Réagir rapidement, sous pression et en plus avoir à composer avec des conditions d’écoute parfois difficiles, tout cela peut être intimidant, voire angoissant pour un francophone.
Mais rien ne sert d’avoir peur! Voici quelques conseils pour vous aider à passer vos coups de fils en anglais plus sereinement…
1-Premiers contacts
Toute conversation téléphonique, après les présentations d’usage du type « Emma Dilks speaking » ou « This is Emma Dilks » , devra commencer par une petite phrase de politesse : « How are things? How have you been doing? Nice to hear from you. Is this the right time to call? »
En venir aussitôt au but de votre appel sans prendre le temps de faire un peu de small talk sera considéré comme impoli.
2-La raison de l’appel
Ne vous attardez toutefois pas trop longtemps sur les formules de politesse et venez en rapidement à la raison de votre appel. Vous pouvez alors insérér : « I’m just calling to… » et préciser pourquoi vous téléphonez. « I’m just calling to check if we could set up a meeting. »
Si au contraire, on vous a appelé et vous trouvez que la personne n’en vient pas assez rapidement à la raison de son appel, vous pouvez orienter la conversation : « So, Emma, what can I do for you? »
3-Situations délicates
Si votre interlocuteur est plutôt bavard et que vous n’arrivez pas à placer un mot, vous pourrez l’interrompre poliment : « I would like to say something here, if I may ; Allow me to make a point » ; ou encore « May I interrupt you for a second? »
4-Confirmations
Si vous êtes en train de prendre des décisions, assurez-vous de bien confirmer avec votre interlocuteur : « Please let me confirm; So, let me make sure I’ve got things straight. » Et poursuivez en détaillant ce que vous avez compris.
5-Terminer l’appel
C’est parfois le moment le plus délicat de la conversation ! Vous pouvez souhaiter un bon déroulement des opérations à votre interlocuteur, comme « Good luck on that interview » ou « Hope you feel better soon » si cela s’avère approprié.
Vous pouvez aussi confirmer des décisions que vous avez prises : « I’ll see you on Friday, then. »
Parfois, il est plus facile de tout simplement dire à votre interlocuteur que vous avez vraiment apprécié votre petite conversation. Notez aussi que stratégiquement prononcer le mot « Well » au début d’une phrase indique que vous êtes prêt à arrêter la conversation « Well John, it’s been a pleasure talking to you. »