« Je voudrais mettre à profit mes compétences » … eee, non.

Article rédigé par : le 25 juin 2014.

Si vous désiriez commencer votre CV ou lettre de présentation par : « Je voudrais mettre à profit mes compétences », oubliez-ça!

Profit

 

Populaire, la formule!

Hé oui, quelques autres l’auront essayé avant vous! Des dizaines d’autres dans la pile en fait.

Ohhhh certes, ces gens qui auront écrit « Je voudrais mettre à profit mes compétences », ils se trouveront sans doute un emploi, mais à quel prix? À quel prix mes amis? … (notes de piano graves)

 

Cliché

Voici une occasion en or qui à elle-seule mérite à elle-seule un billet sur le sujet : le cliché doit être abattu avec vigueur! Rien de catastrophique toutefois, on est dans les thèmes légers, mais puisque nous cherchons à faire différent, pourquoi ne pas essayer de trouver des variantes?

Téléchargez un modèle de CV!

Avez-vous des suggestions?

 

L’ironie

La suite de  « Je voudrais mettre à profit mes compétences » se poursuivra nécessairement par les compétences en question : « (…) mes compétences en communication », « (…) en service à la clientèle », « (…) en actuariat » ou toutes ces réponses, pour le plus grand bonheur de votre entreprise!!

 

Comment démontrer l’acquisition d’une compétence?

Souvenez-vous, tout le contenu présent dans votre CV/lettre/entrevue/etc. ne doit pas déclarer que vous avez telle ou telle compétence, elle doit PROUVER que vous avez telle ou telle compétences.

 

Comment répondre au besoin de façon plus précise?

Dans vos introductions, notez qu’ils veulent des gens qui peuvent répondre à leurs besoins les plus pressants.

Pensez au client. Que cherche-t’il?

 

Se distinguer

Vous pouvez dire ce que vous voulez de 1001 façons, soyez original.

 

On y revient alors…

Comment débuterez-vous?

Faire rédiger ma lettre de présentation

Doublez le nombre d

13 Commentaires

  1. Bonjour Matthieu,

    Je viens de découvrir votre site web et je m’en réjouis!
    Je me permets de vous écrire pour vous poser 2 petites questions.

    Je vis présentement une situation un peu particulière. Je viens d’ouvrir un bureau privé de consultation en relation d’aide mais, pour l’instant, afin d’assurer ma stabilité financière, je dois me trouver un emploi à temps partiel(comme éducatrice en petite enfance).

    Je me demande si je devrais préciser dans la rubrique « Objectif » de mon CV le fait que je ne suis disponible que pour un emploi à temps partiel? Serait-il plus indiqué de le mentionner dans ma lettre de présentation?

    En même temps, je me demande si je devrais mentionner dans mon CV le fait de posséder (en plus de ma formation en petite enfance et en psychologie) une certification en relation d’aide, d’avoir déjà un bureau de consultations à temps partiel, un site web & un blog,etc. Est-ce que le potentiel employeur verra ces éléments comme des atouts ou plutôt comme des facteurs « de risque » ?

    Merci d’avance pour votre réponse!!!

    • Bonjour Anna et merci pour vos bons mots!

      1ère question : L’objectif résume l’offre d’emploi, tout simplement. Et pour une candidature spontanée, mentionnez-le dans l’objectif.

      2e question : En visant un emploi qui serait permanent, tous ces éléments parlent d’eux-mêmes quant à votre propension à rester. Vous vous douterez donc de ma réponse…

      Certains d’entre eux peuvent néanmoins s’avérer des atouts, mais vous devrez les présenter comme tels. Autrement, la personne qui lira vos documents sera libre de penser ce qu’elle veut.

      En terminant, votre meilleur angle d’attaque, une fois à l’entrevue, consistera à faire part de votre volonté d’allier vos deux passions à jamais, même si nous savons que…

  2. bonjour je souhaite si c’est possible d’avoir une bonne lettre de motivation pour passer une formation bepecaser moniteur d’auto-école )merci beaucoup de me répondre par mail si c’est possible je suis vraiment coincer avec toute les lettre de motivation que jais faite elle sont tous refuser sachant que je suis en regroupement en I D formation par l’intermédiaire de pole emploi qui va déboucher probablement sur une formation de bepecaser

  3. bonjour pareil que monsieur beddar je suis coincer exactement le même cas même histoire

  4. Bonjour Matthieu,

    Je ne sais pas si vous répondez aux commentaires aussi longtemps après la publication d’un billet, mais je tente tout de même ma chance. Je suis en train de retravailler mon cv et ma lettre, car j’espère un changement de « carrière », les postes que j’ai obtenus dans le passé n’étant pas à la hauteur de mes attentes et compétences. Je lis, donc, je m’informe et tente de modifier mes façons de faire.

    J’en suis au fameux objectif et, en lisant ce que vous dites, je suis un peu perplexe… Je veux bien croire qu’un objectif doive résumer l’offre d’emploi qui m’intéresse, mais je me questionne à savoir quel en est alors l’utilité et l’originalité, puisque tous les candidats à un poste devraient avoir élaboré plus ou moins le même objectif. En quoi est-ce qu’on se démarque, alors? Évidemment, cela dépendra de notre compréhension du poste, de notre capacité rédactionnelle, etc. Mais si, au bout du compte, le but est de résumer le poste et si, donc, l’employeur s’attend à lire un objectif précis, comment se mettre de l’avant? Et surtout, comment être authentique? Le processus de recherche d’emploi me donne déjà l’impression désagréable de devoir me travestir et de cacher qui je suis réellement, de jouer le jeu, et cette façon de faire me donne l’impression que l’on doit surtout dire à l’employeur ce qu’il veut entendre, plutôt que de lui présenter, en toute authenticité, ce que l’on recherche au sein du poste et/ou à moyen terme. Ce qui, à mon avis, n’est absolument pas incompatible avec un poste précis et une organisation en particulier…

    Merci pour les précisions.
    Marie-Josée

    • Bonjour Marie-Josée,

      Peu de candidats incluent un objectif. La plupart indique un sommaire de l’expérience ou rien du tout. +95% de ceux qui écrivent un objectif ne l’adapte pas. Il y a une occasion bien réelle de se distinguer ici, d’autant plus que vos capacités rédactionnelles semblent au dessus de la normale!

      Le poste vous intéresse, alors en quoi est-ce que le fait de communiquer vous aspirations pour celui-ci ne serait pas authentique? Je ne suis pas sûr de bien saisir…peut-être auriez-vous un exemple à me soumettre?

      Dans une certaine mesure, il est vrai qu’il faille dire au recruteur ce qu’il veut entendre mais pas au profit de ses véritables intérêts. Sans quoi vous vous retrouverez malheureuse dans un emploi qui ne vous convient pas. Demeurez intègre et transparente : tout le monde y gagnera au change! ;)

      Je ne sais pas si ça répond à votre question alors je demeure à votre disposition pour éclaircir le sujet au besoin.

      • Merci beaucoup pour cette réponse, Matthieu. Et pour le compliment également. J’apprécie.

        Le seul fait de savoir que peu de gens rédigent un objectif me convainc de prendre le temps d’en rédiger un pour chaque emploi auquel je transmettrai ma candidature à l’avenir.

        Merci encore!

  5. Bonjour,

    j’ai présentement un emploi, mais je souhaite quitter ce dernier. Je suis dans le monde de l’éducation, quitter en plein milieu d’année est relativement rare. Je me demandais si je devais mettre mon emploi actuel dans mon CV, mais surtout comment l’afficher en terme de date. Tous mes autres emplois ont une date de début et de fin, mais comme je suis toujours employée du dit emploi que je veux quitter, je ne sais pas trop comment le mettre dans mon CV. Je ne veux pas décourager de futur employeur en étant déjà en emploi.

    Merci!

  6. Mais donc personne n’a proposé de variante à « mettre à profit mes compétences » … mais POURQUOI cette formule est elle si mauvaise si nous précisons QUELLES compétences et COMMENT elles répondent aux BESOINS de l’employeur, du client ou du partenaires.

    N’est-ce pas là l’objectif précis de la relation entre prestataires de services et bénéficiaires de ceux-ci?

    Peut-être aurait-il été plus proactif de nous orienter vers des phrases alternatives?

    Avez vous traité de ce sujet dans un autre article?

    Merci!

    • Bonjour, j’ai volontairement omis de donner des phrases toutes faites dans cet article. Ça ne vous avancerait à rien. Pourquoi ne pas essayer de rédiger avec votre coeur et indiquer en quoi la compagnie vous intéresse?

      Une lettre qui met des compétences de l’avant pour le poste, en fait, cherche à faire ce que le CV n’arrive pas à faire! En effet, c’est dans le CV qu’on réalise cet exercice avec ses compétences.

      Une lettre sert à démontrer sa motivation, d’où le terme « lettre de motivation ».

  7. Bonjour,
    Je suis peu diplômée mais j’ai une expérience de 30 ans dans la même entreprise où je suis toujours en poste. Je souhaite postuler ailleurs puisque l’entreprise vient d’être rachetée et la politique du groupe ne me convient plus. Mise au placard et changement de mes tâches.
    j’ai fait mon cv mais je ne sais pas comment formuler originalement mes compétences ! sachant que dans mon expérience professionnelle j’ai déjà bien développé ! que me conseillez vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php
$(document).ready(function() { $(".cv-preview").fancybox(); });