Les recruteurs les mépriseraient…
La connotation négative vivement entretenue quant aux trous dans le CV est pour le moins…intense.
Merci à Hollywood, on nous montre régulièrement à l’écran qu’un bon chasseur de têtes voit les trous mieux que quiconque et en flaire un passé trouble!
Ajoutons à cela tous les « experts » qui nous rappellent qu’un trou inexpliqué sera toujours interprété négativement, que les recruteurs vont soi-disant déduire des choses affreuses sur notre parcours :
Les employeurs pourraient présumer que tu es un criminel, un alcoolique, ou pire.
Orville Pierson, traduction libre du livre « The Unwritten Rules of the Highly Effective Job Search »
Puisque les périodes d’inactivité professionnelle seraient si vilaines aux yeux de la société, tu développes la volonté de justifier la tienne le plus tôt possible, c’est-à-dire avant même qu’on te le demande.
Mon but aujourd’hui, c’est que tu en viennes à la réalisation suivante :
Hey, attends un peu…
Moi non plus, j’aime pas ça quand les gens se justifient!
À mon avis, non.
De mon point de vue de rédacteur, cela s’avère souvent une distraction dans ta ligne éditoriale.
Par exemple, une année sabbatique n’a pas nécessairement à être soulignée au fil de tes expériences :
On en a tous…
Des passages personnels. Des sauts abrupts. Des déviations de parcours :
Il y a cette chose qui s’appelle la « vie » qui a une drôle de façon d’envoyer des surprises à tes plans les mieux bâtis.
Mark Dempsey, traduction libre de « How to fill employment holes in your CV ».
Les trous dans le CV sont normaux. Ils ne diffèrent donc pas de ce que les autres vivent eux aussi :
Un bon recruteur ne freinera pas son élan à cause d’un trou s’il trouve ton CV intéressant. Il te questionnera, souvent dès l’entrevue téléphonique :
Si tu as un trou dans ton CV, ce sera discuté.
Tom Gerencer, traduction libre de l’article « How to Explain Gaps in Employment in a Resume/Cover Letter/Interview »
Les recruteurs passent sur ton CV en quelques secondes et cherchent des raisons pour te rejeter. C’est vrai.
Toutefois, ils se penchent sur d’autres critères de sélection (prennent d’autres raccourcis) avant les trous. Par exemple, les sauts d’emplois fréquents constituent un drapeau rouge plus inquiétant à leurs yeux!
Autre exemple, si tes titres d’emploi concordent avec le poste ouvert, ils sauteront rapidement à la conclusion que tu es qualifié!
Quant aux trous? Ça tombe dans la catégorie du « On verra quand on lui parlera! », car les candidats intéressants sont convoqués en entretien, trou ou pas trou!
Sachant qu’il faut te présenter comme un candidat intéressant, chaque mot ajouté à ton CV devrait respecter le critère suivant : est-ce révélateur de mon futur rendement en emploi?
L’explication d’un trou ne respectant pas ce critère, on l’omet. Aussi simple que ça!
Par exemple, tout congé parental sera retiré, puisqu’il n’est pas en lien avec ton rendement et qu’il ne s’inscrit pas dans le rôle de ton CV, soit de décrocher l’entrevue :
En plus de la naissance de ses jumelles, ce même candidat a inséré un projet personnel (construction de sa maison) à son expérience de travail afin d’expliquer le saut de 2013 à 2015 :
Lié au poste visé, voilà que c’est déjà mieux. Toutefois, l’histoire ne dit pas qu’il est un ingénieur avec 15 ans d’expérience! Le projet pesant peu dans la balance pour obtenir l’entrevue, il fut retiré pour son nouveau CV :
Un espace vacant dans ton design te laissera la chance d’insérer des sections supplémentaires pour alimenter une discussion future. Par exemple, des voyages ou des intérêts (clique ici pour voir des exemples).
Cela dit, indique d’abord les éléments qui te présentent comme le meilleur candidat. On verra ensuite s’il te reste de la place pour te gâter avec des sections extra :
En passant, les petits trous de 1 à 12 mois (et parfois même jusqu’à 24 mois) n’ont pas à te préoccuper du tout. En retirant les mois de tes dates d’emploi, ils s’évaporeront. Voici un exemple :
S’il s’agit de petits intervalles (moins d’un an) entre les emplois, élimine simplement les mois de ton CV et n’indique que les années.
Adam Karpiak, traduction libre de l’article « Mind the (employment) gap »
Il existe seulement 3 solutions pour ton CV quand tu es sans emploi actuellement :
Outre ces 3 situations, la même stratégie s’applique, c’est-à-dire qu’on ne met aucun justificatif.
Tu lis mon opinion, basée sur une dizaine d’années de rédaction de CV professionnelle. Tu trouveras bien des gens pour te conseiller exactement le contraire, c’est-à-dire qu’il faut « Au moins mettre quelque chose! »
Bon moment pour t’expliquer à quel point les 3 alternatives sont peu séduisantes :
Tu as raison, difficile d’être sans emploi. Pensons à d’autres cas généralement perçus comme effrayants :
Le même principe s’applique : on n’aborde rien sur papier.
En fait, en entrevue non plus! On attend qu’on nous questionne.
Une fois la question venue (elle viendra), notre ligne de communication sera prête. Telle une firme de relations publiques, on aura poli une réponse courte qui va droit au but.
Certes, tu dois envoyer plus de CV que le candidat moyen, mais je crois en toi! Continue de peaufiner tes approches et deviens plus audacieux. Prendre des risques, c’est le secret!
Une option a fait son apparition dernièrement dans l’expérience de travail qui s’appelle « Ajouter une pause professionnelle » :
Cependant, je ne suis pas fervent de l’utiliser pour les mêmes raisons abordées ici, même quand tu es sans emploi. Pour en savoir plus, consulte mon article intitulé « À la recherche d’une opportunité sur LinkedIn? »
Une fois qu’on apprend à vivre avec, les trous peuvent s’avérer extrêmement libérateurs. En effet, retirer un emploi qui ne nous met pas en valeur du CV, ça fait du bien au moral!
J’irai plus loin. Chaque « faux pas » dans notre carrière est en fait, un pas vers l’avant. Il nous permet d’apprendre, de grandir, de nous épanouir. Bref, change ta perception : il est beau, ton trou!
Oui. Même 3 mois…
Ils se demandent (consciemment ou inconsciemment) pourquoi les autres recruteurs ne les ont pas choisis.
Ne t’inquiète pas avec ça. Tout le monde mène un combat dans sa carrière ou sa vie personnelle. Celui-là est actuellement le tien. Il est temporaire et il n’est pas insurmontable!
C’est extrêmement rare qu’on ne puisse faire mention de quoi que ce soit. Mais ça arrive! Prenons par exemple une situation de retour au travail après la retraite.
À défaut d’avoir de l’expérience autonome ou bénévole, encore ici, on ne comble pas le trou :
N.B. #1 – Considérant que la peur des recruteurs serait ici exacerbée à l’exposant 1 000, il s’agit du seul type de cas où j’ajouterais une mention dans la lettre, l’objectif du CV, ou les deux.
N.B. #2 – Plus que jamais, ce candidat devrait s’armer d’engagements bénévoles, de formations récentes et de son réseau de contacts pour réintégrer le marché du travail. Dans l’état actuel, son CV aurait peu de résultats.
Tu as raison, cette question bouillonne en dedans! Ils voudraient tant savoir quels sont tes plans de vie.
Tu auras l’occasion d’y répondre en temps opportun.
De vive voix, c’est beaucoup plus facile de mentionner que des enfants, tu n’en veux plus. Que l’entrepreneuriat, c’est terminé. Que tu as assez voyagé :
L’homme a été en Afrique pendant deux ans et demi. Il a quitté un poste de VP dans l’ouest du côté des TI et il a eu une immense difficulté à se faire réembaucher quand il est revenu. Pas parce qu’il n’avait pas les compétences ou l’expérience, c’était parce qu’une entreprise fait un gros investissement dans ses leaders et a peur que tu veuilles t’en aller à nouveau, les laissant dans l’obligation de te remplacer.
Patrick Laforet, traduction libre de l’article « Patch Those Holes In Your Resume With These Easy Tips »
En théorie, le texte continu d’une lettre te permet d’expliquer un trou plus facilement :
Le meilleur moyen de présenter un trou de plus de 4 mois est d’inclure une brève explication dans ta lettre de présentation.
Helen Coster, traduction libre de « How To Deal with That Hole in Your Resume »
…En pratique, c’est un art d’y parvenir. C’est pourquoi je suis en désaccord avec l’affirmation ci-dessus.
Je ne dis pas que ça ne peut pas fonctionner, mais dans la plupart des cas ton explication sonnera exactement comme ce que personne n’aime entendre : une justification non-sollicitée!
Dans ta lettre, je te suggère plutôt une formulation semblable qui te permet de faire un saut dans le temps, sans t’attarder sur ce qui s’est déroulé entretemps :
« Je retourne à mes anciens amours en me consacrant de nouveau à la pratique clinique. »
L’omission des détails demeure ma méthode préférée, car l’exercice de rédaction de CV n’est pas un travail d’ajout d’information. Il en est un d’édition. Donc, de suppression.
Oui. Si tu leur demandes, ils te répondront qu’ils préfèrent avoir tous les détails en main :
Ils s’inquiètent davantage de la dissimulation d’informations que de leur exactitude.
CV Tips, traduction libre de l’article « Holes in your Resume? »
Heureusement, non.
On a la masse de spécialistes de notre côté. C’est devenu un standard en rédaction professionnelle, ainsi que dans le monde de l’employabilité, de retirer les éléments impertinents du document.
Le format restreint de 2-3 pages nous force à nous en tenir à l’essentiel. Nécessairement, des trous se forment :
Tu n’as pas besoin d’indiquer toutes les expériences dans ton CV, surtout si tu es sur le marché du travail depuis des années.
Allison Doyle, traduction libre de l’article « How to Explain an Employment Gap on you Resume »
Les recruteurs te demandent de personnaliser ton CV depuis des lunes! À l’entrevue, précise que telle était ton intention si jamais tu reçois une question là-dessus :
L’expérience XYZ était moins pertinente pour le poste que vous offrez dans le secteur industriel. Vos besoins étant dans le monde du détail, je l’ai omise de mon CV.
La plupart des candidats veulent remplir les trous de leur CV à tout prix! Toi, tu ne l’auras pas fait.
Tu auras peut-être même créé volontairement des trous, bravo!
Ta période d’inactivité ne te fait pas peur. Tu l’assumes.
Tu es en mesure de l’expliquer en toute simplicité. Pour cette raison, tu te différencies tellement que c’est apprécié. Tu dégages tant de confiance et d’authenticité, que ton trou est bien vite oublié!
Une autre perspective très importante à adopter quand tu postules à des postes avec des trous dans ton CV consiste à le reconnaître, à se l’approprier et à ne pas s’en excuser.
Mark Dempsey, traduction libre de l’article « How to fill employment holes in your CV »
Si tu as lu jusqu’ici, c’est que ton trou te préoccupe encore.
Tentons d’attirer l’attention du recruteur (et la tienne) sur autre chose…
Voici des exemples d’éléments qui peuvent provoquer un effet « Wow! » :
J’espère avoir atténué tes peurs et tes doutes.
Pour le trou de ton CV (et n’importe quoi d’autre dans la vie d’ailleurs), se justifier est une mauvaise habitude à déprogrammer. Les meilleurs candidats n’ont rien à justifier, car ils savent qu’ils sont les meilleurs.
En terminant, je suis conscient que ce texte ne saurait tout solutionner, donc n’hésite pas à m’écrire si tu vis une situation particulière.
Ton parcours m'intéresse! Captivé par les histoires professionnelles, je t'aide à raconter la tienne. Le marché va si vite en ce moment, on doit s'adapter, pivoter, se transformer. Si tu veux une nouvelle perspective sur ta carrière, contacte-moi pour en parler. Ex-recruteur, je produis des contenus numériques sur l'employabilité depuis 10 ans. On m'introduit souvent comme « le gars qui fait des CV ». J'ai accompagné +1 800 personnes vers des emplois à leur goût. J'ai vraiment l'œil.
© 2024. Tous droits réservés L'Œil du Recruteur.
Il arrive effectivement de plus de plus de cas avec des personnes ayant des trous dans son CV, c’est pourquoi il ne faut pas s’inquiéter ! Par contre il faut vraiment éviter de mentir sur les raisons pour laquelle vous avez été en inactivité.
L’important est de rester positif !
En effet, les cas sont très fréquents, c’est pourquoi il faut éviter de s’en faire. Comme vous dites, mentir n’est vraiment pas la solution (…en espérant que ce ne soit pas le message qui se dégage de ce texte!). Bien au contraire, la transparence est requise.
Bonne fin de journée ;)
Bonjour,
Je suis en recherche active d emplois depuis mi décembre, or lors d un entretien dans une agence de personnel hier, j’apprend que les employeurs avec qui elle traite, sont réticents a embaucher des candidats avec des trous dans leur CV.
dans mon cas, j’ai un trous de trois ans suite a un accident pour le quel j ai été en arrêt maladie pour presque ces 3 ans, qui s est suivie par une formation dont j ai été diplômé.
Ne trouvant pas d emploi en France, Crise économique, la cinquantaine et ce fameux trou, j ai décidé de revenir au Québec. le temps d’installer la famille, il s est passé ‘ mois, et j’ai eus 2 emplois de courtes durées, et un troisième que j ai du abandonner, car il m a provoqué une rechute suite a mon accident d il y a 4 ans avec un arrêt de 2 mois.
L’argument donné par la recruteuse de l’agence de personnel, les employeurs considère mal les gens qui ont des périodes longues d’inactivités professionnel. A croire qu il nous considère comme inutile a la société… Je souhaite par dessus tout, retrouver du travail et des poste qui ne poseraient pas de problèmes a ma conditions physique, j’en vois et j’applique, sans résultat!!! alors que faire, je me sens perdu devant ce problème et je commence a perdre confiance en moi!!!
Plus le temps passe, plus je deviens difficilement employable, que faire. Dois je me résigner a cette réalité???
Si j’ai des limitations physique, j’ai encore toute ma tête, et peu être qu il me faut une période de réadaptation pour me remettre dans le rythme, je suis prêt a redémarrer du bas de l’échèle et pourtant, pas de réponses favorable…
Aujourd’hui, je me sent désespéré!!!
Bonjour, je vais vous contacter par courriel.
Bonjour,
J’ai le même soucis à peu de choses près que Luc. Serait il possible de vous contacter par mail pour avoir un peu d’aide et des conseils pour ma recherche d’emplois?
Bien à vous
Oui bien sûr, je vous envoie un courriel à l’instant.
Bonjour,
Personnellement, J’ADORE votre site. Je lis chaque rubrique depuis 2 jours. J’ai noté qu’il n’y avait pas de capsule/billet pour le c.v des jeunes diplômés. En effet, vous dites que les voyages sont une « distraction » à éviter. Mais pour une jeune diplômé comme moi qui a fait énormément de voyages, je considère que c’est un atout que d’autres étudiants n’ont pas car cela me fait de l’expérience culturelle qui vient compenser mon peu d’expériences professionnelles…J’ai un « trou » à l’automne 2014 dans mes Expériences Professionnelles où je suis parti en Italie, Grèce & Istanbul pour 2 mois et demi. Devrais-je changer mon titre pour Expériences et mettre dans le trou: Voyage culturelle – Italie, Grèce, Istanbul – Automne 2014???
Merci pour tous, votre site est précis et il m’est extrêmement utile!!
Bonjour Sandrine,
Merci pour votre commentaire ça fait chaud au cœur!
Il faudrait que je vois l’ensemble de votre expérience pour me prononcer avec exactitude.
Notons cependant qu’un trou de 2 mois et demi est négligeable et ne vous nuira d’aucune façon, même avec un profil de jeune diplômée.
C’est bien de parler voyage dans le CV, mais c’est aussi un piège. Trop de voyages peut envoyer le message que vous chercher à financer le prochain, même si ce n’est pas le cas!
Encore une fois, plusieurs choses sont à prendre en considération.
Une chose est sûre, c’est que le simple fait de faire mention d’un voyage ne suffit pas. Il faut « traduire » cet enrichissement en compétences, sans quoi on attendra que le recruteur en vienne à conclure en quoi cela a été bénéfique pour vous, ce qui n’arrivera pas. Il faut lui mettre les mots dans la bouche. Par exemple, la capacité à vous organiser, à vous adapter et on pourrait en nommer bien d’autres!
En espérant que cela réponde à votre question ;)
Bonjour!
Je tiens à féliciter et à remercier toute l’équipe du blogue que j’ai découvert il à quatre jours maintenant. Ce blogue contient une mine d’informations précieuses pour tous et toutes! Merci!!
Est-il possible de vous contacter par courriel pour vous demander conseil sur ma situation un peu particulière ?
Je vous remercie beaucoup et merci à toute l’équipe !
Bonjour,
Je suis conseillère en main d’œuvre dans un organisme en employabilité et la clientèle avec laquelle je travaille est éloignée du marché du travail. Plusieurs de nos participants ont beaucoup de trous plus ou moins larges dans leurs CV, parfois de plus de 4 ou 5 ans. Comment conseillez-vous de remplir ces trous, doit-on les remplir?
Bonjour et merci à votre équipe.
Mon dernier emploi dans la fonction publique est terminée en septembre 2017 ( emploi occasionnel de 18 mois).
Je suis tombée enceinte et avec une grossesse difficile, j’ai été mise en arrêt. Je suis présentement en congé de maternité et je prépare mon CV. Que faudrait-il écrire dans mon CV pour cette période creuse depuis novembre 2017 à ce jour.
J ai cependant fait du bénévolat (travail administratif) pour la mise sur pied d une entreprise.
Je vous remercie d’avance.
Cordialement,
Wilhie
N’écrire rien du tout! ;)
Ou utilisez votre bénévolat à même l’expérience de travail si vous le jugez pertinent.
Bonjour,
Comment suggérez vous aux mamans qui sont restées plusieurs années (8-10) à la maison pour s’occuper de leur famille d’adresser ces trous dans leur CV? Et aux aidants naturels qui se sont occupé de leurs vieux parents pendant 3 ans? Merci
Bonjour Brigitte,
On ne met rien pour remplir le trou. On laisse comme ça.
C’est de loin la meilleure stratégie.
Merci Mathieu, c’est encourageant d’avoir une oreille attentive d’un spécialiste comme vous.
Merci d’avoir pris le temps de commenter Krystelle, c’est gentil!
Bien sincerement, je m’en fouterais que quelqu’un est des trous dans son CV ! On est en 2020, le monde peuvent bien faire ce qu’il veulent de leur vie! et venez pas me dire que c’est 1 ou 2 ans de trous qui va faire que vous « n’etes plus à jour » ! bordel, je connais des gens qui ont travaillé sans arrets qui sont pas à jour ! Alors pour moi, j’esseyerais d’arreter de voir des « bébittes » là ou y’en pas !
Ceux qui cherchent des bébittes, sont des RH par wise wise, vous pourriez perdre des gens super qualifié juste pour des niaiseries comme ca … ;)
Exact! Le chercheur d’emploi est quand même à jour.
Il devra néanmoins combattre cette perception, bien présente chez les recruteurs qu’on le veuille ou non. Il devra donc prouver sa réactualisation.
Bonjour,
Très heureuse de vous lire. Ayant 2 enfants, j’ai mis dans mon cv le titre « Congé parental » avec les périodes d’inactivités. Je cherchais un terme accrocheur autre que « Congé parental » pour justifier le trou de quelques années sans activités. Je détaille ce trou en spécifiant que j’ai fais : Gestion des conflits, gestion du budget, organisation, organisation d’activités et éducation.
Qu’en pensez-vous?
Je souhaiterais vous envoyer mon email pour me donner votre avis sur cv.
merci
Heureux de vous lire également Salia!
Comme indiqué dans le texte, je suis davantage un partisan de l’omission.
Même si être parent, c’est un travail de gestion, j’ai toujours trouvé ça « tiré par les cheveux » que de le décrire de la sorte dans son CV. Notons qu’il s’agit de mon opinion et d’autres gens penseront différemment.
La meilleure méthode consiste à faire des tests.
Utilisez un CV avec la mention et un autre, sans la mention. Vous verrez rapidement lequel a les meilleurs retours.
À bientôt,
Bonjour
J’ai besoin que vous m’aidez un peu avec mon CV.
OK je vous contacte par courriel. À+
Bonjour,
Je suis un professionnel jeune diplômé et j’ai quitté mon emploi après 2 ans..entres autres en raison d’un patron qui avait une très mauvaise gestion de ses dossiers (aucun retour d’appels, plaintes à l’ordre professionnelle), ses clients étaient très insatisfaits et cela passait souvent sur mon dos car je devais faire le messager et je ne pouvais rien faire de plus car il devait vérifier tout mon travail.. je craignais que ma réputation professionnelle ne soit affecté.
J’envoie plusieurs CV avec lettre de présentation mais je ne donne pas d’explication sur mon soi-disant trou dans le cv. Est-ce correct ? J’ai terminé à la fin décembre 2019… alors j’ai inscrit comme expérience 2018-2019. Devrais-je préciser que la fin est en décembre 2019 pour minimiser la durée du trou?
Également, pensez-vous que d’expliquer la situation en la tournant a mon avantage serait une bonne façon de fonctionner en entrevue ?
Merci beaucoup !
Bonjour Maxim
– « Est-ce correct ? » Oui
– « Devrais-je préciser que la fin est en décembre 2019 pour minimiser la durée du trou? » Oui, ça me semble une bonne idée dans ce cas-ci.
– « pensez-vous que d’expliquer la situation en la tournant a mon avantage serait une bonne façon de fonctionner en entrevue ? » Je ne vois pas comment vous voulez faire ça. Le sujet de l’ancien patron en entrevue est toujours à aborder avec des pincettes. Je garderais la réponse la plus brève possible.
Bonjour! Votre site est exceptionnel et rempli d’informations précieuses pour les chercheurs d’emploi.
Y a-t-il des règles particulières pour rédiger son c.v. afin de postuler dans la fonction publique, soit fédérale ou provinciale? Faut-il inscrire TOUS nos emplois incluant ceux qui ne sont pas pertinents au poste pour lequel on pose sa candidature et qui datent de près de 20 ans?
Merci de nous informer sur la recherche d’emploi!
Merci Anne-Geneviève! Pas à ma connaissance, sauf avis contraire.
Bonne rédaction!
Bonjour,
Qu’en est-il pour les chercheurs d’emploi juniors qui se retrouve avec un trou de 2 ans ? Car il est bien plus facile de ne pas justifier un trou quand on a beaucoup d’années d’expérience dans son domaine.
Merci pour vos conseils! en pleine tentative de rédaction de mon cv pour une formation qui n’a rien à voir avec mon passé de salariée…dur dur!
J’ai de plus un « trou » de 7 ans …..donc si j’ai bien compris ne rien y mettre…
Comment s’appelle la rubrique où on a pu avoir des expériences de travail différentes que celles concernant la formation initiale?
chaque site à sa méthode…entre le cv un coup plutôt « design et moderne » et l’autre qui fait plus penser à nos cv des années 90… comment choisir le bon modèle?
Bonjour Axelle,
Il faudrait que j’en sache plus au sujet du trou en question pour vous confirmer qu’il faut l’omettre.
Cette autre rubrique s’appellerait « Autres expériences », mais encore ici il serait nécessaire que j’analyse votre parcours pour m’assurer qu’il s’agit de la bonne stratégie à adopter dans votre CV.
Il y a une vidéo sur notre page des modèles qui vous aidera à choisir le bon : https://www.oeildurecruteur.ca/modeles-de-cv-quebec/. Dans tous les cas, les designs des années 90 sont assurément révolus comme vous pourrez le constater! Ensuite, il s’agit surtout d’une question de goût personnel, c’est important d’y aller avec un modèle qui vous mette en confiance.
Merci pour votre commentaire et bonne journée! :)
Merci de votre réponse, j’ai arrêté de travailler en 2013,j’y ai fini la rénovation de la maison puis en 2017 nous sommes partis à l’étranger ( mon conjoint a eu une opportunité pour 3 ans)
aujourd’hui je veux reprendre des études …on nous demande un cv
Bonjour,
En arrêt maladie depuis 4 ans je veux retourner au travail. Je ne sais toujours pas quoi écrire pour ce fameux « trou » de 4 ans dans mon domaine. J’envoie des demandes d’emploi depuis 2 ans et elles demeurent sans réponse. C’est très inquiétant !
Je suis infirmière sans lien d’emploi suite à mon congé. Autrement je serais déjà retourné travailler.
« Pénurie de personnel » mon oeil, même en pleine pandémie, je n’ai aucun retour.
Merci
Bonjour, j’ai du cesser mes études voici 12 ans pour cause de handicap. Aujourd’hui rétabli et apte au travail, je souhaiterais savoir comment justifier une telle inactivité à mon potentiel employeur. Je précise que je suis français et reconnu « RQTH » (reconnaissance de qualité de travailleur handicapé), que je suis libre de signaler dans mon CV ou non.
Merci.
Reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH) dans la section des « Certifications », aussi appelée « Attestations » ou parfois, « Accréditations ». Voilà!
J’applique la même approche : éviter de s’enliser dans des explications qui cherchent à dissimuler. Le fameux effet Streisand, où comment on obtient le contraire de ce que l’on recherche.
Février 2020 : mon équipe est restructurée et je suis licenciée, mais aussi COVID qui paralyse les recrutements dans la communication événementielle B2B.
Janvier 2023 : ??? . Hm, un long silence professionnel qui interroge. Quand le pourquoi fait douter…
En l’espace de 4 jours, deux recruteurs différents m’adressent la même demande : « Votre expérience est intéressante, mais votre CV semble s’arrêter en 2020. Pouvez envoyez-nous une version à jour ? ». Eh bien non, je ne peux pas.
Sur mon CV apparaissent clairement les formations suivies en 2020-2021, et pertinentes pour le poste, tout comme les expériences de bénévolat.
Sur les centaines de candidatures envoyées, plusieurs raisons de rejet : inadéquation avec le poste, compétences manquantes, je peux le concevoir… mais peut-être aussi ce gouffre de 3 ans, ajouté à mon âge. Une addition comme celle-ci me soustrait direct du vivier de candidats potentiels
Sur mon CV, c’est mon expérience que j’ai mise en avant pas mon état civil, mais on déduit aisément ma catégorie d’âge (53) : Carrière derrière elle ? Encore en vie professionnellement ? Sera-t-elle s’adapter ? Et notre bon vieil ami ATS déteste aussi le vide, alors 3 ans, vous imaginez…
Je réfléchis à la meilleure formulation (concise, non complaisante, mais rassurante et dynamique) à mettre en accroche. Pas facile. J’en viens même à me demander si chatgpt ne saurait pas mieux que moi :(
À part ça, merci pour ce très bon site où je suis souvent allé à la pêche aux conseils pertinents – les vôtres, mais aussi ceux de vos lecteurs.
« Et notre bon vieil ami ATS déteste aussi le vide, alors 3 ans, vous imaginez… »
« J’en viens même à me demander si chatgpt ne saurait pas mieux que moi :( »
Tant qu’on injecte zoulika, l’AI n’a qu’à bien se tenir! Pas fitter dans les cases est un fort atout.
Réponse pleine de vie qui ajoute de la valeur, merci de votre participation et des bons mots! Keep it up!
Bonjour à tous je trouve vraiment utile votre pasge les CV mon expérience personnelle s’est avéré suspendu suite à un fin de contrat ou licenciement ma précédente expérience date de plus de 5 ans soit en 2017 ce qui fait que sur le CV cela fait une grande période sans activité je voudrais savoir comment je pourrais la justifier merci d’avance.
Bonjour! Je termine un voyage de 2 ans dans les prochaines semaines. J’avais pensé omettre cette période dans mon cv, mais j’ai de la difficulté à vivre avec ce trou au tout début de la section « expériences professionnelles ». Auriez-vous une recommandation afin que ce trou de 2 ans soient moins frappant? Merci!
Une section « Voyage » datée.
Bonjour M. Degenève,
Après un parcours professionnel de 17 ans en tant que palefrenière, écuyère diplômée, chef d’ écurie, puis responsable d’un poney-club.
A 37 ans, le besoin de changement…
Orientation dans la restauration, aide de cuisine, serveuse, patente de restauratrice obtenu en 2007, obligatoire pour devenir exploitante en suisse…
J’ai repris le restaurant de mon dernier patron en janvier 2021. Parfait de commencer en plein Covid…!
Pour des raisons liées essentiellement au problème de difficulté à trouver le bon cuisiner pour ce lieu, fait plus pour un couple professionel. Une clientèle âgée que je connaissais depuis 8 ans, exigeante et compréhensive malgré tout, sur ma problématique et me soutenant au mieux par leur présence aimante, mais au palais bien averti, par la cuisine de mon ancien patron qui était cuisinier du lieu…
Je peux dire sans hésitation que je me suis battu, accrochée jusqu’au bout et atteint les limites du burn-out.
La construction d’ un immeuble arrivant devant notre terrasse,mais prévu… D’ un accord avec le propriétaire des murs j’ ai fais en terme comptable une cessation d’ activité, le lieu ne pouvait être repris après moi et même si je pouvais rester tant que j’ étais l’ exploitante, l’ immeuble serait vendu le jour où j’ arrêterai, pour en faire des appartements.
J’ ai du donc vider, brader, débarrasser l’entièreté du lieu et je résume…C’était pas ainsi que je voyais la fin.
Nous avions fais de bellles réfections pour le rendre cosi. Je précise que cette décisionde de reprendre avais été réfléchi avec mon compagnon habile en gestion comptable et débloqué mon deuxième pillier pour démarrer l’ entreprise…
Aujourd’hui, je vais avoir 56 ans et en tant qu’ex. indépendante pas le droit au chômage, double punition et une année sans activité exactement.
Un grand besoin de repos, faire le point de ses épreuves.
Malgré tout, j’ ai commencé tout de suite à postuler à des annonces qui me semblait me correspondre en recherche de mon équilibre mais trouvant difficilement preneur de mon parcours! Ne parlant pas l’ anglais couramment….
En même temps il y a eu aussi l’ accompagnement pour mon papa pour démêler ses déboires de sa vie administratif et l’accès à un IEPA…Le bon côté, si j’ avais travaillé tout de suite, je me demande comment j’ aurais réussi à tout gérer.. Destinée.. ?!
J’ ai eu l’ occasion après une inscription sur un site de faire plusieurs missions de petsitting pour chat, occupation, mais difficile de pouvoir en vivre réellement.
Il me semblait important de vous résumer cette histoire pour que vous puissiez mieux comprendre la situation et comment y répondre.
Que puis-je indiquer sur mon cv comment, ou pas?
Un seul et unique trou dans toute ma vie professionnelle!
Je suis une personne fidèle et respectueuse dans mes engagements et je ne sais pas comment utiliser mes compétences dites transférables pour ma dernière ligne droite, mais aussi dans une vision possible de reconversion…
Merci infiniment de m’ avoir lu.
Bien à vous,
Laurence
Bonjour Laurence,
Merci de partager votre parcours. Malgré ces détails, il me manque quelques informations, telles que la durée exacte du « trou » et votre objectif actuel de reconversion.
À première vue toutefois, la stratégie à envisager ne diffèrerait pas de celle proposée plus haut, soit de laisser le trou tel quel. L’identification des compétences transférables appropriées nécessiterait un travail plus en profondeur.
À bientôt,