Félicitations! Tu as décroché une entrevue d’embauche! Tu te sens prêt, tu as déjà lu tous nos articles de conseils en entrevue, tu passes à la réception, tu t’assois, tu regarde ton cell et tu attends qu’on vienne te chercher…
Aurais-tu sous-estimé l’étape de ton arrivée à la réception? La façon dont tu vas te comporter en arrivant sur place pourrait être déterminante sur la conclusion de l’entrevue!
Ton attitude et tes actions avant un entrevue peuvent avoir un gros impact sur la première impression. N’oublie pas, tu as seulement une chance pour faire une bonne première impression… et ça commence avec la réceptionniste!
Après ton entrevue, les recruteurs et les gestionnaires vont à tout coup demander l’avis de la réceptionniste pour savoir comment tu t’es comporté lorsque tu t’es présenté et lorsque tu as attendu pour ton rendez-vous. Bon, ce n’est pas une étude scientifique basée sur des faits vérifiés, mais je peux te garantir que plusieurs candidats sont trop négligents et partent du mauvais pied. Ou pire encore, ils perdent complètement la chance d’avoir une offre d’emploi…
Pour maximiser tes chances, entre au bureau en étant souriant et de bonne humeur, même si tu es un peu en retard ou que tu as eu du mal à trouver l’endroit.
Mon conseil
Une fois à la réception, présente-toi et fais un commentaire positif et constructif par rapport au bureau, par exemple, si tu aimes la déco, l’emplacement, le système d’inscription par iPad à l’entrée, etc. Du coup, tu vas te montrer chaleureux, attentif et intéressé. Comme en entrevue, il est important de créer un lien et c’est encore mieux si tu réussis à introduire de l’humour dans ta discussion.
Fais de même en quittant. Souhaite à la réceptionniste une bonne fin de journée. Elle va peut-être même te demander comment l’entretien s’est déroulé. Conserve le même enthousiasme et le même intérêt qu’au début!
Pour certains, c’est du gros bons sens. Mais ce n’est certainement pas le cas de tout le monde.
Les erreurs
Voici une petite liste d’erreurs qui ont littéralement coûté l’emploi à des candidats.
- S’assoir croche, soupirer d’impatience, se chicaner avec quelqu’un au téléphone.
- Salir la toilette. Eh oui! Encore une histoire de toilette. Fais ce que tu as à faire à la maison…
- Etre un peu trop charmeur avec la réceptionniste. C’est rarement bien vu d’être catégorisé comme un candidat lover boy.
Tu ne sais jamais qui tu rencontreras
Une raison de plus de faire bonne première impression, c’est certain.
- En effet, la vraie réceptionniste peut être absente et c’est l’une (ou l’un) de tes futurs collègues qui la remplace pour la journée.
- Dans plusieurs entreprises, la réceptionniste est la femme/fille/cousine/belle-soeur du patron.
- Il y a des réceptionnistes qui sont là depuis de nombreuses années, parfois même plus longtemps que le président lui-même!
C’est vrai: il est possible que la réceptionniste ne soit pas appelée à commenter sur ta candidature. Mais dis-moi, pourquoi courir le risque? Mets donc toutes les chances de ton côté en étant respectueux et enthousiaste pour partir du bon pied avec une bonne première impression :)
Très bien dit Jonathan, merci!
Aussi, prière de connaitre le nom de la personne que vous venez rencontrer lorsque la (ou le ) secrétaire vous pose la question…
Je seconde!
Il peut également s’agir d’UN réceptionniste. Ce travail n’est pas uniquement réservé aux femmes, merci donc d’employer à la fois le masculin et le féminin.
Je dirais même plus : l’entrevue débute au moment où nous mettons les pieds dehors de chez soi. Je connais quelqu’un qui a pris l’autobus et qui était debout à côté de la personne qui l’a reçu en entrevue! Et que dire si nous arrivons sur les lieux de l’entrevue et qu’on se fait voler notre place de stationnement… par l’employeur qui nous passe en entrevue?
Dans la vie, nous sommes toujours en entrevue.