Plus de 12 ans que j’écris des CV.
Quand je relis des compositions qui datent de mes débuts, je remarque 21 erreurs typiques : je les ai répertoriées pour que tu puisses faire les changements qui s’imposent dans ton document.
Pas d’expérience en rédaction de CV? C’est l’article idéal pour te bâtir une candidature puissante grâce à des raccourcis éprouvés.
L’école nous a conditionnés à faire du texte juste pour faire du texte…
« J’dois rédiger 5 pages avant 10h30 demain, ou chui mort!! »
Un réflexe est resté de cette époque. On met les mots « divers », « différents » et « variés » un peu partout :
Je te recommande un moyen drastique : élimine-les! À la place, « Des » signifie que tu t’occupes de tout :
Tandis que « De » signifie que tu t’occupes d’une partie du tout :
Les fréquences ne font pas vibrer personne. Tu pourrais mettre « dromadaire » au lieu d’« hebdomadaire » qu’on ne s’en rendrait pas compte!
La fréquence est inintéressante, car peu liée à l’impact de la fonction.
Même qu’une implication ponctuelle déterminante peut être présentée avec plus de force qu’une tâche répétitive. Par exemple, sur 1 000 plans d’action, un seul suffit parfois :
Tu peux aussi spécifier que tu as accompli la tâche rapidement au lieu de fréquemment :
Je me surprends encore parfois à utiliser « Fort de mon expérience », mais je me ravise à tout coup!
Voici 3 exemples pour remplacer « Fort d’une vaste expérience » :
La phrase « Comme vous pourrez le constater à la lecture de mon CV » a elle aussi été surutilisée dans les lettres. Surtout, elle ne sert à rien. On supprime.
Mettre à profit ci, mettre à profit ça, « l’ai trop vu! »
De telles structures devraient être évitées, guerrier, guerrière du CV.
(Merci d’être là en passant! Me suis-tu toujours? Sinon, envoie-moi un message à la page de contact pour de l’aide personnalisée. — P.S. Prends note cependant qu’il s’agit d’un service payant.)
En guise de remplacement, songe à des formulations comme :
L’article « 500 exemples d’objectifs pour ton CV » te dévoile d’ailleurs une tonne d’alternatives à « Mettre à profit ».
Plus d’excuses désormais! Guerrier, guerrière du CV, À l’ATTAQUE!!!
Le terme « personnel » est perçu comme dépassé (d’où l’arrivée de « ressources humaines », qui est désormais contesté lui aussi d’ailleurs) :
Ainsi, « employés » est le mot le plus sécuritaire à employer pour l’instant :
Que contient « Etc. »? On ne le sait pas! Surtout, c’est assez peu esthétique :
Lors d’une énumération, arrête-toi à 3 éléments, elle aura plus de poids!
Par exemple, une énumération de 6 éléments peut être séparée en 2 énumérations de 3 éléments :
N.B. J’ouvre une parenthèse importante pour mettre en lumière la façon dont des résultats ont été insérés dans ce même exemple. Une fois cumulés dans ton CV, ils te permettront de rayonner :
Tu as déjà inscrit le nom de l’entreprise et peut-être même, le nom de la division à côté du titre d’emploi. Cela est suffisant comme précision sur la structure :
Ainsi, inutile de répéter dans le descriptif de poste que ce sont les clients « de l’organisation » ou les employés « de la division d’affaires » par exemple… We get it.
L’exception? Lorsque l’envergure de la tâche devient un élément distinctif. Par exemple :
L’un de mes anciens patrons insistait : « Responsable n’est pas un titre d’emploi! » :
Tu sais quoi? Il a parfaitement raison.
La solution? Rebaptise-toi. Tu as bien lu. Ton titre doit évoquer l’action principale du rôle :
Même principe pour ton descriptif d’emploi. « Responsable de… » apparaîtra comme un terme creux, en plus d’occuper de l’espace :
Ne dites pas ‘Je suis responsable de’. Cela donnera une mauvaise image de la personne que vous êtes. Vous passerez comme un employé exécutant simplement les tâches pour lesquelles il est rémunéré. Ni plus ni moins.
Extrait de l’article « 7 clichés à éviter sur votre C.V » — Jobat
Les verbes « Connaître », « Être » et « Posséder » ont cela en commun : ils sont statiques. C’est-à-dire qu’ils n’impliquent pas d’action, et encore moins de résultat :
« Connaître » implique un savoir.
On cherche maintenant à le contextualiser, à le présenter en savoir-faire :
À L’Œil du Recruteur, nous trouvons des solutions et t’offrons des outils. Inspire-toi de ces 101 verbes d’action pour ton CV qui comportent l’avantage de communiquer ton dynamisme!
Ici aussi, la surutilisation qu’en ont faite les autres rend sa signification peu révélatrice pour ton propre CV. De nos jours, tout se « gère » on dirait :
Heureusement, la langue française regorge de synonymes qui fessent encore plus! (voir la liste de verbes)
Comme tu as vu, la gestion peut être déclinée en sous-compétences. Voici d’autres exemples :
Surtout, n’écris pas « PODC » partout (planifier, organiser, diriger et contrôler)!
Utiliser de longs mots n’ajoute rien et nous fait même parfois paraître moins intelligent! Ce fut démontré dans une étude de la Princeton University en 2005 :
Bien écrire n’est pas d’utiliser les plus longs mots ou plus intelligents que vous connaissez. C’est à propos d’utiliser le langage pour communiquer des idées d’une façon claire et accessible. Cela veut dire de choisir des mots courts et simples — à chaque fois.
Extrait traduit librement de l’article « Why using big words can make you look stupid » — Janet Murray
Dans un CV, le mot « multidisciplinaire » en est l’exemple parfait :
Ensuite, une équipe « composée de… »? Voilà une formulation qui te force à énumérer longuement sur des détails qui importent peu :
Là où tu as mené ton équipe est plus intéressant que sa composition :
100% des candidats veulent s’accomplir. Vraiment tout le monde…
Les recruteurs voudront savoir ce qui nous amène à relever de nouveaux défis dès l’entretien téléphonique.
D’ici là, il ne faut pas trop insérer de « Je souhaite », « Je veux », « J’espère ». Bref, pas trop de désirs en partant. À l’exception peut-être de « Je souhaite que votre croissance se poursuive ». Comprends-tu la nuance?
Ton souhait, c’est qu’eux aillent bien, se maintiennent, s’améliorent, soient en santé!
Une phrase qui dit « Réalisation de montages vidéo dans le but d’accélérer le passage aux étapes d’approbation et de diffusion » ne nous dit pas dans quelle mesure tu as atteint l’objectif.
Rassure-toi, je comprends ce que tu veux dire, mais c’est une occasion perdue de mettre un accomplissement en lumière :
En faisant mention QUE du résultat, on réduit significativement l’espace. Dans l’exemple ci-dessous, on ne mentionne pas l’« élaboration de formations linguistiques », juste l’« accroissement du niveau de bilinguisme » :
Envisage les termes « Amélioration », « Augmentation », « Diminution » et leurs synonymes. Ils seront tes meilleurs amis lors de la rédaction de tes réalisations.
Songe également aux termes « Permettant de ABC », « Propageant ainsi XYZ » ou « Menant à ABC ».
Enfin, les deux-points (:) te seront fort utiles à quelques occasions, permettant d’à nouveau réduire le texte.
Tu réalisais le projet en relevant du service ABC et en traitant avec le fournisseur XYZ? Dès qu’on commence avec les liens hiérarchiques, on ennuie notre lecteur à mort!
Simplifions la chose! Ces termes évoqueront que tu étais une partie du tout, autrement dit que tu n’étais pas le projet au complet :
Assistance à…
Contribution à…
Collaboration à… (et non « En collaboration avec »)
Participation à… (en excluant les événements et comités — voir point #19)
Engagement dans…
Codéveloppement de…
Au travail, on est naturellement affecté au désamorçage de situations tendues et au règlement de problématiques.
Voilà donc un positionnement faible de dire qu’on a « Réglé des plaintes et de problématiques », car on demeure en surface :
Voici quelques exemples qui t’aideront à faire vivre un peu plus de réconfort à ton lecteur :
Hausse de la satisfaction de clients au comptoir des retours.
Récupération de +15 clients en voie de se désabonner du service.
Accélération de la rapidité des transactions aux caisses.
Partage soutenu de valeurs d’entraide auprès des clients et collègues.
Collaboration au rayonnement de l’image de marque.
Enlever les raisons sociales comme « Inc. » ou « Ltée » de ton CV ne te mettra pas en prison et n’a aucun impact sur une décision d’embauche. Gâte-toi!
Le statut de l’entreprise est un irritant pour l’œil. Pour les firmes d’avocats et cabinets-comptables, on conserve les « S.E.N.C.R.L. » et abréviations du genre. Pour le reste, on retire.
Chaque fois que j’ai enlevé ces prolongements de phrases, leur sens est demeuré inchangé : aussi bien continuer de les retirer!
De grâce, parlons des vraies affaires maintenant…
Précise toujours les objectifs, délais et plans dans ton CV :
Les gens de ressources humaines indiquent souvent « Effectuer toute autre tâche connexe » dans l’offre d’emploi. Toutefois, cela ne doit pas se retrouver dans ton CV pour autant :
Sens-toi bien à l’aise de retirer « connexe » à tout coup :
Celle-là est toujours difficile à accepter…
La représentation est une fonction très ordinaire. Siéger sur un comité, par exemple, n’a rien de distinctif.
On se dit que l’événement est prestigieux, que le comité est connu dans notre industrie, mais on assume à tort que notre lecteur sait de quoi on parle. Tiens plutôt pour acquis que ton lecteur n’a aucune idée. Pour lui, tu es juste un candidat de plus ayant siégé sur un siège!
Comme d’habitude, ce qu’on veut, ce sont des résultats. As-tu juste participé? Ou as-tu été actif dans ces implications?? Par exemple :
D’abord, c’est peu original.
Puis, considérant que ton intérêt n’est pas expliqué, il s’agit d’une formulation sans impact :
La phrase serait plus significative lorsqu’insérée après un fait qui concerne l’entreprise. Par exemple, elle deviendrait « C’est pourquoi j’ai un vif intérêt » :
On peut néanmoins décrire notre intérêt de manière plus créative dans une lettre de motivation, par exemple :
Une parodie, bien sûr, mais pas très loin de la réalité! Il est étonnant à quel point on s’enfarge dans des formules d’usage interminables dans les lettres de présentation.
Le plus drôle, c’est que « Cordialement » suffit amplement. Si « Cordialement » te donne des sueurs froides, « Merci de l’attention portée à ma candidature » est tout autant suffisant :
Ta section « Compétences » ressemble à ceci?
Petit rappel amical de ce qui est souvent répété sur mon site : on écrit des phrases complètes pour éviter que notre CV ressemble à celui des autres :
BONUS — Compétences classiques [Insérer dans des phrases complètes]
Souviens-toi que le résultat d’une tâche est plus important que la tâche elle-même. Pour raccourcir un CV, privilégie toujours le résultat plutôt que le « comment » tu as fait la tâche. Bonne rédaction!
Ton parcours m'intéresse! Captivé par les histoires professionnelles, je t'aide à raconter la tienne. Le marché va si vite en ce moment, on doit s'adapter, pivoter, se transformer. Si tu veux une nouvelle perspective sur ta carrière, contacte-moi pour en parler. Ex-recruteur, je produis des contenus numériques sur l'employabilité depuis 10 ans. On m'introduit souvent comme « le gars qui fait des CV ». J'ai accompagné +1 800 personnes vers des emplois à leur goût. J'ai vraiment l'œil.
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C’est vraiment pertinent.On vous sera gré si vous nous montrez un CV réfletant cette mise au point pour un ou deux postes pris comme un exemples.
Merci Tresor! Très bonne idée, je viens de lancer votre idée à tous nos auteurs sur notre groupe Facebook : « comment on s’adapte à une offre ». Je suis sûr que ça les inspirera.
À bientôt,
Excellent article, merci!! :-)
Suggestion : Dans les saisies d’écran, ce serait super si vous mettiez les encadrés d’une autre couleur (en vert par exemple) dans les saisies d’écran où vous indiquez les bonnes tournures à utiliser. Ce serait plus facile visuellement de repérer ce qu’il est préférable d’employer et d’éviter.
Avec plaisir Catherine!!
En vous lisant, je regrette de ne pas y avoir pensé avant!
Pour l’instant, se fier aux phrases sous les captures pour en être bien sûr.
Merci beaucoup pour cette suggestion et à bientôt,
C’est fait, les captures d’écran de ce qu’il faut faire sont maintenant indiquées en vert!
Joyeux Noël à vous Catherine et à vous tous chers lecteurs! Bonne rédaction :)
Wow, à ma recherche sur le nombre de pages idéal pour un cv je suis tombée sur ce trésor d information. J ai remanié mon cv du tout au tout et pour lui garder de l espace il aura 2,5 pages.
Merci pour ces conseils, si toutefois je ne réussi à pas d’obtenir une entrevue, j envisage sérieusement à vous contacter pour améliorer mon capital de vente.
Merci
OK Jeannine, oui n’hésitez pas au cas où vous avez besoin. Merci!
L’article sur le nombre de pages dans le CV : https://www.oeildurecruteur.ca/combien-de-pages-pour-un-cv/.
Très intéressant, une petite mise à jour fait toujours du bien! Pour ma part, la qualité que j’entends trop souvent dans mon bureau est ponctuel!
Merci hélèna! Je l’ajoute à la liste!
Merci pour votre apport dans les prochaines rédactions de nos CV bien cordialement
Cool! Merci!!
Un peu hors sujet, mais
Question comme ça:
Si je n’ai pas fait un certificat ou bac, mais que j’ai suivi et complété par exemple 2-3 cours à l’université en tant qu’étudiant libre. Genre « Initiation à la Gestion », ou
« Management ».
Comment devrais-je l’écrire dams mon CV pour quand même le mettre en valeur si c’est le domaine où je me dirige ?
Bonjour,
Je repose ma question:
Si je n’ai pas fait un certificat ou bac, mais que j’ai suivi et complété par exemple 2-3 cours à l’université en tant qu’étudiant libre. Genre « Initiation à la Gestion », ou
« Management ».
Comment devrais-je l’écrire dans mon CV pour quand même le mettre en valeur si c’est le domaine où je me dirige ? Aussi, à quel endroit dans le CV ? Section « Formation »?
Merci
Bonjour,
Section « Formation » en effet, ou « Perfectionnement » (formation continue).
Qu’est-ce que vous voulez dire par « Comment devrais-je l’écrire »? On inscrit le nom du cours en question et son année d’achèvement, je ne vois pas d’autre façon de l’écrire.
Bonjour,
Je veux dire, que si nous avons acquis certaines compétences dans ce cours, doit-on les mettre en évidence? Mettre en détaille le contenu du cours ou seulement inscrire, ex:
2019
Cours Initiation à la Gestion
Université …….. UQ…..
2018
Cours Leadership …..
Université …….. UQ…..
Merci !
Y a t’il une façon de vous envoyer nos questions par courriel? Juste pour avoir plus de précision par rapport à ma dernière question. Merci
C’est très rare qu’il faut mettre la liste des cours. Quand il n’y a rien d’autre pour se qualifier peut-être.
En effet, il peut être pertinent de traduire vos acquis académiques en compétences dans le CV.
Merci beaucoup !
Quel article intéressant! J’ai besoin de conseils. Jeune retraitée, j’ai travaillé 38 ans en tant que secrétaire médicale (gouvernement) dans 3 différents services (psychiatrie, archives médicales – centre de télé-dictée et réadaptation physique) Bien évidemment, les tâches exigées étaient sensiblement les mêmes à quelques différences près. Puis-je condenser dans la section Compétence les tâches de travail (similaires) et y ajouter les quelques différences qui étaient exigées selon le poste de travail? Je ne cesse de changer la présentation.
Je viens de voir que je ne vous avais pas répondu. Sincèrement désolé Marlène!
Merci beaucoup, content que vous ayez apprécié l’article!
Je ne crois pas avoir suffisamment d’infos pour juger dans ce cas-ci…il faudrait que je scrute le document.
Piste de réflexion #1 : des tâches similaires, OK, mais faut-il pour autant utiliser un français similaire pour les exprimer? Notre langue est riche, profitons-en!
Piste de réflexion #2 : les autres secrétaires médicales auront des tâches similaires aux vôtres, non? Sachant cela, comment se distingue-t-on?
Pour une Infirmière, Quoi faire de presque 3 ans d’arrêt de travail pour raisons médicales lors de la mise à jour de mon CV en vue d’un autre emploi? Je ne me vois pas revenir à mon ancien poste. Mais je suis très encouragée par le nouvel emploi qui me permettrai aussi de me relocaliser dans un endroit plus intéressant pour moi.
Bonjour Danie,
Je vous suggère cet article sur les trous dans le CV : https://www.oeildurecruteur.ca/trous-dans-le-cv/. Bonne lecture!
Est ce que je peux mettre des citations dans la ranger compétences?
À la place des compétences? Pas une super idée.
En ajout? Une citation peut effectivement contribuer au dynamisme de votre CV/lettre.
Et encore mieux? Un témoignage (https://www.oeildurecruteur.ca/temoignage-sur-cv/)
Bonne rédaction Kethmarly!