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Se vendre en recherche d’emploi (entrevue, CV et LinkedIn)

Matthieu Degenève par Matthieu Degenève
26 février 2024
dans Recherche d'emploi
6
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Apprends comment te vendre en toute simplicité pour que ton approche se marie à ta personnalité.

Comment se vendre en recherche d'emploi?

Se vendre peut être stressant et malaisant. On a beaucoup de valeur à offrir et on veut la démontrer aux employeurs sans apparaître comme un vendeur d’autos usagées! 🚗

Je veux te réconcilier avec ton « auto-promotion » afin que…

  • Tu ne te sentes pas prétentieux.
  • Tu trouves les bons mots.
  • Tu sois plus confiant.

Tu découvriras les fondements essentiels pour réussir à te vendre en toute occasion. Ils te seront utiles en entrevue, dans ton CV, ton profil LinkedIn, ta lettre, dans un dîner d’affaires.

Bref, n’importe où!

Je vais aussi te présenter des stratégies concrètes que tu peux appliquer dès aujourd’hui.

Mais j'ai déjà fait quelque chose aujourd'hui!

Pssst! Cet article est disponible en format vidéo 🎬

Le produit, c’est toi !

Le produit en vedette aujourd’hui, c’est toi.
Le produit en vedette aujourd’hui, c’est toi.

Disons-le tout te suite, je te comparerai sans cesse à un produit! J’écris dans une perspective de mise en marché, mais je garde bien en tête que tu n’es pas une commodité.

Tu es un être humain à la fois différent, à la fois connecté aux autres physiologiquement, spirituellement et émotionnellement. Tu vibres d’une énergie qui se révèle à d’autres vivants.

Ton cœur émet un champ électromagnétique si grand qu’ils peuvent capter ce champ avec grande précision. S’il y a une mauvaise connexion de cœur à cœur, ta vente est incomplète.

C’est important, car c’est là que tu devras réussir. Es-tu rrready?

Nous vibrons avec toi.
Nous vibrons avec toi.

Niveau I — Caractéristiques

Niveau I —Caractéristiques
Niveau I —Caractéristiques

Comme produit, tu as des caractéristiques que les employeurs recherchent un peu, beaucoup, passionnément…

  • Nombre d’années d’expérience
  • Titres d’emploi
  • Ex-employeurs
  • Formations
  • Compétences
  • Certifications
  • Condition physique
  • Niveaux de langues
  • Salaire
  • Etc.

Les gens s’intéressent aux caractéristiques quand ils achètent pour rationaliser leur décision.

Normal de chercher à savoir si ton futur crayon sera bleu, vert ou rouge. Ou si la taille d’écran de ton prochain téléviseur sera 42″ ou 52″.

Le recruteur, même chose. Il vérifiera si tu as de l’expérience en ceci, une formation en cela…

Indiquer des caractéristiques de toi-même, c’est la base :

Les caractéristiques, c'est la base.
Les caractéristiques, c'est la base.

Mais il y a plusieurs problèmes à se vendre juste avec des caractéristiques :

  • Notre compétition a parfois des caractéristiques plutôt similaires sur papier.
  • Énumérer des forces et habiletés? Voilà précisément ce qui peut sonner présomptueux.
  • La liste d’épicerie d’exigences requises sur les offres d’emploi n’a pas de fin! Si on ne coche pas toutes les cases, on s’autodisqualifie, alors qu’on aurait pu outrepasser certains critères (grâce aux niveaux II-III-IV).
La liste de caractéristiques dans ton CV répond à l'offre. Mais que faire de plus?
La liste de caractéristiques dans ton CV répond à l'offre. Mais que faire de plus?

Niveau II — Résultats

Niveau II — Résultats
Niveau II — Résultats

Bonne nouvelle, ta compétition demeure au niveau I : elle présente ses atouts. Il sera donc facile de t’en différencier, à condition de laisser ton ego de côté.

— « What’s in it for me? », pense l’employeur.

L’employeur veut juste savoir comment tu règleras ses problèmes. Accepte-le, tu ne l’intéresses pas autrement. Présente-lui des résultats potentiels, fais des liens vers son futur :

  1. Tes résultats passés, comment impacteront-ils sa réalité?
  2. Tes caractéristiques actuelles, comment impacteront-ils sa réalité?
Élève ton jeu d'un cran avec des résultats potentiels.
Élève ton jeu d'un cran avec des résultats potentiels.

Besoin d’adjectifs abracadabrants pour te vendre? Non, car tu serais demeuré au niveau I consistant à te décrire. Ces verbes te seront plus utiles si tu veux passer au niveau II :

  • Permettre
  • Entraîner
  • Contribuer
  • Augmenter
  • Diminuer
  • Maintenir
  • Améliorer
  • Mener
  • (consulte une liste de 101 verbes inspirants ici)

Réfléchis au résultat qui se trouvera immédiatement suite à ces verbes, voici un exemple tiré d’un descriptif d’emploi :

Refaire un CV, c'est d'abord indiquer les résultats de notre travail.
Des résultats passés peuvent parfois inspirer des résultats futurs.

Tes temps de verbes varieront selon le contexte :

  • Dans une compétence ou un titre LinkedIn par exemple, l’indicatif présent pourrait être employé : Je permets de / qui permet de
  • Dans un descriptif d’emploi par exemple, le participe présent ou participe passé pourrait être employé : permettant de / ayant permis de
  • En entrevue, le conditionnel ou futur simple pourrait être employé : permettra de / permettrait de
⚠️ MISE EN GARDE — Énumérer des réalisations est un exercice propre au CV et sera plutôt mal reçu en entretien. Dans ce dernier, on laisse plus de place au futur. Comment tu as réussi importe moins que comment tu aideras l’employeur à réussir.

Niveau III — Émotions

Niveau III — Émotions
Niveau III — Émotions

On peut se pencher sur les features (caractéristiques) et benefits (résultats) de notre produit. Ou encore mieux, on peut passer au troisième niveau : les émotions entourant celui-ci.

En fait, une seule compte vraiment : la confiance que nous porte l’employeur.

Pas de confiance, pas d’achat…

Personne ne t'arrivera à la cheville si tu génères des émotions!
Personne ne t'arrivera à la cheville si tu génères des émotions!
 

Les vendeurs d’autos de nos jours, avant de te parler de la gaine en cuir sur le volant, du toit ouvrant, de la garantie 5 ans/100 000 km, du 0% de financement…

  • Ils ouvriront la porte, t’inviteront à t’asseoir et te feront essayer le véhicule.
  • Ils se tairont. Ou te parleront de la partie du CH de la veille.
  • Ils te questionneront sur tes enfants, te feront savoir qu’ils en ont aussi.
  • Ils te demanderont ensuite comment tu t’es senti dans la courbe.
  • Ou si tu as bien entendu le turbo s’enclencher à l’accélération.

Ils ont élevé leur niveau et tu le devras toi aussi.

Voici ce que je considère comme les 10 façons principales de générer des émotions dans un contexte de recherche d’emploi, en plus d’une multitude d’exemples inspirants :

#1 – Utilité/Démonstration

  • Envoie une ressource discutée à l’entrevue dans ton mot de remerciement.
  • Émets un conseil stratégique à l’entrevue.
  • Présente un court plan de tes 90 premiers jours en poste à l’entrevue.
  • Enregistre-toi en train de commenter le site Web de l’employeur.
  • Ajoute un visuel d’une réalisation passée à ton profil LinkedIn
  • Documente régulièrement ton portfolio en ligne.
  • Publie des vidéos YouTube ou TikTok.

#2 – Preuve sociale

  • Insère un témoignage dans ton CV.
  • Fais-toi référer par un contact interne.
  • Augmente ton nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux.
  • Obtiens des recommandations LinkedIn supplémentaires.
  • Ajoute les logos de tes certifications dans ton CV ou ceux de tes employeurs lorsqu’ils t’ont promu.

#3 – Passion/engagement

  • Traite d’une implication hors norme sur ton CV ou en entrevue.
  • Aborde ton « origin story » sur ton sommaire LinkedIn en misant sur quelques rebondissements.
  • Fréquente des événements de l’industrie.
  • Parle avec plus d’intonation.

#4 – Authenticité / Connaissance de soi

  • Aborde une histoire lors de l’entrevue liée à un moins bon coup t’étant survenu.
  • Raconte une anecdote particulièrement récente en entrevue (ex. en chemin vers celle-ci).
  • Mets une photo de toi en action au travail dans ta bannière LinkedIn.
  • Publie un post LinkedIn dans lequel tu es plus vulnérable qu’à l’habitude.
  • Identifie ton trait distinctif vs. ta compétition et fais-en ta marque de commerce.
  • Parle de tes faiblesses en toute candeur à l’entrevue, et des choses que tu aimes plus/moins faire.

#5 – Attitude calme et positive

  • Souris (et rappelle-toi fréquemment de sourire) en entrevue.
  • Prends des pauses en entrevue pour réfléchir à tes réponses.
  • Démontre un réel engouement pour le rôle et la compagnie dans ta lettre de motivation et en entrevue.
  • Deviens le rayon de soleil dans la journée des réceptionnistes avant ou après ton entrevue.
  • Donne une poignée de main assurée aux recruteurs et regarde dans les yeux lors de l’échange.

#6 – Apparence / Odeur / Non verbal

  • Soigne ton habillement, tes cheveux, ta barbe, ta peau, ta posture et ta gestuelle.
  • Informe-toi auprès de quelqu’un de confiance sur ton haleine, tes aisselles et le dosage de ton parfum.
  • Investis dans une photo professionnelle pour ton profil Linkedin.
  • Conçois un beau design pour ta bannière LinkedIn.
  • Choisis un modèle de CV qui te met en valeur.

#7 – Clarté

  • Communique un objectif professionnel sans équivoque et cohérent sur tous les fronts.
  • Répète ta vision/mission à plusieurs personnes chaque jour.
  • Rédige un titre de profil LinkedIn dans lequel on comprend bien ce que tu fais.
  • Pose des questions à la fin de l’entrevue qui vont droit au but.

#8 – Détachement

  • Publie quelque chose sur LinkedIn qui te tient à cœur sans te soucier du nombre de « J’aime ».
  • Envoie des messages à des gestionnaires d’embauche sur LinkedIn sans peur d’être ignoré ou rejeté.
  • Rends-toi en entrevue avec le simple objectif d’y avoir du plaisir, sans dépendre de son résultat.
  • Accepte gracieusement les décisions d’embauche négatives et tire tes propres enseignements.
  • Rends-toi dans des événements de réseautage en étant parmi les seuls qui ne vendent rien.

#9 – Courage / Audace

  • Décroche le téléphone pour effectuer ton suivi post-entrevue.
  • Mets une pointe d’humour dans ton titre LinkedIn ou ose une blague en entrevue.
  • Évoque le problème potentiel de l’employeur, même si tu es incertain de sa nature.
  • Rédige une lettre de présentation disruptive qui parle plus de ta cible que de toi.

#10 – Inspiration

  • Partage une citation dans ta lettre, ton CV, ton LinkedIn ou ta signature de courriel.
  • Publie un post LinkedIn qui fait réfléchir ou un commentaire encourageant.
  • Évoque ta mission (ton « Why? » ) sur diverses plateformes.

Trouvé de bonnes idées dans la liste? Il y a des centaines de façons d’évoquer des émotions!

Il y a des centaines de façons de provoquer des émotions en recherche d'emploi.
Il y a des centaines de façons de provoquer des émotions en recherche d'emploi.

Niveau IV — Point de vue

Niveau IV — Point de vue
Niveau IV — Point de vue
  • Comment savoir quelles caractéristiques présenter?
  • Comment savoir quels résultats présenter?
  • Comment savoir quelles émotions prioriser?

 

Une seule solution : te mettre dans la peau de l’employeur. C’est pourquoi j’ai appelé ce niveau ultime le « Point de vue ».

Comment se vendre en recherche d'emploi? Voici les 4 niveaux d'expert!
Comment se vendre en recherche d'emploi? Voici les 4 niveaux d'expert!

Ce dernier niveau se décline dans les 5 comportements suivants qu’on pourrait aussi résumer par « curiosité » :

  1. Observer
  2. Analyser
  3. Écouter
  4. Questionner
  5. Rechercher

Si tu comprends ta cible et ton marché, tu réussiras ta vente. Autrement, tu échoueras. Au besoin, j’ai écrit un article qui t’indiquera où trouver plus d’informations sur l’employeur.

La magie s’opère quand tu t’oublies l’espace d’un moment pour placer toute ton attention à l’extérieur de toi, sur lui. En recherche d’emploi, on se vend en s’intéressant à l’employeur. Pour arriver premier (#1 baby!), mets plus d’efforts sur le niveau IV que quiconque! 💪

Conclusions — Les 4 niveaux sont importants !

Instinctivement, tu sais déjà ce qu’est une bonne vente et une mauvaise vente. Tu es en mesure de reconnaître quand quelqu’un en fait trop, ou pas assez. À ton tour de doser.

Btw, tu n’as pas à choisir parmi les 4 paliers, ils se retrouvent tous dans ton approche.

En espérant avoir vulgarisé ce en quoi consiste vraiment le fait de se vendre, encourage-moi avec un petit commentaire si tu as apprécié. À+

N.B. Cet article fut initialement publié le 23 février 2021 et révisé le 26 février 2024.
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Matthieu Degenève

Matthieu Degenève

Captivé par les histoires professionnelles, je t'aide à raconter la tienne! Pour une nouvelle perspective sur ta carrière, contacte-moi et on s'en parle. Ex-recruteur, je produis des contenus sur l'employabilité depuis 10 ans. J'ai accompagné +1 760 personnes vers des emplois à leur goût. J'ai vraiment l'œil.

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Commentaires 6

  1. François Lamontagne says:
    10 mois auparavant

    Nom d’un brin d’herbe coupé à l’exacto. Ce site empeste le succès à plein nez!
    Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi je ne l’ai pas découvert plus tôt?
    C’est bizarre, c’est comme si je venais de me réveiller d’un cauchemar qui a duré à peine 30 ans…

    Répondre
    • Matthieu Degenève says:
      10 mois auparavant

      Punaise hahaha!! Merci du fond du cœur François, ça fait ma journée.

      J’aime que mon site soit un secret bien gardé, dois-je avouer. Comme ça, ceux qui le repèrent peuvent se démarquer!

      À très bientôt,

      Répondre
  2. René Beaulieu says:
    5 ans auparavant

    Bravo Matthieu pour cet article très intéressant à lire.
    Les mots « vanter » et « vendre » sont très près l’un de l’autre dans le dictionnaire!
    J’utilise souvent le mot « expliquer » au lieu de vendre.
    Ta méthode s’applique avec « expliquer » et elle fait moins peur à la majorité des personnes.

    Répondre
    • Matthieu Degenève says:
      5 ans auparavant

      Merci René!

      « Expliquer » prend tout son sens pour les niveaux I et II.

      Par exemple au niveau III, on sera en train de raconter, de converser…ou de commenter! :)

      Répondre
  3. Alexander Montoya says:
    5 ans auparavant

    Comment se vendre pour un poste en enseignement?

    Répondre
    • Matthieu Degenève says:
      5 ans auparavant

      Bonjour Alexander, je ne donnerai pas de conseils ici pour des domaines spécifiques. Via consultation seulement. Merci de votre compréhension!

      Répondre

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