L’expérience de travail est la section la plus regardée des recruteurs. Ce guide comprend :
On s’en doute, on doit mettre des réalisations le plus possible dans son CV. Mais la vraie question est la suivante : dois-tu les séparer de tes fonctions dans ton descriptif de poste?
Au risque de te surprendre, non. Évite de considérer les tâches et les réalisations comme étant distinctes. En fait, perçois ces deux éléments comme des « résultats ». 100% des phrases de tes descriptifs de postes deviennent ainsi des réalisations (les résultats de tes tâches).
Les listes de points sont nettement plus répandues dans les expériences de travail des gens. C’est normal, car cela améliore souvent la lisibilité via un format qui respire mieux…
Or, la « lisibilité » d’un contenu ne dépend pas nécessairement de son format. Ce mot signifie d’abord que chaque ligne t’incite à lire la suivante. C’est donc parfaitement OK de choisir du texte continu, mais tu devras rendre le tout intéressant en y injectant de l’émotion. GO!
Te sens-tu à l’aise de ne mettre que les années? Oui je sais, l’omission d’informations parfois considérées comme importantes n’est pas toujours bienvenue certes. Si tu demandais aux recruteurs, ils te diraient assurément qu’ils préfèrent voir les mois de tes dates d’emploi.
Toutefois, n’indiquer que les années est devenue très répandu, nous donnant désormais le choix. Cette stratégie offre plus de flexibilité en plus d’épurer ta présentation. À réfléchir!
Démarrer de l’expérience la plus ancienne est extrêmement rare. Plus personne ne procède de la sorte et les recruteurs perçoivent ce type de présentation comme étant dépassé. Le détenteur du CV serait-il dépassé lui aussi? Voilà ce qui s’en dégagera implicitement.
Contrôle ainsi ton désir d’utiliser cette stratégie pour « pousser » une vieille expérience de travail. On débute toujours avec la plus récente, donc l’ordre antichronologique.
L’exercice de rédaction d’un curriculum vitæ en est un de gestion d’espace. Puis, comme on l’a vu, les contenus doivent insister sur notre impact au travail. En gardant cela en tête, rares sont les fois où les caractéristiques de l’employeur doivent nous précéder, à moins que…
Tu crois qu’un positionnement par taille d’entreprise ou par secteur est te meilleure stratégie en regard de l’emploi? OK pour décrire l’employeur. Autrement, un lien URL suffit.
J’aime bien mettre des liens URL, à condition que cela ne surcharge pas le document. Même s’ils prennent peu d’espace, il existe de ces CV qui contiennent déjà assez d’informations. Quand ils nous forcent à faire des sauts de lignes par exemple, il faut les reconsidérer.
Notons que les entrepreneurs et les travailleurs âgés ont avantage à mettre des URL. Les premiers pour présenter leur réalisation, les seconds pour paraître plus actuels.
La ville est inutile, sauf dans des cas évidents. Par exemple, une application au municipal ou dans un milieu communautaire dont la familiarité serait un net avantage.
On met le pays quand on veut promouvoir l’expérience canadienne d’un immigrant ou internationale/pancanadienne d’un travailleur.
Dans tous les autres cas, on ne met absolument rien quant à la localisation de l’employeur.
Note d’abord qu’en terme de design, des logos s’insèrent seulement lorsque on a l’espace pour ce faire et lorsque le résultat ne s’apparente pas à un arbre de Noël!
Honnêtement, ils sont parfois très utiles. Ils peuvent servir à illustrer des promotions ou à se positionner visuellement sur un(des) employeur(s) populaire(s).
Je n’ai pas les qualifications pour aborder les considérations légales, le débat est ouvert…
Dans la grande majorité des cas, on ne cherche pas à remplir le trou à tout prix, sous la prémisse que les périodes d’inactivité sont des plus normales dans une carrière.
Tu fais sans doute partie de ceux ayant intérêt à laisser leur trou tel quel. Si des doutes persistent en regard de ta situation, lis cet article traitant spécifiquement du sujet :
Les trous dans le CV doivent-ils être remplis?
Entre un verbe à l’infinitif et l’action de faire quelque chose, j’ai une préférence pour l’action de.
Particulièrement appropriée aux expériences, elle donne l’impression que la tâche est terminée dans le temps et du même coup, différencie cette section de celles des compétences qui contient des verbes à l’infinitif au présent. Découvre des exemples ici :
101 verbes d’action pour hausser l’impact du CV
On doit souvent faire des choix difficiles entre deux ou plusieurs tâches intéressantes. Je vais donc te résumer comment on détermine quel retrait effectuer…
Enlève les infos desquelles tu n’auras pas su tracer un lien de cause à conséquence. Par exemple, si tu ne peux pas déduire ce qu’a donné la participation à des réunions, tu appuies sur Backspace. Pour d’autres exemples d’éléments à retirer du CV, consulte cet article :
Refaire son CV en 21 étapes [trousse de secours ]
Une expérience sans descriptif dans un CV, ça vaut des peanuts. C’est d’ailleurs l’un des défauts du « CV par compétences ». Les expériences n’y sont pas décrites, dommage!
S’il est distinct du marché de l’emploi, des ajustements mineurs peuvent s’avérer nécessaires. Le changement doit être absolument requis et non ton opinion (En fait, j’étais plus un ‘Chargé de projet’).
Tu dois résumer, puisque c’est souvent le principal but d’un curriculum vitae. Les documents dits « par projet » d’une douzaine de pages sont souvent trop volumineux pour envoyer aux employeurs. Ils servent à 2 choses :
Quand on commence dans un domaine, la formation arrive avant. Autrement, elle est après.
Cela dit, des zones de texte ou des colonnes peuvent être utiles pour ramener la section en première page, à la même hauteur que l’expérience ou presque.
Pour t’informer à propos de la formation dans le CV, je t’ai préparé ce guide très complet :
Guide complet sur la formation dans le CV
Les expériences se dit tout autant que l‘expérience, alors on met ce qui nous chante comme titre de section.
Rajouter « de travail » ou « professionnelle? Pas besoin! Le sens demeure inchangé sans cela, donc on épargne de l’espace ici.
C’est au choix et comme d’habitude, l’espace restant disponible dictera la marche à suivre. Cela dit, je remarque que plusieurs ont de la difficulté à laisser aller quand il le faut.
Prenons conscience du moment où nous avons assez rentabilisé ces phases de notre carrière. Elles nous ont porté jusqu’ici, mais ne nous porteront pas nécessairement demain. Du moins, à l’écrit. Ensuite, « C’est ton CV » (je choisis mes batailles! )
Les chiffres c’est très bien, on s’entend. Quand on en a à présenter, super! Mais ce n’est pas le cas de tout le monde…
Heureusement, les réalisations d’un CV n’ont pas nécessairement à être quantitatives pour être tangibles. On ne parle pas d’un bulletin scolaire ici!
Tes résultats peuvent très bien être qualitatifs, par exemple avec des termes comme :
- « Amélioration de… »
- « Maintien de… »
- « Renforcement de… »
Un CV teste l’esprit de synthèse. Vas-tu passer ce test ou juste être parmi ceux qui écrivent « Esprit de synthèse » dans tes compétences? Allons! Prête-toi au jeu. Touche la cible!
Si tes expériences sont moins lisibles parce que tu as voulu à en dire trop, dis-toi que tu perds 1 point à chaque squeeze… 3 squeezes you’re out!
Souviens-toi ce que je te disais, l’exercice du CV consiste à bien gérer l’espace disponible :
Insère le lien de ton profil LinkedIn à la fin de ta section « Expérience », sous forme d’appel à l’action, comme ceci :
Tu pourras ainsi y mettre plus d’infos là-bas, sur LinkedIn. Non seulement tu auras l’espace pour mettre des bullets additionnels, mais tu pourras aussi contextualiser les expériences en question via du texte continu (ex. en introduction aux bullets). Par exemple :
Je t’ai beaucoup parlé de résultats, d’impacts, de bénéfices, de réalisations (ce sont des synonymes). L’intelligence artificielle ChatGPT pourra t’inspirer des résultats à partir de tes tâches. Ce ne sera pas parfait, mais tu auras une base pour débuter.
J’ai produit cet exemple qui fut bien compris dans l’ensemble, sauf quelques phrases dans lesquels l’impact n’est pas si évident. Somme toute, cela donne tout de même des éléments intéressants à retravailler :
Le prompt utilisé ci-dessus [à copier-coller] : Écris un descriptif de poste pour un (…) en insistant sur les résultats du travail. Le format doit être par point, il doit inclure 8 lignes comprenant 12 mots par ligne. Chaque phrase doit débuter par un verbe d’action. Évite toute répétition de mots et assure-toi d’enrichir le vocabulaire.
Ils te situeront dans un tout plus grand que toi-même. Cette astuce est particulière utile quand tu n’as pas obtenu un résultat tout seul, mais collectivement. Par exemple :
Assume toujours que les autres candidats ont eu des responsabilités semblables aux tiennes. Mais étant donné que tu seras parmis les seuls ayant correctement démontré leurs impacts, tu sera parmi les élus pour une entrevue! (consulte ici mes articles sur l’entrevue)
Ton parcours m'intéresse! Captivé par les histoires professionnelles, je t'aide à raconter la tienne. Le marché va si vite en ce moment, on doit s'adapter, pivoter, se transformer. Si tu veux une nouvelle perspective sur ta carrière, contacte-moi pour en parler. Ex-recruteur, je produis des contenus numériques sur l'employabilité depuis 10 ans. On m'introduit souvent comme « le gars qui fait des CV ». J'ai accompagné +1 800 personnes vers des emplois à leur goût. J'ai vraiment l'œil.
© 2025. Tous droits réservés L'Œil du Recruteur.
Commentaires 1