Pour enseigner l’art du mot-clé, je serai l’élu. 👁️⃤👨🏻💻
Lorsqu’on m’envoie un CV de 2 500 mots, je le réduis à 500 mots environ. Malgré que nous ayons 5 fois moins de billets de loterie, nous améliorons les résultats. Pourquoi était-ce?
Une combinaison cohérente est mieux qu’une répartition de mots nombreux.
Les « mots-clés » sont représentés dans notre esprit par des résultats algorithmiques. Or, les mots non liés à un algorithme (ex. un slogan, une référence) sont aussi importants, voire plus.
Considère des mots comme « clés » lorsqu’ils rejoignent l’humain derrière le clavier. On m’a récompensé de ta présence aujourd’hui car d’autres avant toi ont interagi : ils ont cliqué.
Se nicher, c’est s’ajuster temporairement à notre niveau d’influence pour croître. Les gens ont peur de le faire : ils croient le tout irréversible. On en profite! Tes visées sont bien définies.
C’est en réglant des problèmes spécifiques qu’on te fera confiance avec des problèmes généralistes. Attaque des défis émergents, des secteurs sous-desservis. Bref, des mots précis.
— Quelle est votre maîtrise d’Excel ? ✩✩✩✩✩✩
Il est plus sûr de demander les clés aux candidats que de les rechercher dans le système.
⚠️ Attention! Le système ne disqualifie pas automatiquement : difficile à croire et à accepter. Mais à part ces questions de préqualification, le RH se munira d’un ATS relativement inclusif.
De nombreux candidats restent persuadés que leur CV est « bloqué » ou « rejeté » par un ATS (Applicant Tracking System) s’il ne contient pas les bons mots-clés ou s’il ne respecte pas un format prétendument « idéal ».
Cette idée, largement répandue, repose davantage sur des croyances que sur des faits — preuve en est que les seules personnes qui diffusent ce genre d’informations n’ont, pour la plupart, jamais utilisé d’ATS ni réalisé de recrutement.
Nicolas Revol, « Faut-il encore croire que les ATS rejettent automatiquement les CV ? »
Les liants sont aussi importants que les clés. Devant une compétition qui aura recours aux mêmes clés, opte pour des mots qui rajoutent un twist. La musicalité et les pauses comptent.
Les personnes ne s’étant pas saisies de leurs mots ont un CV beige. Je peux passer des heures en appel avec certaines, parfois elles devraient juste explorer des mots durant quelques mois.
En fait, ce travail identitaire prend toute une vie. Je continue aussi d’explorer mes mots.
Consacre 80% du temps à l’ajustement de 3 termes. Ils forgent ton titre de CV, ton titre LinkedIn et ta bannière LinkedIn. Les 3 termes peuvent être les mêmes à ces 3 endroits.
Ensuite, réfléchis à tes 150 mots (ils définissent ton pitch / ton intro LinkedIn / ta lettre).
Enfin, tes 500 mots. Ils forment ton CV.
Repère les occasions où tu parles à des gens réchauffés, comme ceux qui prendront le temps de regarder ton LinkedIn. Si tu peux, choisis des mots distincts. Ils sont tes amis (ou presque).
Veux-tu forger ton propre entonnoir CV-LinkedIn? J’ai écrit un article là-dessus. Clique ici.
Elle en valait 500. Aujourd’hui, 250. Les contenus de la planète sont dévalorisés par l’IA.
Prit seul, le texte vaut moins aussi. Notre boulot est maintenant d’harmoniser mots et médias.
Tu pensais aux noms propres (ex. technologies) et aux adjectifs qualificatifs (ex. compétences), mais les vrais mots-clés sont les verbes de ta vie, car nos actions révèlent nos valeurs.
Comme autorité, à ce niveau ultime, on ne nous décrit qu’en 1 mot, et nos mots sur ce mot deviennent toujours clés. On nous demande nos clés sur d’autres maux.
En aidant autrui, on comprend comment l’aimer (verbe le plus puissant). On emploie la curiosité et l’analyse. Dans cette collaboration, des mots à notre sujet se dévoilent aussi.
Passe ton curseur ou mets ton doigt ici.
Tu es réellement patient⸱e! 😆
Les mots utilisés à ton sujet dans ta tête détermineront ce qui se passera dans les mois à venir.
Faque pense à tes mots, tab… 👀
#1 – La clé a toujours été l’assemblage des mots
#2 – Les mots-clés prennent plusieurs formes
#3 – L’œuvre la plus engageante l’emporte 🥇
#4 – Organise des trousseaux de clés compétitifs
#5 – Délaisse les mots passepartouts pour devenir passepartout
#6 – Ce sont les questions de préqualification qui te disqualifient (et l’adjointe)
#7 – Le système recommande, mais n’écarte pas
#8 – Si tu optimises vraiment par mots-clés, tu seras littéralement pareil aux autres
#9 – Déchets dedans, déchets dehors 🚮
#10 – Moins il y a de mots, plus ils sont clés
#11 – Les mots de la fin diffèrent du début
#12 – Une image ne vaut plus 1 000 mots (et le monde panique 😱 )
#13 – Si tu comprends les mots-clés, tu auras toujours du travail
#14 – Les mots dits avec autorité portent
#15 – Les clés découvertes patiemment sont très précieuses 💎
Captivé par les histoires professionnelles, je t'aide à raconter la tienne! Pour une nouvelle perspective sur ta carrière, contacte-moi et on s'en parle. Ex-recruteur, je produis des contenus sur l'employabilité depuis 10 ans. J'ai accompagné +1 760 personnes vers des emplois à leur goût. J'ai vraiment l'œil.
© 2025. Tous droits réservés L'Œil du Recruteur.