Collaborez au site Created with Sketch.


CV: comment vaincre ses adversaires?

Article rédigé par : le 5 février 2012.

Oubliez le parfum, votre pouvoir d’attraction a toujours été ici…

 

Saisir la différence

Le terme “aptitude” (ou « compétence ») fait appel à la capacité à faire quelque chose tandis qu’une “expérience” réfère à une réalisation.

Recueillons-nous un instant et remercions le Seigneur pour ce nouveau monde de possibilités.

 

Un peu de chaleur

L’offre d’emploi, c’est ici qu’il faut s’y coller bien fermement.

Téléchargez un modèle de CV!

Ainsi, une offre d’emploi qui vous demanderait d’avoir de l’expérience dans la communication écrite vous permet de mettre cette aptitude de l’avant et ce, dès la première ligne, par exemple :

  • « Rédiger un plan de communication. » (fonction administrative).
  • « Élaborer et déployer un plan de communication. » (fonction stratégique).

 

Susciter l’attention

Il s’agit ici de présentez au recruteur les mots-clés qu’il cherche dans les premières lignes, C’est bon pour tout type de position, industrie ou profil.

Évitez le copier-coller de l’offre d’emploi, reformulez en gardant quelques mots-clés

 

« Oui, mais je n’ai jamais fait ça! »

Vous ne possédez pas toutes les années d’expérience requises pour le poste convoité ou ne possédez pas tous les critères requis? Par exemple, vous n’avez jamais rédigé de plan de communication au travail? Allez-y avec cette formulation :

  • « Conseiller l’organisation dans la rédaction d’un plan de communication. »

C’est l’occasion, si vous avez un profil junior ou étudiant, de démontrer vos compétences réelles, parce que souvent, vous l’aurez appris à l’école!

 

Démontrer ses vraies compétences

Souvenez-vous que dire que vous êtes débrouillard ne fait pas de vous quelqu’un de débrouillard. Je reviendrai souvent dans ce blogue sur ce qu’est une juste démonstration de ses compétences.

 

Verbes à l’infinitif

Utilisez des verbes à l’infinitif pour dynamiser la section “Aptitudes professionnelles” et ainsi, commencer avec aplomb : diffuser implanter, produire, etc.

 

L’ordonnancement

Dans l’offre d’emploi, vous devez tenter de cibler les 3 à 4 compétences recherchées les plus importantes et les mettez dans l’ordre. Vous y répondez ensuite dans votre section magique en suivant la pondération qui vous semble la plus juste.

 

L’ordre et la formulation de vos 3-4 premières lignes, c’est ce qui doit changer dépendant de l’offre d’emploi.

 

Ensuite, il faudra modifier votre objectif professionnel…à la semaine prochaine!

Faire rédiger mon CV

Doublez le nombre d'appels!

3 Commentaires

  1. En fait, le terme aptitude ne devrait pas être collé au qualificatif professionnel. Tout simplement parce que les aptitudes sont innées, alors que les habiletés sont acquises. Quant à moi, le terme compétences serait plus approprié.

    Très intéressant ce blogue!

  2. Bonjour,

    Très intéressant votre blog (dont je viens de lire plusieurs pages). Je suis justement en train de refaire mon cv.

    Par contre je cherche des conseils pour me reconvertir. J’ai travaillé 6 ans mais j’ai déjà plusieurs employeurs (parce que rien que mon 1er emploi était un CDD puis intérim).

    J’ai travaillé comme assistante juridique et mes tâches les plus « importantes  » consistaient à rédiger des actes de notaires, j’ai parfois reçu des gens pour des premiers rendez-vous. En fait je me suis formée sur le tas et actuellement mon secteur n’est pas porteur en outre je ne suis pas assez diplômée (pas de bac+5).

    Je n’aime pas le métier d’assistante juridique car on ne me laisse aucune autonomie donc je m’ennuie dans ce job et j’ai eu certaines mauvaises expériences qui font que maintenant je déteste ce métier.

    Je souhaite reprendre des études pour me former à un vrai « métier ». J’ai une licence de droit. Paradoxalement je suis plutôt créative, j’aime rédiger, faire des recherches, internet, le conseil. Je ne suis pas « rigide » donc les métiers du genre comptable ne m’iraient pas. Et les concours de la fonction publique ne m’intéressent pas.

    Dans quoi pourrai-je m’orienter ? Je constate souvent que dans les emplois d’un niveau bac+2 il n’y a aucune autonomie. Je pense donc que je dois me former à un niveau+ élevé. Mais dans quelle formation puis-je m’orienter ? Je sais que je ne veux plus être assistante, je cherche l’autonomie et à avoir un vrai métier.

    Merci de votre avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match

Share This

Cet article vous plaît?

Partagez-le avec la communauté :)