Les réponses seront intéressantes et te dévoileront des indices sur ce que les recruteurs recherchent.
Surtout, tes questions peuvent produire un « WOW! ». S’ils te disent « On ne nous avait jamais demandé ça avant », excellent signe! Le but étant de faire différent des autres.
Voici 7 questions originales ayant toutes produit des réactions positives en entrevue pour les clients de L’Œil du Recruteur.
Les meilleures questions à poser aux recruteurs ne se trouvent pas dans cet article, ni sur ChatGPT, ni nulle part ailleurs sur le Web.
Pourquoi? Parce que rebondir sur les propos de tes interlocuteurs est toujours l’option à privilégier, cela démontre ton sens de l’écoute.
Demeurer en mode « question-réponse » pourrait nuire à l’interaction, s’apparentant alors à un interrogatoire. Comme toi, les recruteurs redoutent cette dynamique peu naturelle.
Ainsi, n’attends pas qu’on te demande « Des questions pour nous? », cherche à passer au mode « discussion » le plus tôt possible dans l’entretien.
La magie de cette question, c’est que si l’employé précédent a démissionné, les gestionnaires s’ennuient de ses qualités et comportements positifs.
Formulée telle quelle, tu la poseras donc lorsqu’il s’agit d’un remplacement. Mais que faire si ce n’est pas le cas? Voici une alternative :
« Quelles compétences pourrais-je développer qui sont complémentaires aux autres [insérer titre d’emploi ici]? »
Dans les deux (2) cas, il s’agit d’excellentes questions parce que tu évoques que tu valorises la performance, le développement personnel et la synergie d’équipe.
Pour séduire autrui, on doit s’intéresser à autrui. Et quelle meilleure façon que de l’interroger sur ses goûts?
Voilà pourquoi cette question est appropriée. Tu cours la chance de quitter les bureaux en ayant fait ce que les autres candidats n’auront su faire avant toi : bâtir une relation interpersonnelle avec l’intervieweur.
D’autres variantes sont possibles, tant et aussi longtemps que tu t’intéresses à lui. Je te donne un exemple :
« Qu’aimez-vous le plus de votre travail de [ex. recruteur]? »
Certes, tu aurais pu questionner les recruteurs quant aux valeurs prédominantes dans l’entreprise ou à sa culture. Toutefois, ce sont des formulations plutôt vagues…
En lui posant la question telle que proposée, tu obtiendras une réponse plus inspirée. Tu pourras évaluer si l’employeur déploie des stratégies pour retenir son personnel et s’il valorise le bonheur des troupes.
Et si on te parle du régime de retraite seulement, drapeau rouge!
Voici une formulation susceptible d’amener une réponse tout aussi concise, quoique légèrement différente :
« Que diraient les employés au sujet de l’entreprise si je leur demandais? »
Tu aurais pu simplement demander les qualités nécessaires pour performer dans ce rôle. Mais on peut faire mieux, n’est-ce pas?
Je te propose donc, encore ici, d’user d’un peu d’originalité dans ta formulation afin de les épater.
Surtout, tu enverras un signal clair que tu es de ceux qui ne se contentent pas de faire ce pour quoi on les a engagés. Toi, tu vises à être le meilleur, rien de moins!
Allons plus loin que le descriptif de tâches en ouvrant la discussion sur les innovations futures. Ces innovations, je te jure qu’elles tiennent le gestionnaire éveillé le soir, pour les bonnes raisons!
Il s’imagine un monde meilleur pour son service et sera très excité de t’en parler. Il s’imagine aussi son candidat idéal et tous les plus qu’il pourrait amener.
En bonus, tu pourrais même collecter des informations exclusives desquelles les autres candidats n’ont pas pensé s’enquérir parce qu’ils ne figurent pas sur l’affichage.
Comme la précédente, cette question s’intéresse à la vision qu’a le gestionnaire du futur, car c’est extrêmement important. Tu veux travailler avec quelqu’un qui…
Adresse une telle question ouverte directement au gestionnaire (et non au recruteur) pour amener la conversation sur les opportunités de développement, les tendances de l’heure et les lancements à venir.
Idéalement, on poserait le plus de questions possible, sauf que le temps restant à la fin ne nous permet pas de prolonger l’échange éternellement.
Je te conseille donc de réserver 2 questions seulement pour la fin de l’entrevue, mais cela ne veut pas dire que tu ne peux pas en poser d’autres pendant la discussion!
12 ans de recherche et une analyse de 35 000 appels de vente ont démontré que les meilleurs vendeurs sont ceux qui posent plusieurs bonnes questions lors de l’échange. C’est ce que l’auteur Neil Rackham nous révèle dans son livre « SPIN Selling » :
« Il n’y a aucun doute, les questions persuadent plus puissamment que toute autre forme de comportement verbal. […] Il existe une corrélation statistique claire entre l’utilisation des questions et le succès de l’interaction. Plus vous posez de questions, plus l’interaction est susceptible d’être réussie. »
Neil Rackham, traduction libre de SPIN Selling, p.15
Sachant cela et qu’il te restera peu de temps en fin d’entrevue, tente d’en poser quelques-unes pendant la discussion (avant la période officielle des questions).
Lors de mes recherches, j’ai découvert que la plupart des questions qu’on te propose sur internet sont…
Elles pourraient même compromettre la qualité de l’interaction à un point tel de te faire perdre le poste! J’en ai donc fait la liste, consulte-la pour t’assurer que tes questions ne s’y trouvent pas.
Bonne entrevue!
Ton parcours m'intéresse! Captivé par les histoires professionnelles, je t'aide à raconter la tienne. Le marché va si vite en ce moment, on doit s'adapter, pivoter, se transformer. Si tu veux une nouvelle perspective sur ta carrière, contacte-moi pour en parler. Ex-recruteur, je produis des contenus numériques sur l'employabilité depuis 10 ans. On m'introduit souvent comme « le gars qui fait des CV ». J'ai accompagné +1 800 personnes vers des emplois à leur goût. J'ai vraiment l'œil.
© 2024. Tous droits réservés L'Œil du Recruteur.
Merci pour cette lecture des meilleures et pires questions à poser au recruteur en entrevue d’embauche. Il est clair qu’il faut ajuster selon le niveau visé dans l’organisation et j’ai bien apprécié certaines de vos suggestions, entre autre celle de « proposer des solutions » par rapport à des problématiques discutées lors de l’entrevue. J’aime bien aussi faire un lien avec des éléments que j’ai vus en faisant mes recherches sur l’entreprise, ça démontre un intérêt réel pour le poste.
Bonne continuation!
Ce type de commentaire détaillé est génial! C’est gentil d’avoir pris le temps de préciser ce qui a été apprécié plus spécifiquement. Merci Vincent!!
Bravo, Matthieu pour ces questions intelligentes et constructives. J’avoue que j’ai un gros faible pour la séquence 5-6-7, qui ouvrent la discussion sur l’avenir et la stratégie. Question : ne peut-on pas répondre de cette façon-là tout le long de l’entrevue plutôt que d’attendre le «Avez-vous d’autres questions?, surtout si le supérieur immédiat est présent?
Oui, c’est encore mieux! ;)
Merci Isabelle.
*Lecteurs, prenez le temps d’aller consulter le blogue d’Isabelle pour accroître votre qualité de vie au travail : https://isabellequentin.com/
Merci, c’est sympa!
Merci Isabelle! :)
Merci Matthieu pour ces ficelles en matière de questionnement/discussion. J’ai pris le soin de lire d’abord les 20 pires questions avant de venir aux 7 meilleures. Même si la plupart des questions ne semblent pas parfaitement se prêter au type d’emploi que je recherche actuellement (un poste de professeur à l’université), j’ai particulièrement aimé la 6 et la 7 que j’estime intéressantes à mobiliser pour une éventuelle prochaine entrevue. Pensez-vous que j’ai raison?
Avec plaisir Saidou! Oui, la 6 et la 7 semblent convenir à ce type de poste en effet.
Bonjour M. Degenève,
j’ai une question en lien avec cet article et l’entrevue en tant que tel, est-il bien vue d’avoir 2 ou 3 cartons avec entre autres nos questions écrites dessus?
Merci !
Tentez de formuler le plus possible des questions basées sur la conversation qui vient d’avoir lieu.
Les 2 questions préparées à l’avance pourront toujours être utilisées en cas de manque d’inspiration : apprenez-les par coeur plutôt que d’utiliser le carton.
Rien de mal avec le carton, disons juste qu’il a un malheureux historique de « trop de questions »!