Chaque visiteur sur ton profil LinkedIn ne revêt pas une importance égale.
Il y a de purs inconnus qui t’ont trouvé par hasard, puis les autres qui ont eu droit à une introduction préalable. C‘est une « qualification ». Un prospect qualifié fut réchauffé.
Tandis qu’une approche à froid s’est faite auprès d’un prospect non qualifié.
Ce concept s’applique aussi sur une page LinkedIn. Aujourd’hui, on utilisera cette information pour parler à des gens un peu plus chauds à l’idée de nous aider.
Si tu as le temps de la regarder (14 min), les concepts y sont encore plus simples à assimiler :
Il est bien rare qu’une page internet ne cherche pas à te « convertir » d’une manière ou d’une autre. Tu le sais, on veut que tu y prennes action.
Or, pour une fois, c’est toi qui promeus la bonne nouvelle et cherches à convertir! Puisque tu deviens un acteur productif du Web avec ta propre page de vente, retiens ces 2 éléments :
Prochaine leçon.
Le trafic sur ton CV, supposons que 10% de ces gens-là transfèrent à ton LinkedIn grâce à l’URL que tu as mise dessus (bien joué)…
Mets le lien vers ton profil en t'assurant de le raccourcir au préalable via LinkedIn. Consulte la procédure sur la personnalisation d'une URL.
Indique quelle est la prochaine étape logique après la lecture de ton CV. Cet appel à l'action peut se trouver à la fin de tes expériences, par exemple.
Ils deviennent ton trafic LinkedIn. Tu les as convertis à une autre page avec succès!
En cette ère numérique, tu ne peux plus te permettre que ton CV soit la seule étape. Plus la séquence de ton tunnel est longue (et bien faite), plus tu feras fondre ta cible.
Ajoute des moyens d’exposer tes talents et ta personnalité. Les redirections s’accumulent peu à peu, ton univers en ligne se crée. Ce dernier n’a pas besoin d’être énorme, mais cohérent.
Surtout, n’insère jamais d’emojis qui pourraient anéantir ta crédibilité.
Ton profil LinkedIn convertit vers 3 actions. Parfois il envoie le visiteur à d’autres sections, parfois à l’extérieur de LinkedIn et parfois à ta messagerie :
#1 – Le visiteur voudra consulter plus de détails directement sur LinkedIn.
#2 – Le visiteur voudra consulter plus de détails ailleurs sur le Web.
#3 – Le visiteur cherchera à te contacter.
Les gens à affinité naturelle feront tranquillement leur chemin dans ton tunnel jusqu’à devenir tes contacts et amis. Ils ont un penchant envers toi, surtout quand tu demeures toi-même.
Selon d’où vient ton trafic principal, tu adapteras ta communication sur ton profil.
Si tu cherches surtout un emploi via LinkedIn, il est la première chose que les employeurs verront. Mais si tu utilises surtout ton CV, il est sans doute la deuxième chose qu’ils verront.
Le message à retenir, c’est que les gens optimisent leur profil pensant attirer plein d’inconnus, alors que la majorité qui passe par là arrive en sachant déjà qui tu es, du moins un peu.
Si plusieurs ont déjà lu ton CV, devrais-tu le copier-coller au profil? Sans ajouter de valeur!?
Voici des sous-stratégies pour chacune des 3 actions principales du profil. Même si tu veux jouer à LinkedIn sur tous les fronts, choisis un champ d’action dominant, par souci d’énergie :
Voici mon sommaire de profil actuel :
Température : chaud
Pas de longueur, rien sur mon passé, je n’explique pas ma méthodologie, je présume que les gens m’ont découvert ailleurs. Qu’une stratégie parmi tant d’autres, mais ça résume l’idée.
On te parlera des mots-clés du profil. C’est redondant et, selon mon expérience, surfait.
J’en avais marre et c’est pourquoi j’ai décidé d’écrire cet article. La hausse de trafic sur un profil dit « optimisé » sera minime, soit de 0 à 10%. Tu devras emprunter d’autres stratégies.
Passant mes journées dans des profils, y disperser des mots-clés a moins d’impact plus LinkedIn grandit, donc chaque jour. Voici des sources de trafic plus déterminantes :
Cet iceberg illustre le bleu , le froid
, le top de ton tunnel de conversion. Il nous rappelle qu’il y a plus que les mots-clés : notre réseau le plus cher se construit à l’extérieur de LinkedIn.
Lorsqu’on épuise notre réseau, de nouveaux inconnus doivent alimenter notre haut de tunnel. S’il y a peu en haut, il y aura éventuellement peu en bas. Le froid peut et doit devenir chaud.
Tu as soit un problème de trafic, soit une étape qui convertit mal. Une fois le problème repéré, il pourra être corrigé par des actions simples aux endroits névralgiques de ton processus :
Selon notre analyse, on superposera des paliers de vente là où ça fait mal. Cet article sur le sujet est toujours apprécié et te fournira tous les détails sur la deuxième pyramide du jour :
Si tu choisis de rester ici, on n’a pas fini…
Peu sont prêts à profiter du inbound marketing. « Inbound », c’est quand on vient à toi.
Beaucoup trop long à mettre en place dans cette phase réactive d’une vie.
La prochaine étape? Débuter par le début, c’est-à-dire aller vers les gens : le outbound.
Degré
de chaleur requis de l’outbound marketing : Charmander
Très bien. Plus tard, on évoluera.
La passivité existe bel et bien. Il s’agit de construire en amont :
Pour ainsi récolter en aval. Bref, un traitement réservé aux VIP ayant payé le prix par le passé.
Degré
de chaleur requis de l’inbound marketing : Charizard
![]()
![]()
Il faut dispenser des efforts quelque part pour attirer du trafic. Rien de magique.
Si ce n’est directement sur LinkedIn ni via courriel, cela démarrera du comité social au bureau ou de l’événement-bénéfice auquel on n’avait pas envie de participer au début, lol.
LinkedIn devient l’expression numérique de notre vie professionnelle. Pas grand-chose à signaler de ce côté? Alors, la vie sur notre profil LinkedIn sera relax là-bas aussi!
Commence à réfléchir à ton « Qui? ». Tu connais tes superfans! Écris ton profil pour eux.
Un profil LinkedIn resplendissant confirmera à l’employeur qu’il prend la bonne décision. Complète les informations qu’il a déjà reçues. Oublie les inconnus.
Puis, si tu décides de faire de ton profil un outil de haut de tunnel pour attirer et réchauffer, c’est mieux, mais plus long. LinkedIn se transformera en ton outil de prospection principal.
Dans tous les cas, les recruteurs diront « Ben Ognions Donc! »
#Conclusion #NousFlexions #NousDropions
Ton parcours m'intéresse! Captivé par les histoires professionnelles, je t'aide à raconter la tienne. Le marché va si vite en ce moment, on doit s'adapter, pivoter, se transformer. Si tu veux une nouvelle perspective sur ta carrière, contacte-moi pour en parler. Ex-recruteur, je produis des contenus numériques sur l'employabilité depuis 10 ans. On m'introduit souvent comme « le gars qui fait des CV ». J'ai accompagné +1 750 personnes vers des emplois à leur goût. J'ai vraiment l'œil.
© 2025. Tous droits réservés L'Œil du Recruteur.