Se vendre peut être stressant et malaisant. On a beaucoup de valeur à offrir et on veut la démontrer aux employeurs sans apparaître comme un vendeur d’autos usagées!
Je veux te réconcilier avec ton « auto-promotion » afin que…
Tu découvriras les fondements essentiels pour réussir à te vendre en toute occasion. Ils te seront utiles en entrevue, dans ton CV, ton profil LinkedIn, ta lettre, dans un dîner d’affaires.
Bref, n’importe où!
Je vais aussi te présenter des stratégies concrètes que tu peux appliquer dès aujourd’hui.
Disons-le tout te suite, je te comparerai sans cesse à un produit! J’écris dans une perspective de mise en marché, mais je garde bien en tête que tu n’es pas une commodité.
Tu es un être humain à la fois différent, à la fois connecté aux autres physiologiquement, spirituellement et émotionnellement. Tu vibres d’une énergie qui se révèle à d’autres vivants.
Ton cœur émet un champ électromagnétique si grand qu’ils peuvent capter ce champ avec grande précision. S’il y a une mauvaise connexion de cœur à cœur, ta vente est incomplète.
C’est important, car c’est là que tu devras réussir. Es-tu rrready?
Comme produit, tu as des caractéristiques que les employeurs recherchent un peu, beaucoup, passionnément…
Les gens s’intéressent aux caractéristiques quand ils achètent pour rationaliser leur décision.
Normal de chercher à savoir si ton futur crayon sera bleu, vert ou rouge. Ou si la taille d’écran de ton prochain téléviseur sera 42″ ou 52″.
Le recruteur, même chose. Il vérifiera si tu as de l’expérience en ceci, une formation en cela…
Indiquer des caractéristiques de toi-même, c’est la base :
Mais il y a plusieurs problèmes à se vendre juste avec des caractéristiques :
Bonne nouvelle, ta compétition demeure au niveau I : elle présente ses atouts. Il sera donc facile de t’en différencier, à condition de laisser ton ego de côté.
— « What’s in it for me? », pense l’employeur.
L’employeur veut juste savoir comment tu règleras ses problèmes. Accepte-le, tu ne l’intéresses pas autrement. Présente-lui des résultats potentiels, fais des liens vers son futur :
Besoin d’adjectifs abracadabrants pour te vendre? Non, car tu serais demeuré au niveau I consistant à te décrire. Ces verbes te seront plus utiles si tu veux passer au niveau II :
Réfléchis au résultat qui se trouvera immédiatement suite à ces verbes, voici un exemple tiré d’un descriptif d’emploi :
Tes temps de verbes varieront selon le contexte :
On peut se pencher sur les features (caractéristiques) et benefits (résultats) de notre produit. Ou encore mieux, on peut passer au troisième niveau : les émotions entourant celui-ci.
En fait, une seule compte vraiment : la confiance que nous porte l’employeur.
Pas de confiance, pas d’achat…
Les vendeurs d’autos de nos jours, avant de te parler de la gaine en cuir sur le volant, du toit ouvrant, de la garantie 5 ans/100 000 km, du 0% de financement…
Ils ont élevé leur niveau et tu le devras toi aussi.
Voici ce que je considère comme les 10 façons principales de générer des émotions dans un contexte de recherche d’emploi, en plus d’une multitude d’exemples inspirants :
Trouvé de bonnes idées dans la liste? Il y a des centaines de façons d’évoquer des émotions!
Une seule solution : te mettre dans la peau de l’employeur. C’est pourquoi j’ai appelé ce niveau ultime le « Point de vue ».
Ce dernier niveau se décline dans les 5 comportements suivants qu’on pourrait aussi résumer par « curiosité » :
Si tu comprends ta cible et ton marché, tu réussiras ta vente. Autrement, tu échoueras. Au besoin, j’ai écrit un article qui t’indiquera où trouver plus d’informations sur l’employeur.
La magie s’opère quand tu t’oublies l’espace d’un moment pour placer toute ton attention à l’extérieur de toi, sur lui. En recherche d’emploi, on se vend en s’intéressant à l’employeur. Pour arriver premier (#1 baby!), mets plus d’efforts sur le niveau IV que quiconque!
Instinctivement, tu sais déjà ce qu’est une bonne vente et une mauvaise vente. Tu es en mesure de reconnaître quand quelqu’un en fait trop, ou pas assez. À ton tour de doser.
Btw, tu n’as pas à choisir parmi les 4 paliers, ils se retrouvent tous dans ton approche.
En espérant avoir vulgarisé ce en quoi consiste vraiment le fait de se vendre, encourage-moi avec un petit commentaire si tu as apprécié. À+
Ton parcours m'intéresse! Captivé par les histoires professionnelles, je t'aide à raconter la tienne. Le marché va si vite en ce moment, on doit s'adapter, pivoter, se transformer. Si tu veux une nouvelle perspective sur ta carrière, contacte-moi pour en parler. Ex-recruteur, je produis des contenus numériques sur l'employabilité depuis 10 ans. On m'introduit souvent comme « le gars qui fait des CV ». J'ai accompagné +1 800 personnes vers des emplois à leur goût. J'ai vraiment l'œil.
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Comment se vendre pour un poste en enseignement?
Bonjour Alexander, je ne donnerai pas de conseils ici pour des domaines spécifiques. Via consultation seulement. Merci de votre compréhension!
Bravo Matthieu pour cet article très intéressant à lire.
Les mots « vanter » et « vendre » sont très près l’un de l’autre dans le dictionnaire!
J’utilise souvent le mot « expliquer » au lieu de vendre.
Ta méthode s’applique avec « expliquer » et elle fait moins peur à la majorité des personnes.
Merci René!
« Expliquer » prend tout son sens pour les niveaux I et II.
Par exemple au niveau III, on sera en train de raconter, de converser…ou de commenter! :)