Les recommandations LinkedIn ont-elles une valeur?

Article rédigé par : le 27 septembre 2016.

LinkedIn est désormais l’outil incontournable pour des millions de professionnels. En tant que recruteurs, nous consacrons une partie importante de notre temps à la consultation de profils de candidats.

De nombreux candidats l’ont compris; le profil LinkedIn doit être vendeur et sortir du lot!

La fonctionnalité « recommandations » du site est donc de plus en plus exploitée par les utilisateurs du réseau. Mais quelle est la valeur des recommandations LinkedIn du point de vue du recruteur?

Notez qu’il existe deux sortes de recommandations sur Linkedin: les endossements (recommandations pour vos compétences/expertises) et les recommandations écrites.

Les endossements pour vos compétences et expertises

Depuis 2012, Linkedin permet à toute personne faisant partie de votre réseau de vous recommander pour une des compétences listées sur votre profil en un seul clic: service à la clientèle, marketing, formation, etc.

Les endossements sur LinkedIn, je n’embarque pas!

Vous comprendrez et excuserez donc les recruteurs qui n’y accordent aucune importance car elles peuvent venir aussi bien de votre agent immobilier que du demi-frère de votre poissonnier, qui ni l’un ni l’autre ne vous voit évoluer dans votre milieu professionnel.

Les recommandations écrites sont à privilégier

Les recommandations écrites étant personnalisées, elles peuvent apporter une réelle valeur ajoutée.

C’est un bon moyen d’optimiser son profil et de se démarquer. Pour un recruteur qui ne vous a jamais rencontré, la recommandation LinkedIn équivaut à l’avis d’un consommateur. Si votre profil affiche plusieurs commentaires positifs, il devient plus attrayant et suscite davantage l’intérêt du lecteur qui voit en vous une personne fiable.

Les recommandations sont le reflet de votre bonne réputation professionnelle. Pourquoi? Parce qu’elles nécessitent une certaine implication de l’auteur.

Le lien professionnel qui vous lie à l’auteur de la recommandation est non négligeable. S’il s’agit d’un supérieur hiérarchique direct, une personne que vous avez directement gérée, d’un collègue ou un client, la recommandation démontre et/ou confirme votre professionnalisme. En ce qui concerne les recommandations des collègues, il est préférable de les utiliser avec modération pour rester crédible. Le fait d’avoir travaillé au sein de la même équipe ou durant une période significative donne davantage de crédit.

Le contenu de la recommandation donne un aperçu de votre personnalité et de vos performances.

Lorsqu’elle est originale et décrit de manière claire vos accomplissements, vos points forts et ce qui fait de vous un candidat unique, bingo! Vous marquez un point de plus aux yeux du recruteur.

À l’inverse si le texte est expéditif et applicable à n’importe quel individu, on pourrait ne pas être impressionnés…

Les recommandations écrites sont faciles à obtenir


Il est assez simple de demander une recommandation LinkedIn. Il suffit que la personne soit un de vos contacts de premier degré. Cependant, privilégiez des personnes avec lesquelles vous avez réellement travaillé et à qui vous êtes certains d’avoir laissé une impression positive.

Malgré la popularité de cette fonctionnalité, il est préférable de ne pas en abuser. En matière de recommandations Linkedin, comme dans tous les domaines, la quantité ne fait pas toujours la qualité!

Améliorer mon profil LinkedIn

3 Commentaires

  1. Bonjour Mme Itela,

    Veuillez noter qu’une multitude de mes clients passés ne donnent aucune recommandation ou lettre de référence par écrit, souvent c’est une politique d’entreprise. Alors votre point : elles sont faciles à obtenir ce n’est pas vraiment le cas en tout cas pour ce qui me concerne.

    Par contre, des références verbales aucun problème, je les ai facilement.

    Suis souvent sollicité pour donner des références sur certaines personne soit par un recruteur, un futur client ou employeur et c’est toujours verbalement via un appel téléphonique mais jamais par écrit..

    • Bonjour Monsieur Astudillo, je faisais référence aux recommandations Linkedin uniquement. Je suis d’accord avec vous sur le fait que la politique en matière de lettres de références et références verbales varie d’une entreprise à l’autre. Merci pour votre commentaire.

  2. C’est vrai que les recommandations écrites ont un véritable impact sur la crédibilité d’un profil pro !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php
$(document).ready(function() { $(".cv-preview").fancybox(); });