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F*ck les mots-clés [stratégie de conversion pour profil LinkedIn]

Matthieu Degenève par Matthieu Degenève
14 septembre 2025
dans Approches et suivis, Attitude et stratégies, Infos et expérience, Profil LinkedIn, Recherche d'emploi, Réseautage, Titre et bannière
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Revois la mise en marché de ton profil LinkedIn ici. 👀

La stratégie de conversion d'un profil LinkedIn

Il y a de purs inconnus qui t’ont trouvé par hasard, puis les autres qui ont eu droit à une introduction préalable. Ce texte t’amènera à réfléchir à comment recevoir ce beau monde. 

— « Qué rico. » 🔥

Paris Hilton Thats Hot GIFfrom Paris Hilton GIFs

Résumé de mon article : Qui est chaud ?

En une (1) phrase, les autres chercheurs d’emploi sont tellement obsédés sur bleu 💙, que toi tu toucheras les cœurs dans mauve 💜 / rose 💖  : tu seras récompensé pour avoir pensé à cela.

Trafic  +  Conversion : notre religion †

Puisque tu deviens un acteur productif du Web avec ta page de vente (LinkedIn), retiens seulement pour l’instant que ces 2 éléments sont aussi importants l’un que l’autre :

  1. Le trafic.
  2. La conversion (dudit trafic).
Convert Them Change Them GIFfrom Convert Them GIFs

Une conversion ➪ Du trafic ailleurs

Teleportation Number Five GIFfrom Teleportation GIFs

Par exemple, le trafic sur ton CV, 10% des gens transfèrent (convertissent) à ton LinkedIn via l’URL dessus (bien joué), tu récoltes une opportunité que d’autres n’ont pas.

Un appel à l'action convertira plus facilement les lecteurs de ton CV jusqu'au LinkedIn.
Clique ici pour 👁️

Je viens de te faire cliquer, hahaha! Succès pour mon appel à l'action!!! À toi de réussir cet exploit dans ton CV désormais... 💪

Ils deviennent alors ton trafic LinkedIn. Tu les as convertis à une autre page avec succès! 🎉 

Semi-croquant et séduisant 🍆

En cette ère numérique, tu ne peux plus te permettre que ton CV soit la seule étape. Plus la séquence de ton tunnel est longue (et bien faite), plus tu feras fondre ta cible. 🫠

Peu à peu, ton univers en ligne se crée. Pas besoin d’être énorme, mais cohérent.

Après ?

3 actions possibles sur ton profil LinkedIn :

  1. Le lire ❄️
  2. Clic externe (ex. vers ton site Web, ton portfolio, ton GitHub) ❄️
  3. Prise de contact (ex. par messagerie directe, par courriel, par téléphone) 💕
Il existe 3 grands champs d'action possibles pour ton visiteur.
# 1

#1 – Le visiteur voudra consulter plus de détails directement sur LinkedIn.

# 2

#2 – Le visiteur voudra consulter plus de détails ailleurs sur le Web.

# 3

#3 – Le visiteur cherchera à te contacter.

Cet article a pris 100 heures à imaginer et à écrire, et ce afin que tu passes dans le 1% (en un claquement de doigt 🫰)

Il est important.

Je dois donc peser chaque mot.

L’exemple le plus éloquent que j’ai pu trouver est donc celui de ton titre de profil LinkedIn :

  • Pour 99%, « optimiser » signifie « Mettre des mots dessus qui vont plaire à l’algorithme. »
  • Pour 1%, « optimiser » signifie « 60 caractères sont visibles pour convaincre les gens de cliquer dessus. »

Le trafic, bien plus qu’une affaire d’algorithme !

D’autres sources que les résultats de recherche algorithmiques sont beaucoup plus déterminantes à fournir du trafic dit « qualifié » (💘) sur notre profil :

  • Le nom, la réputation.
  • L’implication ailleurs dans la vraie vie et sur le Web.
  • Les publications sur LinkedIn.
  • L’impact du titre (c’est l’exemple qu’on vient de voir, autrement appelé « click-trough rate – CTR »).

CONCLUSION – Ton profil est une confirmation

Un profil LinkedIn resplendissant de bas de tunnel (la pyramide inversée) confirme à l’employeur qu’il prend la bonne décision. C’est déjà beaucoup.

Tandis qu’un profil de haut de tunnel attire à lui seul, mais c’est un projet ambitieux.

Dans les deux cas, les recruteurs diront : « Ben Ognions Donc! »

#Conclusion  😎 🫳 🎤

Mic Drop Supa Hot Fire GIFfrom Mic Drop GIFs

Lecture suivante suggérée : La philosophie des mots-clés

On te parlera de mots-clés sans arrêt. Redondant! J’ai donc pris action en vulgarisant le tout :

15 secrets sur les mots-clés pour passer l’ATS (et l’humain)

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Matthieu Degenève

Captivé par les histoires professionnelles, je t'aide à raconter la tienne! Pour une nouvelle perspective sur ta carrière, contacte-moi et on s'en parle. Ex-recruteur, je produis des contenus sur l'employabilité depuis 10 ans. J'ai accompagné +1 760 personnes vers des emplois à leur goût. J'ai vraiment l'œil.

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