popularité. Si on avait à y apposer un verbe, ce serait de configurer une tonne d’outils et idéalement, qu’ils se parlent entre eux.
Pour ce faire, apprends à jouer avec des outils de productivité essentiels au monde des affaires, surtout au niveau de l’interconnectivité (Zapier par exemple) et des communications (Slack et ConvertKit par exemple).
À cause du coût d’acharnement, on ne pivote pas quand on devrait pivoter. Souvent, à cause d’une fausse croyance et souvent, à notre sujet (ex. Je ne suis pas capable de faire ABC / Ce n’est pas vraiment mon genre.)
À cause d’une croyance limitante ou du sentiment d’imposteur, tu te convaincs toi-même qu’un accomplissement n’est pas de ton ressors. Pour y remédier, retourne dans l’action et essaie de nouvelles choses. C’est peut-être à nouveau le temps d’explorer cette année!
Il ne devrait pas y avoir de honte à admettre une erreur; après tout, nous ne faisons qu’admettre que nous sommes plus intelligents que nous l’étions auparavant.
Greg McKeown, traduction libre de « Essentialism: The Disciplined Pursuit of Less »
Dois-je quitter ou dois-je persister? C’est la question la cruciale à se poser dans une carrière et ce, à différents moments. Elle reviendra souvent. Et la bonne réponse pourrait pencher d’un côté comme de l’autre…
En fait, plus on se pose la question, plus on oublie que les véritables réponses se trouvent dans l’action.
Depuis que je suis solopreneur, persister s’est avéré à la fois la clé du succès, à la fois une limite. Que l’on décide de quitter, ou d’abandonner, l’important sera de décider (retourne voir le point #1 si nécessaire).
L’adjectif SMART (spécifique-mesurable-atteignable-réaliste-temporel) est devenu quasi cliché tant il circule. En as-tu déjà entendu parler? Il fonctionne.
Même si on a pas besoin de se souvenir de chaque lettre de l’acronyme, il demeure hyper important…
Il veut juste dire que ton objectif de vie ou de carrière doit être extrêmement précis. Parce que sans mission claire, on n’accomplit pas notre mission! Définis clairement tes objectifs pour réussir ton année.
Bon 2024! 🎉
⭐ RAPPEL — Ceci n’est pas une checklist! Choisis seulement un (1) ou deux (2) éléments à améliorer. Et ce n’est pas une course non plus! OK? 😂
1 — Décider dans l’action
2 — Assimiler des contenus anglophones
3 — Corriger systématiquement chacun de ses écrits
4 — Injecter de l’authenticité dans ses communications
5 — Cultiver le changement sans l’imposer
6 — Guider une IA avec précision extrême
7 — Concrétiser des opportunités intéressantes sur LinkedIn
8 — Concevoir un beau visuel promptement
9 — Mesurer son travail de façon hyper autonome
10 — Faire évoluer son narratif
11 — Bâtir et entretenir un réseau de véritables alliés
12 — Mémoriser des sources utiles et le prénom des gens
13 — Déléguer sans aucune ambiguïté
14 — Sécuriser rigoureusement son lieu, son équipement et ses données
15 — S’exprimer avec concision devant une caméra
16 — Perfectionner ses scripts (ex. de courriels)
17 — Donner l’exemple en matière d’inclusivité
18 — Faire short quand c’est long (et long quand c’est short)
19 — S’organiser en supprimant
20 — Former à former (enseigner à enseigner)
21 — Documenter un processus de sa propre initiative
22 — Coder sans savoir coder (No-code)
23 — Vaincre une croyance limitante pour de bon
24 — Persister dans l’adversité (ou quitter)
En 15 ans, j'ai aidé des milliers de pros à acquérir plus d'options et de fun au travail. Je suis à l'écoute. Et ton histoire m'intéresse, plus que jamais. Le monde avance vite et j'ai envie de savoir comment tu composes avec ça. Les technologies relatives à la carrière m'animent, et m'effraient un peu moi aussi. C'est toujours agréable d'en jaser avec toi. Chaque jour, j'ai plus de perspective, d'entrain et de détermination qu'à mes débuts. On peut s'entraider! Écris-moi dès que tu ressens le besoin d'aborder ta recherche d'emploi ou ta transformation numérique. J'ai hâte!! À+
© 2023. Tous droits réservés L'Œil du Recruteur.
Bonjour Matthieu,
Ton article contient des défis inspirants pour de nouveaux apprentissages. J’ai particulièrement apprécié que tu aies ajouté des pistes, des outils, des éléments concrets à googler pour débuter. Merci, donc, pour cet article bien construit et hyper pertinent.
Permets-moi de te souhaiter pour 2020 encore beaucoup d’inspiraton!
Merci Isabelle! J’espère que tu te portes bien. Une excellente année 2020 à toi aussi!
Merci beaucoup pour cet article.C’est un plaisir de le lire. Il vient renforcer certains défis que je me suis donné à relever cette année!
Avec plaisir Myriam! J’espère que ta liste de défis n’est pas trop exhaustive. Comme suggéré, un seul défi pour commencer, c’est assez. Bonne année!
Bonjour Matthieu,
Comme j’ai pu constater dans cet article, tu mentionnes deux logiciels pour réviser l’orthographe : Grammarly et Antidote.
Grammarly, puis-je le télécharger dans mon portable?
Et Antidote! La dernière version est bien Antidote 10? Mais il faut payer pour l’installer. Il y a-t-il une version gratuite pour Windows 10?
Qu’elle tu recommanderais la plus adéquate?
Merci beaucoup Matthieu.
Bonjour Maria,
Grammarly est pour l’anglais seulement.
Il semble y en avoir une version sur l’App Store.
Antidote 10 est effectivement la dernière version.
C’est un logiciel payant (je n’ai pas d’affiliation avec eux d’aucune manière).
Il offre aussi la correction anglaise en plus du français.
Bien que je n’aie pas encore de correcteur anglais sur ma machine, je considèrerais Grammarly avant la version anglaise d’Antitdote, car il propose d’enrichir le vocabulaire utilisé, une fonction qui me serait fort utile personnellement.
À bientôt,
À titre informatif,
Reverso Traduction est aussi très bon, je dirais pour les textes non techniques.
https://www.reverso.net/text_translation.aspx?lang=FR
SpellCheckPlus est excellent pour la correction et la vérification de textes (Anglais).
Surtout ne pas oublier qu’il s’agit d’outils automatiques … la vigilance est de mise !
Pierre Jarry
Conseiller en emploi