Collaborez au site Created with Sketch.


Rédiger ses compétences dans son CV et sa lettre de motivation

Article rédigé par : le 28 mai 2013.

On est dans les techniques avancées, encore une fois, pour vous démarquer. Apprenez comment présenter vos compétences en comportements dans votre CV et votre lettre de motivation.*

CV-crayon-rose

 

*Article révisé le 14 août 2016

 

Analogie: votre évaluation du rendement annuel

Pour vous évaluer, le gestionnaire se basera sur des comportements observables au quotidien, votre augmentation salariale suivra.

Il en va donc de même pour votre CV, vous devrez lui donner du concret!

Téléchargez un modèle de CV!

 

Se transposer au quotidien

À le lecture de l’offre d’emploi, imaginez-vous en train de faire le travail.

Puis, faites des recherches plus approfondies sur les objectifs d’affaires de l’entreprise, vous devriez dès lors être prêt à donner au recruteur ce qu’il veut (c’est-à-dire, plus que de l’info disponible sur le site Web).

Analysez.

 

Exemples – CV

Je travaillais auparavant dans le secteur des communications. Tous les CV que je recevais avaient un focus énorme sur les communications et/ou le marketing (bref, la discipline) et ce, sans considération aucune pour le véritable enjeux d’affaires : la vente de publicités.

(Poste fictif) Coordonnatrice dans le secteur des médias

Un premier exemple de CV :

Compétences dans le CV - Exemple 1

Compétences dans le CV – Exemple 1

 

Joke! ;)

Voici plutôt ce que j’ai vu souvent et qui est franchement ennuyant :

Compétences dans le CV - Exemple 2

Compétences dans le CV – Exemple 2

 

Maintenant, un exemple de ce que nous devrions plutôt voir :

Compétences dans le CV - Exemple 3

Compétences dans le CV – Exemple 3

 

Voilà! Très accrocheur! Ça m’interpelle!!

 

La réalité du poste

La fille, elle a eu le bon réflexe, elle a compris ce qui génère des sous ($).

Elle sait comment me parler (dans mon langage de RH!).

Elle a l’air de comprendre à quoi ressembleront ses tâches.

Elle n’en met pas trop.

Elle a l’air d’avoir du vécu!

 

Exemples – lettres de présentation

La lettre peut vous aider à vous positionner. Oui, ce médium demeure bel et bien pertinent, voyez-le comme une occasion supplémentaire de clarifier vos intentions.

Ou encore, servez-vous-en pour démontrer votre motivation par l’entremise de la personnalisation :

(Poste fictif) Agente de bord

Exemple de lettre - Agente de bord

Exemple de lettre – Agente de bord

 

Je poursuis avec les possibilités…

La lettre peut vous permettre de prouver des compétences transversales (« soft skills ») ou compétences techniques bien précises. Il n’en n’existe pas un nombre élevé, mais quand même, on pourrait penser à…

  1. Votre perfectionnisme (ex. La lettre est elle bien mise en forme?)
  2. Votre français écrit
  3. Vos habiletés politiques (ex. À qui vous adressez-vous? Comment transmettre deux lettres à deux personnes différentes?)
  4. Votre sens de la business (ex. Connaissez-vous leur réalité?)
  5. Votre humour
  6. Votre débrouillardise (ex. Avez-vous fait des recherches sur l’entreprise?)
  7. Etc.

(Poste fictif) Gestionnaire de projet

Exemple de lettre - Gestionnaire de projet

Exemple de lettre – Gestionnaire de projet

 

Parlez un peu plus d’eux, et un peu moins de vous

Comme nous venons de le voir, il n’est pas nécessaire d’indiquer un tas de compétences dans votre lettre de motivation.

Aussi, avez-vous remarqué comment les lettres sont courtes? Elles ne devraient jamais contenir beaucoup plus de mots que ça.

Pour les entreprises ci-dessus, nous avons parlé de leurs valeurs, de leurs produits, de la réduction de leurs coûts…business as usual!!!

Nous aurions pu y aller avec leurs opérations, leur modèle d’affaires, leurs clients principaux, leurs données financières, leur derniers résultats trimestriels, les actualités qui les concernent, les fusions/acquisitions, la situation économique…BUSINESS AS USUAL!!!!!

 

*Article révisé le 14 août 2016

 

Faire rédiger mon CV

Doublez le nombre d'appels!

23 Commentaires

  1. Ce sont des infos fortes intéressantes, cependant les exemples pris sont toujours axés commerciales et non techniques.

    • L’exemple choisi se veut spécifique, mais la question demeure la même : Comment ma compétence technique permet d’atteindre les objectifs d’affaires de l’organisation?

      Dollars, dollars, dollars…$

  2. Super conseils. Ca change du blabla habituel et ca va droit au but. merci d’avoir partagé:)

  3. Merci pour vos conseils, ça va droit au but et c’est rapide. J’ai été accompagné par l’Apec en France, et je les ai trouvé ennuyeux et inutile. Et pourtant, je reste persuadé qu’il ne faut pas grand chose pour entretenir et garder sa motivation. Vos conseils m’ont donné des idées. Je vais privilégier la lettre de présentation, plutôt que la lettre de motivation classique. ça me semble plus efficace malgré un travail de fonds plus important sur l’entreprise, mais j’aime prendre des risques.

    • Bonjour José,

      Vous me voyez sincèrement ravi d’avoir pu vous aider à générer de nouvelles idées! Des commentaires comme ceux-là sont très encourageants ;)

      Merci beaucoup!!

  4. Bonjour;
    Je suis ravis de lire vos commentaires concernant les lettres de motivation et les CV. Dans certains sites de recrutement il est prévu des endroits différents pour déposer séparément la lettre et le cv. Dans ce cas est-il toujours indiqué de lier les deux documents et les joindre dans un seul champ ?
    Merci.

    • Bonjour M Monthe,

      S’il s’agit de champs (où il faille copier et coller l’information), il est primordial de les remplir.

      La stratégie demeure la même pour le fichier : la lettre dans le même fichier que le CV.

      Merci de votre intervention ;)

  5. J’ai trouvé votre site un peu par hasard durant ma démarche de recherche d’emploi. Je désire donner une nouvelle direction à ma carrière. J’ai pris mon vieux cv et l’ai jeté aux poubelles. J’en ai fait un nouveau suivant vos conseils et j’ai rédigé une lettre de motivation selon le modèle présenté dans cet article.
    Résultat : j’ai été convonquée en entrevue pour le poste de mes rêves. Et ce même si je n’avais pas la scolarité normalement reliée à ce type de poste.
    L’intervieweuse m’a précisé qu’elle avait « adoré » ma lettre de présentation.
    Je suis sélectionnée pour passer le dernier test cette semaine.
    Je tiens à vous remercier de mettre vos connaissances sur le web afin que d’autres en profitent.
    Ça a fonctionné pour moi!
    Merci encore.

  6. je sui t’antre de cherche du bulo dant mon domaine je sui electricien et la plobierie sur tout travaux au canada je parle l’anglais et le francais

  7. Bonjour! Merci pour tous ces précieux conseils. Il est impossible de visualiser les fichiers en exemple, un message d’erreur s’affiche.

    Bonne journée :)

  8. Bonjour Matthieu, les liens vers les exemples de CV sont tous corrompus. C’est bien domage…

  9. Le 10 juin 2016

    Bonjour Matthieu,
    Je suis surpris de constater que vous publiez une lettre de présentation qui comporte au moins deux fautes d’orthographe.

    1) Dans une lettre, la mention Objet doit être suivie d’un deux-points, puis d’une majuscule (assimilée à une majuscule de position). Il en est de même pour les mentions Copie conforme et Pièce jointe, si on les écrit en toutes lettres.

    Exemples :

    – Objet : Réponse à une offre d’emploi
    – Copie conforme : Membres du comité de rédaction
    – Pièce jointe : Curriculum vitæ

    (Dixit l’Office québécois de la langue française).

    2) Dans la phrase: —-Je mesure et tire des conclusions des chiffres qui me sont fournies—Il ne devrait pas y avoir de e à fournis.

    Après tout, je suppose que vous appréciez également que l’on écrive votre prénom avec deux t et non un seul.
    Sans rancune Matthieu, mais vous êtes certainement le premier à savoir qu’un recruteur peut éliminer votre candidature pour une simple faute de grammaire ou d’orthographe. A vous de donner l’exemple.

    • Bonjour Vincent, je vous réponds deux mois après votre intervention : j’espère que vous me pardonnerez.

      J’ai corrigé les erreurs. En fait, j’ai révisé une grande portion de cet article, l’ancienne lettre ne s’y trouve plus. Elle a été remplacé.

      J’en profite pour m’excuser auprès de mes lecteurs. Je m’en veux d’avoir fait des fautes d’orthographe. Dans un contexte où les gens s’inspirent de mes écrits, cela peut effectivement s’avérer lourd de conséquence.

      Désolé encore une fois et merci à tous de me suivre. J’apprécie votre confiance.

  10. Il est très important de savoir quel type d’information laisser dans le programme, et surtout la façon de présenter cette information. J’ai vu des gens en créant un site Web, une page pour soumettre votre curriculum vitae. Je cool Ce approche.

    • Bonjour Mark, ce sont des approches cool en effet. Un site Web, par exemple, peut être un bon complément au CV ou à la lettre.

      Je ne suis pas sûr si c’est bien ce que vous vouliez amener comme point, n’hésitez pas à me réécrire au besoin.

      À bientôt,

  11. Bonjour,

    Votre approche est très interessante, j’aime bien, je vous demanderais d’avantage de me donner un conseil pour une lettre de motivation pour les postes suivant Styliste et Chef de produit Mode, c’est mon profil et j’ai besoin de écrire une lettre neutre pour postuler. je suis vraiment bloquée sur la premiere partie. je vous remercie d’avance

  12. Bonjour…oui par chance nous sommes dans le même créneau horaire puisque je vous écris de l’autre côté de l’Atlantique… de la vieille France…
    Je tiens a vous féliciter pour votre site riche en informations et conseils..dont je n’ai pas trouvé d’équivalent de ce côté de la mer… a savoir justement s’ils sont adaptés au vieux continent. En matière de CV faut-il mentionner un bilan de compétences après une longue période d’inactivité (involontaire… maladie puis en quelque sorte inscription sur la liste noire du domaine concerné mais sans fondement… des dizaines de candidatures, d’entretiens… pour rien)… quand on postule dans un domaine très différent et où on peut paraitre « sur qualifie » ( doctorat pour un poste de technicien de gestion administrative??)… de même mentionner le bénévolat dans une association de malades quand on postule dans un organisme public d’assurance maladie est il pertinent? Valorisant ou plutôt rhedibitoire ? ?… la notion de connaissances médicales peut elle être un atout?Et tout cela a faire valoir plutôt dans le CV ou lors de l’entretien Merci de votre réponse…. j’ai un entretien jeudi et je dois d’ici la réorienter mon CV et préparer mon entretien…. et ce n’est pas « l’atelier » financé par le « pole emploi » suivi la semaine dernière qui va m’aider… l’intervenant soi-disant psychologue du travail a passé sa journee a rechercher en direct sur les sites conventionnels des « présentations types » (ce qui a pris un certain temps…. à midi on n’avait meme pas abordé le sujet de l’entretien… a peine celui du cv) à nous relire ce qui était affiché sur l’ecran…. puis pendant que nous planchions sur le sujet il s’est repassé en boucle sur l’écran l’article du journal local vantant ses mérités de consultant conseil « redonnant confiance aux demandeurs d’emploi ».. .. sachant que le peu d’exemples de recruteurs qu’il ait jamais mentionné était le DRH de ce journal!!! Pathetique…et demoralisant…. déconnecté…. bref j’arrête mon roman et vous remercie d’avance pour votre reponse

    • Merci Westy pour les bons mots!

      Un bilan de compétences? Je vous dirais que ce serait trop en faire. Ne dépassez pas la dizaine. Puisez dans votre bilan de compétences celles qui sont le plus adéquates pour le poste/l’entreprise.

      Je ne me prononcerai pas à propos de la surqualification car je n’ai pas assez d’infos à ce stade.

      Bénévolat? Oui, ça me semble pertinent dans ces cas-ci.

      Faire valoir dans CV ou entretien? Les 2. Vous devrez traduire ces expériences en compétences utiles à votre lecteur/interlocuteur.

      Bon succès pour votre entretien de jeudi! ;)

  13. bonjour ,
    pour un poste au sein d’un organisme gouvernementale ,
    la lettre de présentation est-tel de mise et tout aussi importante?

    • Bonjour Eric,

      La lettre est un outil supplémentaire dont vous pouvez vous prémunir, ou non.

      Selon mon expérience, une bonne lettre est encore bien reçue même en 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match

Share This

Cet article vous plaît?

Partagez-le avec la communauté :)