Collaborez au site Created with Sketch.


Recruter un recruteur

Article rédigé par : le 14 août 2013.

Lorsque l’on passe une entrevue pour devenir recruteur, c’est un peu comme si un cordonnier allait faire réparer ses souliers par quelqu’un d’autre. Il analysera si le travail a été bien fait avec son regard de professionnel de la chaussure. Lors d’une entrevue de recruteur à recruteur, il faut garder en tête que la personne qui nous interviewe a probablement un bagage d’études et de compétences similaires. Il faut donc être mieux préparé, car l’interviewer s’attend à ce que l’on connaisse les bonnes réponses!

Élodie Ascenci - Designer Web chez GSoft

Élodie Ascenci – Designer Web chez GSoft

Tu m’analyses ? Moi aussi !

Un bon recruteur sera en mesure d’analyser les faits et gestes de celui qui lui fait passer l’entrevue. Est-ce que l’interviewer parait stressé, angoissé, exténué ou bien semble-t-il heureux dans son travail ? Quelle est l’ambiance qui règne dans son bureau ? Est-ce qu’on sent qu’on peut lui faire confiance ? C’est bien simple : l’interviewer cherche la perle rare et l’interviewé cherche une entreprise de rêve. Si l’on recherche une compagnie avec des valeurs qui coïncident avec les nôtres, vaut mieux bien analyser notre entrevue et notre interviewer. Pensez-y, un grand avantage du métier de recruteur, c’est que dans la plupart des cas, celui qui nous fait passer l’entrevue risque d’être notre superviseur. On peut donc savoir, dès le premier contact, si nous avons une bonne chimie avec notre futur patron.

 

La déstabilisation, c’est non.

Le responsable de l’entrevue est au courant que nous savons comment nous comporter. Il essayera parfois de nous déstabiliser. Attention ! Il ne cherche pas à être méchant (sauf pour les quelques recruteurs sadiques de ce monde). L’idée est de nous sortir de notre zone de confort. Pour donner un exemple de fait vécu, un recruteur m’a déjà demandé lors d’une entrevue : « Pourquoi devrais-je ne pas vous choisir ? », à l’inverse de la question habituelle : « Pourquoi vous ? ». Surprise ! J’ai fait aller mes méninges à cent milles à l’heure et j’en suis venue à cette conclusion : personne n’est parfait, mais lorsqu’on est confiant, que l’on est motivé et que l’on sait admettre nos forces et nos faiblesses, on peut bien répondre à la question. Dans cette entrevue, j’avais fait un peu d’humour en disant : « Je ne vois aucune raison pour laquelle vous ne devriez pas m’engager, haha… » et évidemment j’ai donné une vrai réponse par la suite. On doit quand même faire attention de ne pas trop plaisanter si on remarque que le recruteur n’a pas trop le sens de l’humour.

À votre tour de déstabiliser les recruteurs!

Abonnez-vous au blogue et recevez le e-book gratuitement.

 

Des questions ?

Là, nous sommes obligés de dire oui ! Le métier de recruteur consiste en grande partie à poser des questions. L’interviewer va juger la pertinence de nos questions et sentir qu’on peut interroger un candidat de façon intelligente ou non. Si vous ne posez aucune question et que rien de vous vient à l’esprit, demandez-vous si vous ne devriez pas changer de vocation…

 

À la fin de l’entrevue, on devrait avoir l’instinct de savoir si c’était une réussite ou un échec. Parfois on peut rencontrer des recruteurs qui cachent bien leur jeu, mais de façon générale, notre intuition ne devrait pas nous tromper. Et si tout s’est bien déroulé mais que l’on est pas sélectionné pour l’emploi, il faut se rappeler qu’il y a une tonne de facteurs externes qui peuvent jouer en notre défaveur: la ré-embauche d’un ancien employé, le budget par rapport à notre salaire demandé ou peut-être même qu’il y a une pause de recrutement sur ce poste ! L’important c’est de faire sentir lors de notre entrevue, que l’on est le candidat idéal qui deviendra un employé indispensable.

 

Bonne entrevue !

Obtenez notre aide pour trouver un emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match