Le Québec est-il prêt pour la photo sur le CV?

Article rédigé par : le 21 juillet 2015.

Quand on me demande s’il faut mettre une photo sur le CV, un doute persiste : pensez-vous qu’il soit encore inapproprié d’ajouter cet élément?

 

 

Le Québec sans photo

Absente des CV du Québec, la photo est pourtant un must un peu partout en Europe, en Afrique, en Asie. Là-bas, on se demande plutôt s’il ne faudrait pas l’exclure!

La photo dans le CV est-elle un exemple qui démontre du conservatisme en recherche d’emploi au Québec? Oui et non…

  • L’absence de photo améliorera l’objectivité : un point en notre faveur.
  • L’ajout d’une photo assurera la cohérence avec l’ère présente (connectivité et présence sociale) : un point en notre défaveur.

De quel côté pencher?

Téléchargez un modèle de CV!

 

Les enjeux de poids

Des questions importantes demeurent à l’ordre du jour :

  1. Jusqu’à quel point la discrimination basée sur le sexe, l’âge, la race, etc. prend-elle place dans le recrutement?
  2. Jusqu’à quel point la beauté influe-t-elle sur les décisions d’embauche?
  3. Globalement, vais-je avoir plus de chances AVEC ou SANS photo dans mon CV?

 

Avant, je l’insérais. Maintenant…

Pour mes clients du service de rédaction de CV, je l’insérerais quand ils me demandaient de le faire. Puis, en définitive, je me suis habitué à leur dire que ce n’était pas une excellente idée.

Je vais mettre de côté l’aspect de la discrimination illégale des employeurs (point #1) pour l’instant, malgré que ce soit un enjeu d’importance capitale. Pourquoi? Et bien j’avoue en avoir été bien peu témoin moi-même. En général, c’est possible d’en être témoin indirectement, par l’entremise de statistiques par exemple (voir revue de presse plus bas).

La beauté et les chances d’être sélectionné (points #2-3), c’est plus visible dans une entreprise, facile d’en parler et c’est vachement intéressant! Un recruteur qui reçoit un CV avec une photo :

  • « Check-moé ça cette fossette-là, elle est assez profonde qu’y doit y avoir d’la mousse à fossette là-dédans! »
  • « Belle tite blonde! Faut que je montre ça aux boyzzz! »
  • « Y s’est prit en photo avec son enfant, POUR UN CV!! Non mais ça tu pas d’allure! »
  • Etc.

 

La photo n’étant pas habituelle dans le processus d’embauche au Québec, elle continue de « surprendre », d’une certaine façon. Pour cette raison, elle est susceptible de provoquer davantage de réactions négatives et de jugements précipités.

Les médias sociaux sont bien là, mais c’est comme si on avait déjà classé la photo comme un manque d’étiquette en ce qui a trait au CV. Même en 2015, cela semble perdurer. Parmi toutes les réactions possibles, voici celle que j’ai entendu le plus souvent et qui a su forger mon opinion sur le sujet :

  • « Boooon, y voulait se montrer lui! »

 

Avec l’expérience, j’ai réalisé que c’était cet aspect qui repoussait les ardeurs des recruteurs. On a le peacocking timide au Québec, à part peut être Pascal…

« Un souper presque parfait »| Saison 5 | Semaine 1

« Un souper presque parfait »| Saison 5 | Semaine 1

 

Bref, tu n’es pas supposé te montrer dans le CV au Québec, un fait connu désormais. Tu te montres quand même. C’est cette action qui sera jugée avant toute chose : le « pourquoi tu te montres » vs. « ce que tu montres ».

Dans la suite logique des choses, le physique sera souvent jugé après l’intention, surtout dans les cas extrêmes!

  • « Pourquoi? »

 

C’est là l’une des plus grandes distinctions entre les CV d’outre-mer et ceux d’ici : les recruteurs n’ont pas à évaluer le « pourquoi ». La photo est exigée, tout simplement.

 

Une revue de presse

Étant donné que je suis quelqu’un de paresseux par moment (!), je vais utiliser la magnifique revue de presse déjà réalisée par Mathieu Bréard, conseiller d’orientation, dans une discussion sur LinkedIn à props du CV au sein du groupe « INTERVENANTS EN DÉVELOPPEMENT DE L’EMPLOYABILITÉ » (juillet 2014).

Elle a l’avantage de traiter de sujet sous plusieurs angles forts intéressants :

Photos sur le CV - Revue de presse

 

Qu’en pensez-vous de la fameuse photo sur le CV? Utile?

 

Faire rédiger mon CV

Doublez le nombre d

1 Commentaire

  1. Ces derniers jours je me posais la question : photo ou pas photo. Quelqu’un de mon entourage qui a de l’expérience pratico-pratique dans la recherche d’emploi m’avait conseillé de mettre une photo avec le sourire en option, histoire de montrer patte blanche.
    Au début je ne prenais pas au sérieux son conseil, jusqu’à ce que je tombe sur le formulaire électronique d’une agence de placement où on vous invite, d’ « uploader » votre photo. C’était pas obligatoire mais pas facultatif non plus. Ça m’avait étonné parce que pendant mes études en relations industrielle, on nous rabâchait à chaque cours qu’il faut éviter les biais de perception pour réussir son recrutement. Mais concrètement, faut pas se voiler la face, la photo peut faire gagner du temps et éviter les déceptions à la fois pour les recruteurs et les postulants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php
$(document).ready(function() { $(".cv-preview").fancybox(); });