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5 conseils pour un entretien au téléphone en anglais

Isabelle Godefroy par Isabelle Godefroy
27 juillet 2021
dans Anglais des affaires
Temps de lecture: 2 minutes
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Réagir rapidement, sous pression et en plus avoir à composer avec des conditions d’écoute parfois difficiles, tout cela peut être intimidant, voire angoissant pour un francophone. 

Source: freedigitalphotos.net
Source: freedigitalphotos.net

 

Mais rien ne sert d’avoir peur! Voici quelques conseils pour vous aider à passer vos coups de fils en anglais plus sereinement…

 

 

1-Premiers contacts

Toute conversation téléphonique, après les présentations d’usage du type « Emma Dilks speaking » ou « This is Emma Dilks » , devra commencer par une petite phrase de politesse : « How are things? How have you been doing? Nice to hear from you. Is this the right time to call? »

En venir aussitôt au but de votre appel sans prendre le temps de faire un peu de small talk sera considéré comme impoli.

 

2-La raison de l’appel

Ne vous attardez toutefois pas trop longtemps sur les formules de politesse et venez en rapidement à la raison de votre appel.  Vous pouvez alors insérér : « I’m just calling to… » et préciser pourquoi vous téléphonez. « I’m just calling to check if we could set up a meeting. »

Si au contraire, on vous a appelé et vous trouvez que la personne n’en vient pas assez rapidement à la raison de son appel, vous pouvez orienter la conversation :  « So, Emma, what can I do for you? »

 

3-Situations délicates

Si votre interlocuteur est plutôt bavard et que vous n’arrivez pas à placer un mot, vous pourrez l’interrompre poliment : « I would like to say something here, if I may ; Allow me to make a point » ; ou encore « May I interrupt you for a second? »

 

4-Confirmations

Si vous êtes en train de prendre des décisions, assurez-vous de bien confirmer avec votre interlocuteur :  « Please let me confirm; So, let me make sure I’ve got things straight. » Et poursuivez en détaillant ce que vous avez compris.

 

5-Terminer l’appel

C’est parfois le moment le plus délicat de la conversation ! Vous pouvez souhaiter un bon déroulement des opérations à votre interlocuteur, comme « Good luck on that interview » ou « Hope you feel better soon » si cela s’avère approprié.

Vous pouvez aussi confirmer des décisions que vous avez prises : « I’ll see you on Friday, then. »

Parfois, il est plus facile de tout simplement dire à votre interlocuteur que vous avez vraiment apprécié votre petite conversation. Notez aussi que stratégiquement prononcer le mot « Well » au début d’une phrase indique que vous êtes prêt à arrêter la conversation « Well John, it’s been a pleasure talking to you. »

 

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Isabelle Godefroy

Isabelle Godefroy

En tant que coach linguistique, voilà plus de 15 ans qu’Isabelle Godefroy conseille et accompagne les professionnels qui doivent prendre la parole en anglais dans le cadre de leurs fonctions. Elle offre un service sur mesure, adapté aux besoins de sa clientèle. Diplômée en langues appliquées et en journalisme, Isabelle Godefroy a mis sur pied une méthode unique visant à acquérir rapidement les réflexes linguistiques nécessaires pour une communication efficace et claire tout en supprimant la phase incontrôlée de traduction mentale. Son service de coaching linguistique permet un travail non seulement sur la maîtrise de la langue mais également sur l'image projetée, assurant ainsi une plus grande confiance lors de la prise de parole.   Linkedin : Isabelle Godefroy Google+ : Isabelle Godefroy

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