Devenir champion de l’entrevue téléphonique

Article rédigé par : le 21 mars 2016.

Élodie Ascenci - Designer Web

Élodie Ascenci – Designer Web

Dring. Le téléphone sonne. Un recruteur vous a finalement rappelé! Youppi! Comment faire pour transformer l’entrevue téléphonique en rencontre officielle?

Préparez-vous!

Rien de plus désolant pour un recruteur que d’appeler un candidat qui ne se souvient pas d’avoir envoyé sa candidature. Vous réduirez drastiquement vos chances d’être embauché si vous n’avez aucun souvenir de l’employeur (c’est encore pire si vous lui mentionnez).

Top 3 des pires phrases de candidats en entrevue téléphonique :

– Pouvez-vous répéter le nom de votre compagnie? Ah? Ça ne me dit rien…
– Je ne me rappelle plus de votre entreprise, car j’ai envoyé environ 100 CV cette semaine
– Anyway, moi je veux une job, je suis prêt à travailler n’importe où!

Quelques conseils pour ne pas que la situation se présente :

– Notez chaque entreprise pour laquelle vous avez envoyé votre candidature et écrivez une phrase qui décrit ce qui vous a intéressé par rapport au poste disponible : vous ne serez jamais pris au dépourvu (sauf si vous perdez la liste…).

– Si vous ne vous souvenez pas du nom de l’entreprise, dites au recruteur que le moment n’est pas idéal pour l’entrevue téléphonique, qu’il peut vous rappeler plus tard au courant de la journée : vous aurez donc un peu de temps pour faire vos recherches.

– Si vous êtes un pro de Google, vous pouvez aussi mettre le recruteur en attente pendant 30 secondes et rechercher l’entreprise sur le web. Cette technique est légèrement risquée, car il ne faut pas faire attendre son interlocuteur trop longtemps.

Utiliser votre personnalité pour vous démarquer

Ultimement, l’entrevue téléphonique sert à déterminer trois aspects importants :

– Est-ce que vous possédez les compétences requises pour le poste?
– Est-ce que la conversation a été agréable? Semblez-vous être une personne sympathique? 

– Est-ce que vos attentes salariales sont cohérentes avec celles du recruteur?

Quand le recruteur vous appelle, soyez franc. Dites-lui si vous possédez les compétences qu’il recherche ou non. Vaut mieux lui dire maintenant que d’arriver en poste et d’être complètement perdu!

Pour ce qui est de maintenir une conversation agréable, essayez de paraître sous votre meilleur jour.

Autres conseils :

– Tentez d’avoir un peu de sourire dans la voix : contractez votre mâchoire et souriez. Au pire vous aurez l’air un peu « bozo » en souriant dans le vide chez vous, mais personne ne vous voit.
– Soyez clair, net et précis dans vos réponses : ne tournez pas autour du pot. C’est un appel téléphonique, le recruteur n’a pas le temps de vous parler pendant une heure. L’entrevue en personne vous permettra de donner plus d’informations.
– Posez quelques questions à la fin de l’appel : en quoi consiste une journée de travail typique? Dans quelle équipe pourrais-je travailler? Comment décririez-vous le candidat idéal?

Ne soyez pas trop stressé pendant cette étape, c’est généralement celle qui est la mieux réussie du processus d’entrevue. Si le recruteur vous rejette après l’appel : ne vous découragez pas! Cet endroit n’était probablement pas pour vous. Tentez de cibler pourquoi on ne vous a pas proposé d’entrevue. Voyez l’appel comme une pratique pour vous améliorer et pour devenir un champion de l’entrevue téléphonique.

Avez-vous vécu des entrevues téléphoniques cocasses? Avez-vous des trucs à partager pour devenir un expert de cette étape?

Obtenir de l’aide en emploi

2 Commentaires

  1. J’ai déjà été coupable d’une variante de la première phrase…

    Parce que je ne savais pas que mon CV était atterri chez la compagnie en question!

    En tentant de dissiper la confusion, la recruteuse a fini par mentionner un nom qui m’a permis de comprendre…

    Une connaissance y avait fait suivre mon CV via son réseau de contacts, en l’occurrence un membre de sa famille.

    En fin de compte j’ai quand même réussi à décrocher une entrevue en personne; qui s’est très bien déroulée, fiou!

    • Bonjour Louis,
      Il est vrai que lorsque votre CV se retrouve entre les mains d’une autre compagnie, vous risquez d’être surpris par l’appel d’un inconnu! Par contre, les recruteurs sont bien plus compréhensifs lorsque ce genre de situation arrive! Je vous félicite d’avoir passé à la prochaine étape :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php