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5 trucs pour rendre visible son profil LinkedIn sur Google

Article rédigé par : le 3 décembre 2013.

« Googler » : un atroce néologisme signifiant saisir un mot, un groupe de mots, ou une phrase dans LE moteur de recherche.

Maintenant, qu’arrive-t-il lorsque vous entrez votre prénom et votre nom dans Google? Apparaissent, votre profil Facebook, un homonyme plus célèbre, pire une obscure inscription sur un site de rencontre :)

 

Si comme nombre d’internautes et de chercheurs d’emploi, vous ne contrôlez pas les pages de résultats de recherche pour vos nom et prénom, cet article sera parfait pour vous.

 

Quelques 40 % des compagnies en recrutement utilisent les réseaux sociaux (sondage Career Builder avril 2012) et vont rechercher des informations en ligne lors du processus d’embauche. En ce sens, le contrôle de vos profils sociaux et de vos espaces professionnels en ligne est fondamental. L’enjeu devient très simple : comment fonder sa marque personnelle et professionnelle sur le web.

 

On veut renvoyer la meilleure image qui soit et séduire le recruteur.

 

Pour cela, à moins d’avoir un site personnel, LinkedIn est sans doute la plateforme de choix qu’il serait préférable de propulser en tête des résultats de recherche pour attirer l’oeil sur notre profil pro et pas sur la dernière photo de profil de « procrastinate » sur Facebook . D’autres plateformes peuvent et doivent faire l’objet d’optimisation, notamment Google Plus, mais nous garderons l’accent sur la plateforme web professionnelle par excellence : LinkedIn

Optimiser son profil LinkedIn

Source: www.thesocialclinic.com

 

Comment optimiser son profil LinkedIn pour plus de visibilité ?

 

1. Miroir mon joli miroir : Votre URL

L’URL (Uniform Resource Locator), soit l’adresse web de votre page doit être optimisée. Il est en effet souvent possible de modifier l’URL d’un profil et c’est bien sûr le cas pour LinkedIn. Sans détour, je vous dirais que c’est la première chose à faire et c’est malheureusement souvent ce que l’on fait en dernier.

  1. Réputation de la page web. L’URL de votre page va récolter de la réputation ce qui revient à aquérir des liens, des connexions, des citations, voire quelques indicateurs sociaux. Elle a un âge donné et cet âge participera, comme d’autres critères à sa réputation, plus sa réputation sera grande plus elle a de chance de se positionner.
  2. Localisation de la page.La mention locale de votre URL, dont on a vu l’importance, se fera automatiquement en remplissant vos données locales sur votre profil (Québec, Canada / grande région de Montréal, etc.). C’est fondamental pour espérer être trouvé au Canada pour une recherche depuis le Canada.

Profil LinkedIn de Vincent Drouin

2. HeadLine, votre spécialisation

Ce titre peut s’afficher (suivant les caprices de Google) dans les pages de résultats de recherche (c’est donc seul élément avec votre URL et vos nom et prénom à pouvoir être contrôlés), il est donc important de renseigner un titre correspondant à son savoir-faire, il ne participera pas à votre référencement en tant que tel, mais au contrôle des résultats de recherche pour vos noms et prénoms, pour qu’apparaisse ce que vous voulez, là où vous voulez.

 

En résumé :

  • On dit précisément ce que l’on fait

3. Connexions, mentions, liens

LinkedIn est un réseau social extrêmement qualitatif, on préconise généralement de se connecter avec des personnes rencontrées, en qui on a confiance, et c’est une très bonne chose.

Au regard du référencement, chaque contact va vous donner un lien supplémentaire, une mention supplémentaire sur le réseau social LinkedIn, ce qui va renforcer l’autorité de votre page et son positionnement.

Dans le cadre de la concurrence avec vos homonymes, votre activité sur LinkedIn (inscription à des groupes, nombres de connexion, richesse du profil, recommandations, liens avec les pages d’entreprise, etc.) et les nombres de mentions de ce profil sur le web, vont renforcer le positionnement de votre profil dans les résultats de recherche. Votre activité et votre réputation sur ce réseau participeront grandement à la croissance naturelle de votre réseau.

 

Pour récapituler :

  1. Établir des liens (personnes, groupes)
  2. Intervenir dans les groupes et entrer en interaction (discuter, remercier, répondre, « liker », partager, commenter…).
  3. Enregistrer son profil LinkedIn sur d’autres plateformes et entreprendre la diffusion de son lien de profil LinkedIn (CV en ligne, site personnel, réseau social, commentaires de blogue, lien sur PDF…)

Ce sera un des critères majeurs qui permettra à votre profil de performer dans les résultats de recherche, en entendant par là, de prendre le dessus sur les autres profils sociaux.

 

4. Richesse du contenu

Google en tête, les moteurs de recherche (ce sera aussi le cas pour le moteur de recherche interne à LinkedIn) aime le contenu, tout champ doit être dûment rempli. n’hésitez pas à y ajouter vos mots-clefs et à développer. Une ligne pour décrire un emploi ne suffit pas.

 

À retenir :

  • Développer tous les champs disponibles (description, description de poste, site web…)
  • Utiliser tous les champs disponibles même ceux auxquels on ne pense pas (bénévolat, association, prix…)

 

5. Mots-clefs à placer partout avec bon escient et parcimonie

Petite parenthèse qui vaudrait à elle seule un article : Les mots-clefs. Les mots-clefs (soit votre profession et vos savoir-faire) sont productifs pour le référencement sur le moteur de recherche de LinkedIn (je suis recruteur, je cherche un spécialiste, je vais dans la fenêtre de recherche de LinkedIn et entre le nom de la spécialité).

Les mots-clefs doivent donc trouver place dans votre titre de page, vos sous-titres (titre de chaque expérience), les champs de texte disponibles pour chaque section Résumé, Expériences pro, Formation… Vos groupes vont aussi participer à mettre en lumière vos mots-clefs.

Votre visibilité sur LinkedIn dépendra de nombreux facteurs, dont le positionnement des mots-clefs. Dans ce cadre, il faut bien évidemment déterminer ce que sont nos mots-clefs. Comptable, expert fiscaliste, ingénieur en biochimie, que fais-je et qu’est ce que l’employeur recherche?

On n’est pas donc gestionnaire de projets, mais gestionnaire de projets dans une industrie donnée pour un type de projet donné.

 

On n’oublie pas :

  • Qu’un profil soigneusement enrichi de contenu ne sera pas efficace si les mots-clefs ne sont pas intégrés (votre industrie, vos tâches, votre domaine d’expertise, votre niche, votre localisation…)

De manière générale, les mêmes recettes s’appliquent aux autres réseaux sociaux, contenu, justesse d’utilisation des mots-clefs, construction de liens et de connexions et bien sûr, nous l’avons vu, optimisation de l’URL.

N’hésitez pas à laisser un commentaire, nous faire part de votre expérience ou apporter votre avis sur l’optimisation des profils LinkedIn pour les moteurs de recherche. Le changement d’URL, va prendre un certain temps avant d’être indexé sur Google et de performer, c’est un travail de longue haleine.

 

Un grand merci à L’Œil du Recruteur pour cette fenêtre et bonne optimisation à tous.

Améliorer mon profil LinkedIn

3 Commentaires

  1. J’aime beaucoup vos commentaires.Et votre aide et vos trucs pour la recherche d’emploi.Merci beaucoup.

  2. Bon matin Francine, merci pour votre commentaire. Matthieu fait un excellent travail avec le blogue de l’Oeil du Recruteur.
    Au plaisir.

  3. Bonsoir ! Je trouve cet article des années après sa publication mais vous pourrez certainement m’aider ! Mon profil LinkedIn est bien affiché sur Google mais la photo du profil ne s’affiche pas : savez-vous comment je pourrais m’y prendre pour la faire apparaître ? La photo d’un autre profil LinkedIn homonyme est visible sur Google. C’est plus attrayant qu’un simple lien. Merci !

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