L’IA ne m’en laisse plus le choix, je dois faire des rimettes en intro pour capter l’attention!
Bon allez, toi aussi tu devras en faire un petit peu plus pour te démarquer ces jours-ci…
Le bénévolat fait son entrée dans la pièce. Aujourd’hui, apprends à le présenter dans ton CV pour que les recruteurs acquiescent.
Il y a les « siégieux ». Tu vois ce que je veux dire? Ils s’engagent dans l’organisme, mais ne s’engagent pas vraiment.
Et il y a les véritables passionnés. Tu vois ce que je veux dire? Ils se donnent à la cause.
Si tu corresponds au second, on va faire en sorte que ça paraisse.
Les CV sont bâtis à coups de « Ça va transmettre que je suis une personne [insère compétence ici] ». Mais dans la vraie vie, on doit évoquer l’important, et ce sans présumer que les recruteurs le déduiront. Ça veut dire 2 choses :
On est parfois pris entre l’arbre et l’écorce, c’est-à-dire que tu veux en parler, mais tu ne sais pas trop quoi dire. Dans un tel cas, tu devrais mentionner la cause, au minimum.
La section se retrouvant souvent à la fin du CV, bien normal de voir des recruteurs ne parvenant pas à aborder ce sujet dans l’heure prévue.
Mais en quelque sorte, tu l’as décidé ainsi. Ce positionnement est ta création.
Alors, si tu juges que les anecdotes ressortant de ton bénévolat sont aussi, sinon plus pertinentes que tes expériences de travail, envisage-les dès la première page de ton CV.
Puis, initie le sujet en entrevue en utilisant une ou plusieurs anecdotes liées à ce bénévolat.
On vient de voir que sa position est déterminante pour son impact. À défaut de pouvoir la déplacer, on doit parfois se résoudre à la rendre plus volumineuse afin qu’elle soit considérée.
La stratégie à privilégier consiste parfois à supprimer notre section Bénévolat pour ainsi intégrer ces expériences à notre section…Expérience!
Même si elle n’était pas rémunérée, tu ne commets pas un crime en l’estimant comme une « expérience » dans ton CV! Si l’engagement est significatif et qu’il te qualifie, capitalise-le.
Évalue à quel moment tu auras assez capitalisé sur un engagement terminé.
C’est le même principe qu’avec une bourse, par exemple. Elle t’a déjà payé sur le coup, et tu t’en es vanté pendant bon nombre d’années. Ce n’est pas à moi de te dire quand c’est fini…
Mais éventuellement, c’est fini. Tu ne peux plus logiquement en tirer bénéfice.
Même si tu n’as pas profité financièrement du bénévolat, tu en as soutiré des enseignements. Et tu l’as déjà mis en vedette à maintes reprises. Celui-ci aurait-il déjà été capitalisé à 100% ?
Il n’existe pas de nombre exact d’années de péremption. Certains engagements bénévoles sont échus après 3 ans, d’autres 15 ans, tandis que d’autres seront dignes de mention à vie.
Voici les 2 critères d’évaluation de l’engagement en question en vue de l’insertion à ton CV :
Non, tu n’étais pas « Bénévole ».
Si on ne t’a pas donné de titre de poste, tu devras t’en donner un.
Les conditions suivantes s’appliquent, qu’on appellera les 3R (parce que ça me tente) :
Le « VP » de l’association étudiante croit avoir la saveur business sous contrôle. Est-ce réellement le cas? Moi, je trouve qu’il y a beaucoup de VP qui graduent chaque année!
Je t’invite plutôt à valider les compétences que tu as avancées par des réalisations concrètes :
Dans nos exemples du jour, un recruteur pourrait réaliser que tu t’investis plus que la moyenne (« l’engagement dans l’engagement ») et être porté à croire que tu démontreras le même vouloir dans tes futures fonctions.
Ainsi, prouve ta motivation supérieure en mettant des mots sur ton implication passée.
Si tu as besoin d’aide pour trouver ces mots et que l’IA ne t’a pas mené là où tu le voulais, contacte le service de rédaction de L’Œil du Recruteur pour bien communiquer ta valeur.
En plus, on sait rimer.
Ton parcours m'intéresse! Captivé par les histoires professionnelles, je t'aide à raconter la tienne. Le marché va si vite en ce moment, on doit s'adapter, pivoter, se transformer. Si tu veux une nouvelle perspective sur ta carrière, contacte-moi pour en parler. Ex-recruteur, je produis des contenus numériques sur l'employabilité depuis 10 ans. On m'introduit souvent comme « le gars qui fait des CV ». J'ai accompagné +1 750 personnes vers des emplois à leur goût. J'ai vraiment l'œil.
© 2025. Tous droits réservés L'Œil du Recruteur.
Bonjour! Je viens de passer une bonne heure à lire vos articles et c’est passionnant et le tout truffé de bons conseils. Je suis employé syndiqué dans un média depuis 8 ans et j’ai été président du Syndicat durant 3 ans. L’expérience a été très positive, j’ai appris sur beaucoup de choses et malgré le renouvellement d’une convention collective, le tout s’est déroulé rondement dans le respect mutuel. Certains amis m’ont indiqué qu’il est préférable de cacher mon rôle syndical lors de la recherche d’emploi et de surtout, l’omettre sur le cv. Qu’en pensez-vous ?
Bonjour JF,
Étiez-vous libéré de vos fonctions à temps plein?